Judge Dredd
Ils ont sûrement utilisé un générateur d’images numériques à résonnance exponentielle pour faire ce film
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 75repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Syndrome physiologique bien connu appelé « On-m’a-demandé-de-bien-montrer-que-j’ai-été-touché-et-que-je-vais-mourir »
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
Une valeur sûre du catalogue.
Effet garanti sur les passant·es qui baguenaudaient.
Personnage > Caractéristique
Se prend régulièrement les pieds dans le tapis mais finira par conquérir sa belle parce qu’il n’est comme les autres mecs.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Marche aussi pour le flic qui se voit proposer une bonne place mais qui préfère rester sur le terrain parce que la vie derrière un bureau c’est pas pour lui
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Généralement présent dans la filmographie de Schwarzy (gloire éternelle sur toi, Ô mon Dieu).
Soit un collègue qui saoule son entourage ;
Soit un collègue que le spectateur trouve lourdingue : le side-kick rigolo
Réalisation
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
Les personnages suspendu dans le vide ne sont pas concernés.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Réalisation > Accessoire et compagnie
Histoire de montrer qu’elles sont automatiques. Elles peuvent aussi faire « Wooosshhh... » ou « Haaaaaan... ».
Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.
Réalisation > Audio
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Entre une fente à l’escrime, une esquive de masse d’arme ou une parade d’uppercut, les combattant·es enchaînent leur explication de texte, et sans être essoufflé·e qui plus est.
Exemple, le léger décalage quand un type réagit à une interruption par un autre personnage ou un fait extérieur
Autre exemple un « Chut qu’est-ce-que c’est ? » pas très naturel qui nous fait sentir que c’est une ligne de dialogue à dire plutôt que la réaction d’un personnage surpris par un bruit ou qui a remarqué quelque chose d’étrange.
Si d’ailleurs c’est pertinent de le relever
Ça fait toujours son petit effet et on peut toujours greffer une symbolique quelconque dessus.
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
Dis donc, toi, qui essaie d’asservir le monde, t’aurais pas massacré toute ma famille quand j’étais trop petit pour me défendre ? Tu vas mourir ! Mais avant je te ferai cracher le nom de ta crème anti âge !
Faut dire que l’équipe de sécurité, c’est des gros blaireaux...
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Moment généralement filmé au ralenti
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
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les
75 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage
-
Mort | Meurt en gesticulant comme un pantin désarticulé
-
Regrette
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
-
Tension | Se palpe pour s’assurer qu’il/elle n’a pas été blessé·e
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
- Menace | « Fais tes prières ! »
-
Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
- Réagit | « À vos ordres ! »
- S’agite | « Je suis innocent »
Personnage > Héros ou héroïne
- Droiture | Refuse la proposition d’un·e méchant·e
-
Fibre héroïque | À la fin, renonce au trône pour l’aventure
-
Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
- À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e
- Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)
-
Mort | Big boss qui tue un sous-fifre pour l’empêcher de parler
Personnage secondaire
-
Collègue lourdingue
-
Famille/groupe de rednecks difformes et/ou sadiques et/ou attardés et/ou cannibales
-
Le petit bleu un peu couillon
-
Punks post-apo et émeutiers de villes futuristes aux goûts vestimentaires douteux
Réalisation
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Gros plan | Pieds d’un personnage battant dans le vide
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
-
Technique | Prises de vues multiples pour une même scène
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Ambiance | Portes automatiques qui font « Pshiiiii... »
-
Intelligence artificielle (de vaisseau)/interface | a une voix robotique/monocorde
-
N’importe quoi | Explosion injustifiée
-
Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
- Tension | Compte à rebours
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
-
Tension | Compte à rebours en mètres
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
-
Deux types se battent (à mort), sans pouvoir s’empêcher de papoter tranquillou
- Gémissements, geignements ou cris répétés
-
Noms propres récupérés dans la mythologie antique ou la bible
-
Philosophie ou psychologie de comptoir
- Phrase-choc
-
Référence à la Bible, ou à la religion chrétienne
-
Répliques à la con
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Accusé·e à tort
-
Entre le héros/héroïne et le méchant/méchante, c’est une affaire personnelle
-
Impossible mais pourtant réussie : infiltration
-
La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)
-
La chatte à Mireille
- Secret révélé dans le dernier soupir d’un·e mourant·e
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
-
Carton-pâte | Élégamment propulsé·e par le souffle d’une explosion très proche
-
Carton-pâte | L’élite soldatesque est incapable de viser juste
- Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
-
Stylé | Explication scientifique sans queue ni tête mais pleine de mots compliqués
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
Ce film ne contient aucune mort
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