L’École des dragueurs
Dr P. un ami qui vous veut du bienTitre original (ou alternatif) : School for Scoundrels
Des choses gentilles à dire sur ce film
L’École des dragueurs c’est un peu le tout venant de la comédie beauf légèrement saupoudré de romance. C’est pas mauvais, c’est rythmé, ça fait parfois sourire, y a de la situation gentiment fofolle et une galerie de seconds couteaux cocasses...
Mais c’est pas bon non plus. C’est pas bon parce qu’en plus d’être beaucoup trop prévisible, il y a une certaine hypocrisie dans la manière dont le film, tout en prétendant le contraire, idéalise de manière implicite un certain physique, un certain type de caractère et un certain modèle social. Le rions un peu avec la lose et la petite morale finale résonnent simplement comme de la fausse bienveillance.
Toutes aussi bof-bof, la tradition de la représentation de la femme-enjeu, l’un dans l’autre posée comme superficielle, tarte et inconstante ; et la tradition rions un peu avec le viol de manière assez insistante.
C’est du très classique en somme oscillant entre un peu pénible et assez marrant.
À voir surtout pour les bonnes bouilles de Michael Clarke Duncan, Matt Walsh, Andy Daly, Jon Glaser, Jim Parsons, Luis Guzmán ou Dan Fogler pour ne citer que ceux-là.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 32 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
- Tension : un danger imminent pousse un personnage à mettre le doigt sur les lèvres d’un autre autre personnage pour l’empêcher de parler.
- Passion : « Qu’est-ce qui nous arrive ? Chuuuut... les mots sont inutiles. »
Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).
Les personnages poursuivis par les méchant·es se trouvent stoppés dans leur fuite par un précipice, l’extrémité du toit, etc. Ils/elles se prennent la main et sautent bravement dans le vide pour atterrir dans la mer, une piscine, un camion poubelle, etc.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
New-yorkais de préférence. D’ailleurs, on ne trouve des taxis qu’à New-York (et dans une moindre mesure, à Marseille).
& variantes : s’allume une clope les yeux dans le vague, etc.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Réalisation
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
Où on apprend qu’une telle a été condamnée, que celui-ci est devenu écrivain renommé ou juge fédéral et que celui-là a ouvert un bar à putes.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Réalisation > Accessoire et compagnie
& des cartes dans lesquelles sont épinglés des fils, des photos, etc.
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Ces gens sont tellement occupés qu’un passage d’un couloir à l’autre est l’endroit idéal pour se faire expliquer la situation ou prendre des décisions.
... la base secrète, le vaisseau ennemi, etc.
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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les
32 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
- Bagarre | Applique une escalope froide ou un paquet de petits pois surgelés sur un cocard
-
Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
- Cours-poursuite | Tire dans un pneu
-
Dit « chut... » en posant le doigt sur les lèvres d’une autre personne
-
Fuite | Bouscule des passants
-
Hèle un taxi
-
Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine
-
Tension | Croit apercevoir quelque chose du coin de l’œil/se sent observé·e et se retourne
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
- Menace | « Ne le/la/me touchez pas ! »
-
Menace | « Vous me le paierez ! » / « Je te tuerai ! »...
- Questionne | « Comment as-tu pu ? »
Personnage > Interprétation
Réalisation
-
Fin | Que sont-elles/ils devenu·es ?
- Grammaire | Passage musical
-
Prend des photos : vue depuis l’objectif + bruit de déclencheur + arrêt sur image
-
Vue subjective | de menace
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
-
Coup dans les couilles (gag)
- En fait des caisses (personnage)
-
Est bourré·e ou drogué·e (gag)
- Gag avec un animal
-
Pipi, caca, prout
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)
-
La personne qui sait la vérité n’est crue par personne
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Ce film ne contient aucune mort
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