L’aventure fantastique

Litanie en sous sol
Alors que son petit ami vient de la quitter, lui reprochant son manque de goût pour l’aventure, Wanda, une adolescente timide affublée d’énorme lunettes, apprend par une lettre que son père, l’archéologue Arnold Saknussemm, est mort. Wanda quitte Los Angeles pour l’Afrique du Nord, où elle retrouve les notes de son père concernant l’Atlantide…

Titre original (ou alternatif) : Alien from L.A.
source synopsis et images : The Cannon Group Golan-Globus Productions
Fiche créée le 30 janvier 2023 et mise à jour le 19 mai 2023

Des choses gentilles à dire sur ce film

Petite relecture du Voyage au centre de la terre de Jules Verne, Alien from L.A. met en scène une nunuche du nom de Saknussemm (Kathy Ireland) qui, lourdée par son mec parce qu’elle porte de grosses lunettes (mais qui est canon quand elle les enlève forcément), parce qu’elle a un rire pénible (un presque running gag plutôt rigolo) et parce que, du fait de son refus maladif des voyages, est relativement ennuyeuse, se décide à quitter son petit coin de Californie pour l’Afrique du Nord. Bon, à cause de ça et du fait que son baroudeur/chercheur de père ait disparu.
Inutile de préciser que Wanda fera un grand voyage, à l’issue duquel son ex craquera à nouveau pour elle (parce qu’elle ne porte plus ses lunettes), et qu’elle le rejettera à son tour parce qu’elle aura bien mûri la petite Wanda (quoique). En chemin, elle rencontrera l’associé de son père, un type presque jovial à barbe et t-shirt de hippie qui fume la pipe, un automate pompe à essence, une société souterraine atlantéenne peuplée de bellâtres en buggy pour les uns, de pouilleux ricanants ou de gradés xénophobes pour les autres... C’est laborieux, brouillon, bancal, pas spécialement transcendant dans le sens où ce n’est ni bon, ni très très mauvais... Pas au niveau du très foutraque Journey to the Center of the Earth, sa suite accidentelle ou officieuse, Alien from L.A., hormis un début et une fin à pisser de rire, est relativement chiant.
Pourtant, il se dégage du film un ton et une esthétique particuliers et assez sympathiques. Quelques idées fofolles, un côté rose bonbon en décalage complet, des décors (le bureau du père, le petit temple qui sert de porte d’entrée vers les entrailles de la terre, ou encore Atlantis) qui, pour être bidons, ne présentent pas moins l’intérêt d’être palpables...
Alien from L.A., c’est pas une torture mais faut s’accrocher quoi. Ne serait-ce que pour savourer un peu plus Journey to the Center of the Earth.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 43  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Non-suspension d’incrédulité | Festival d’incohérences

    À partir de 4 « Nan mais c’est n’importe quoi ! » en moins d’1 quart d’heure.


Personnage > Agissement

    — À voix haute | Commente tout ce qui se passe autour

    Les gens qui regardent le film sont si bêtes qu’il semble nécessaire que le personnage parle à voix haute pour décrire l’action.

    — À voix haute | Lit ou fait la lecture

    Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.

    — Bagarre | Court en se tenant le bras après une chute

    Bizarrement, un personnage qui chute à terre se relève souvent en se tenant l’épaule, jamais le genou ou la hanche.

    — Bagarre | Brise nuque

    Une des signatures de Schwarzy.

    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Contre-intuitif | Agit de manière ordinaire dans une situation extraordinaire

    Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.

    — Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils

    & variantes : une vidéo de famille.
    Peut lui parler.

    — Femme qui sauve un homme en mauvaise posture
    — Loose | Cherche le réveil à tâtons

    Encore ensuquée dans un demi-sommeil, pas facile de faire taire la sonnerie du réveil-matin.

    — Poursuivie ou traquée par une foule

    Est aussi bien un élément de tension qu’un ressort comique.

    — Regarde de tous les côtés pour s’assurer de ne pas être suivie ou observée
    — Se libère de ses liens | En gonflant ses muscles

    On les retient pas ces héros et ces héroïnes, c’est plus fort qu’eux/elles, dès qu’elles/ils sont entravées, le premier truc qu’ils et elles cherchent à faire, c’est de se débarrasser de leurs liens.

    — Super pouvoir | Ce qui lui a été dit lui revient/reste en tête mot pour mot

    Se traduit techniquement par la reprise des éléments de dialogue correspondants avec un léger effet de réverbération moche...

    — Tension | Échappe in extremis à un danger

    C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
    Une valeur sûre du catalogue.

    — Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère

    & variantes : tape dans objet ou jette un objet


Personnage > Caractéristique

    — Blues | Est désolée d’apprendre la mort d’une personne

    ‒ « Votre femme ne vient pas avec vous. »
    ‒ « Non... Elle est morte il y a 3 ans. »
    ‒ « Oh, je suis désolé. »

    — Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

    & variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.

