L’arme secrète
Le mulet, son arme secrèteTitre original (ou alternatif) : The hitman
Des choses gentilles à dire sur ce film
- A voir, rien que pour la merveilleuse coupe mulet de Chucky Chuck ;
- On retrouve au casting : Chuck Norris, Amanda Norris, Meagan Norris et Rebecca Norris...
- ... Le tout sous la direction d’Aaron Norris, également responsable de Delta Force 2 (avec Chuck), Sidekicks (avec Chuck), un très attirant Top Dog (avec Chuck) et quelques autres collaborations avec Chuck Norris aussi.
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 50repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.
Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.
Mouvement souvent effectué par des personnages secondaires.
Dans son jus : avec les mêmes posters accrochés aux murs, la veste du collège, le globe terrestre, la batte de baseball dédicacée pour les garçons ou la boîte à musique ballerine pour les filles.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Syndrome physiologique bien connu appelé « On-m’a-demandé-de-bien-montrer-que-j’ai-été-touché-et-que-je-vais-mourir »
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
Soit au frein à main (stylé), soit en prenant toute la route pour tourner (classique), à grands renforts de crissement de pneus.
« Je le sens dans mes tripes », « C’est trop calme »
Personnage > Caractéristique
‒ « Votre femme ne vient pas avec vous. »
‒ « Non... Elle est morte il y a 3 ans. »
‒ « Oh, je suis désolé. »
Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.
Personnage > Citation
Seul·e un·e inconscient·e tenterait encore de sauver leur collègue dans cet enfer...
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
La touche eighties.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Réalisation > Accessoire et compagnie
Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.
Accessoires faits de bric et de broc destinés à bien rappeler au spectateur que les personnages évoluent dans un monde de débrouillardise où les pieds tendres ne font pas long feu.
& variantes : mannequin écrabouillé, mannequin projeté... mais mannequin libéré !
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Souvent un garçon (peut-être le benêt, le bon copain-confident-séducteur ou l’alphamâle...) qui fait peur à une fille (soit la final girl, soit l’espèce de petite délurée qui va crever salement dans 5 minutes)...
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Pour se constituer des noms de code, des mots de passe ou semer autres indices.
Pour étayer une argumentation.
Pour impressionner son auditoire.
Etc.
Scénario > Élément
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Consulter
les
50 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Mort | Meurt en gesticulant comme un pantin désarticulé
-
N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
-
Regrette
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Stylé | Fais demi-tour d’urgence au mépris de la circulation
-
Super pouvoir | Réveille son instinct de flic
-
Tension | La chute dans le vide se termine pile sur le toit d’une voiture
-
Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère
Personnage > Caractéristique
-
Blues | Est désolé·e d’apprendre la mort d’une personne
-
Sacrée tête de mule
- Tension | Hanté·e par des souvenirs traumatisants
-
Traître·sse (coup de théâtre)
Personnage > Citation
-
Prévient | « Faut pas rester ici ! » / "Faut y aller !" / "Tirons-nous d’là !" / « On n’a plus le temps, viens ! »
-
Questionne | « C’est ça que tu cherches ? » / « Tu as perdu quelque chose ? »
-
Rassure | « Il ne t’arrivera rien, je te le promets », « Ça va aller »
Personnage > Héros ou héroïne
- Droiture | Refuse la proposition d’un·e méchant·e
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Pile-poil | Les sirènes se font entendre au moment opportun
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
-
Stylé | Un flingue dans chaque main
-
Stylé | Valise pleine de billets
Réalisation > Audio
-
Ambiance sonore | Aaaah, ce petit air au piano en arrière-plan sonore des scènes qui se passent au restaurant
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Bruit générique | Porte ouverte
- Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »
-
Musique | Saxophone mélancolique (films à corriger)
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
- C’était juste un rêve...
-
Entre le héros/héroïne et le méchant/méchante, c’est une affaire personnelle
Scénario > Situation
-
Détresse médicale | Passages aux urgences
-
Situation | Topo de couloir
- Tension | Ultra violence inutile qui n’a l’air de gêner personne
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Ce film ne contient aucune mort
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.