    — Mégalo | Parle de lui à la 3e personne

Personnage > Citation

    — Déplore | « Je suis trop vieux/vieille pour... »
    — Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
    — Prévient | « Fais pas le con ! »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses

Personnage > Méchante

    — Mégalomane

    & variantes : se prend pour un dieu, etc.

    — Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier

    Autrement dit, tant qu’un de ses sous-fifres reste en jeu, il pourrait survivre à une décapitation.


Personnage secondaire

    — Flics qui arrivent et se déploient après la bagarre
    — Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive (combat à mort planifié inclus)
    — Meute compacte de journalistes

    ... qui encombre un couloir, ou le parvis d’une mairie, d’un tribunal...


Réalisation

    — Démarre sur les chapeaux de roues

    La plupart du temps sans même être pressé par le temps.

    — Effet | Filtre chromatique jaune/orange pour les pays « chauds »
    — Fin | Que sont-elles/ils devenues ?

    Où on apprend qu’une telle a été condamnée, que celui-ci est devenu écrivain renommé ou juge fédéral et que celui-là a ouvert un bar à putes.

    — Habillage | Placement de produits
    — Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore

    bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.

    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance

    Et certains en font des films entiers !

    — Tension | Cachée

    La porte ouverte à toutes sortes de faux suspense.

    — Tension | Plan d’une lampe torche allumée qui tombe au sol
    — Titre | S’agrandit jusqu’à ce que les deux lettres centrales disparaissent de part et d’autre de l’écran

Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
    — Barreau d’échelle qui cède
    — Intelligence artificielle de vaisseau/interface/voix de haut-parleur : commente tout/repète les consignes/diffuse un message informatif

    Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.

    — Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

    & variantes : mannequin écrabouillé, mannequin projeté... mais mannequin libéré !


Réalisation > Audio

    — Ambiance sonore | Concert de klaxon pendant un embouteillage

    Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit exagéré | Écho

    Rééééééé - rééééé - éééé

    — Woosh | mouvement / acrobaties

    Woosh généré par un simple mouvement ou une série d’acrobaties du type : triple salto arrière = woosh ; saut de l’ange = woosh ; enchaînement roulade, saut extension, planche et chandelle = woosh, woosh, woosh et woosh


Réalisation > Surprise !

    — Sauvé in extremis par un type qui avait refusé de l’aider au départ

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Comique de répétition
    — Gag avec la police
    — Grogne après un chien agressif pour le remettre en place (gag)

    Lequel, tout penaud, échappe des petits couinements

    — Interprétation | Louche ou grimace après avoir reçu des coups
    — Le subterfuge pour passer inaperçu se révèle petit à petit sous les yeux des méchantes

    Eh oui Cindy, t’as encore oublié les 12 coups de minuit.

    — Nourriture inhabituelle/étrangère (gag)
    — Vomi (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Boîte de nuit

    Des lasers, de la musique techno, des basses, des jeunes qui lèvent les bras en l’air et le patron qui les regarde depuis l’étage qui surplombe la piste de danse.

    — Cérémonie d’enterrement / de funérailles (-> corriger les films : cimetière)

Scénario > Dialogue

    — À voix haute | Se parle
    — Demande de l’aide à un Dieu sans savoir s’il écoute, mais ça lui permet de garder espoir

    Et accessoirement, ça explique l’intrigue pour les spectatrices.


Scénario > Élément

    — Référence (grossière) à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
    — La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)

    Moins de chance que ça, c’est au moins une malédiction égyptienne sur 7 générations.

    — La chatte à Mireille

    À ce niveau-là, est-ce encore de la chance ? Plutôt une intervention divine.

    — Plus de réseau téléphonique

Scénario > Situation

    — Bagarre | Combat féroce dans une arène

    Dans une cave, un parking, une usine désaffectée, aujourd’hui ou dans l’Antiquité : beaucoup plus rigolo que les courses d’escargots.
    Et très populaire chez les gens qui parient et qui croient très très forts en levant les bras.

    — Bagarre | de bar

    Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.


Thème > GI Joe

    — Agissement | Rire gras de commando/de bande de voyous etc.

    Rire gras et collectif à l’évocation d’un passé commun/anecdote gênante/blague salace/humiliation/mission à venir


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Gaspillage alimentaire
    — Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
    — Non-suspension d’incrédulité | Disparaît comme par enchantement
    — Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Accents étrangers caricaturaux
    — Stéréotype physique lié à un métier

    Exemple : l’huissier de justice est forcément petit, chauve et sans cœur.


Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Femme aux petits soins d’un blessé

    Applique un mouchoir humide sur le front, fait un bandage à l’épaule, tient, les yeux pétillants, des propos réconfortants...

    — Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
    — Image dégradante | Nunuche
    — Objectification sexuelle | Tenues légères

Thème > Testostérone

    — Les vrais mecs font de la mécanique et/ou roulent à moto
    — Stylé | Retient le bras d’un agresseur avant que son poing n’atteigne sa victime

    & variante main+couteau


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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Personnage > Méchante

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone


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Mixe raté entre Indiana Jones et les films de science-fiction apocalyptique des années 80, ce navet des étoiles est pénible à supporter

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