Innocent Blood

Superbichon contre mafia
Marie, une jeune femme vampire, sévit dans les milieux mafieux où elle apaise ses appétits, tandis que le policier Joe Gennaro, solitaire et désavoué par ses supérieurs, traque le chef de la plus puissante famille de la mafia de Pittsburgh. Marie et Jo sont faits pour se rencontrer.
source synopsis et images : Warner Bros. Pictures
Fiche créée le 14 février 2024 et mise à jour le 22 février 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Innocent Blood c’est plein de bonnes intentions, plein de bonnes idées. Innocent Blood c’est totalement déséquilibré et ça frise le ridicule. Un peu à la manière du coup des deux loups qui s’affrontent au cœur de l’être humain, la sympathie ou l’antipathie qu’on peut avoir pour Innocent Blood dépend de ce qu’on choisit d’alimenter. Si le film a de bonnes raisons d’avoir autant de détracteurs, il en a encore plus d’avoir un petit statut de film culte.
C’est sûr que le film, qui mêle films de vampires et truanderie scorsesienne, est clairement déséquilibré et manque d’homogénéité. On passe un peu vite sur le mode de vie de Marie (Anne Parillaud), vampiresse au code d’honneur strict : je mords pour ne pas mourir, mais je ne mords que des sales types et je m’assure de les refroidir pour ne pas leur refiler un pouvoir trop grand. La morsure problématique arrive relativement vite mais l’ampleur du boxon à savoir un roi de la pègre qui se monte une armée de semi immortels n’apparaît réellement que dans les 20-30 dernières minutes. avec dans l’intervalle, un peu de mollesse et une romance boiteuse entre les deux protagonistes Marie et Joe (Anthony LaPaglia).
Et c’est sûr que le film souffre de ce duo d’acteurs. Anthony LaPaglia est transparent comme une feuille azyme, Anne Parillaud est complètement à la ramasse visiblement plus concentrée sur son anglais que sur le fait de simplement jouer mais pas que. Elle emporte avec son non-jeu toute la crédibilité du film. Les scènes d’attaques notamment auraient pu faire leur effet... mais on n’en retient qu’Anne Parillaud qui feule et qui, au choix, peine à toucher les acteurs avec qui elle partage la scène ou force trop le trait.
Mais à côté de ça quel pied. Le croisement des univers Hammer et univers Scorcese est une belle idée, Robert Loggia cabotine comme un beau diable dans son rôle de parrain de plus en plus conscient qu’il a été touché par la grâce, la conversion des sbires (un beau casting de seconds couteaux) façon Schtroumpfs noirs lors de la dernière partie est très très fun et mêle habilement tension (l’image des sous-fifres qui reviennent à la vie mécaniquement un sourire figé aux lèvres a quelque chose de terrifiant) et humour (l’inspecteur Morales (Luis Guzmán) bâillonné sur sa chaise à roulettes qui essaie désespérément de s’en sortir par petits pas). Les effets pratiques, la deuxième mort de l’avocat notamment, sont de très bonne tenue. Petite note ludique supplémentaire, film de John Landis oblige, c’est la foire aux caméos : Leanna Quigley, Dario Argento, ou encore Frank Oz dans un petit rôle de médecin légiste amené, incrédule, à courir derrière son cadavre et Sam Raimi qui s’enfile un bout de poulet avec une nonchalance qui fait plaisir à voir.
Innocent Blood n’est pas un John Landis de qualité premium, la faute à un scénario beaucoup trop inégal et un duo Anne Parillaud/Anthony LaPaglia complétement à côté de ses pompes, mais avec sa petite atmosphère qui lui est propre, ses petites scènes marquantes, ses petites touches de délire, il a tout du petit film qu’on se plaît à redécouvrir.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 49  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — Bagarre | Empêche un personnage d’en abattre un autre en retenant son bras ou en le poussant au dernier moment

    Rhâââââ !

    — Bagarre | Fabrique des pièges artisanaux

    Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.

    — Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
    — Bagarre | Brise nuque

    Une des signatures de Schwarzy.

    — Brise un miroir après s’être observée plus ou moins longuement
    — Compte jusqu’à trois (ou cinq)

    « Attends ! Quand on y va à trois, on y va à trois ? Ou bien on compte jusqu’à trois et puis on y va ? »

    — Contre-intuitif | Agit de manière ordinaire dans une situation extraordinaire

    Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.

    — Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique

    Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.

    — Course-poursuite | Double des véhicules en zigzag

    Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.

    — Femme qui sauve un homme en mauvaise posture
    — Fuite | Tombe pendant une fuite à pied

    & variantes : fuite à cheval, etc.

    — Montre un truc du doigt

    Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou une fugitifve, etc.

    — Mort | Tombe d’une balustrade après s’être fait flinguer

    Héritage western.

    — N’importe quoi | Tombe dans une poubelle

    Peut aussi être associé à la chatte à Mireille. Ou pas.

    — Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine

    Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.

    — Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger)
    — Stylé | Attrape une mouche en plein vol à mains nues ou la tue d’un lancer de couteau

    & variantes genre capture une mouche en plein vol en utilisant des baguettes.

    — Stylé | Fume une clope après avoir fait l’amour
    — Stylé | Démarre un moyen de transport en trafiquant les fils (sous le volant)

    Un petit coup sous le volant pour péter la plaque de protection, on chope les 2 fils qui tombent sous la main, on les met en contact et hop, le tour est joué !

    — Super pouvoir | Ce qui lui a été dit lui revient/reste en tête mot pour mot

    Se traduit techniquement par la reprise des éléments de dialogue correspondants avec un léger effet de réverbération moche...

    — Tension | Rappelle à ses troupes qui commande, nom de nom

    Un rappel qui repose généralement sur l’humiliation ou la violence.

    — Vie de merde | Vomit

Personnage > Caractéristique

    — Super pouvoir | Éloquence magistrale

    Discours (généralement improvisé) récompensé par un tonnerre d’applaudissements.

    — Virilité ou coolitude de confrérie étudiante

    Phrases ponctuées de Woo, de Yeah, gifles amicales, tope-là en tout genre... y compris tope-là de torse.


Personnage > Citation

    — S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

    & variantes : « Que dieu vous bénisse », etc.


Personnage > Héros ou héroïne

    — Stylé | Intercepte la main / le poing qui s’approche pour le frapper

    La classe... Même s’il a pas mal morflé jusque-là.

    — Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...

    Il s’en est pris pourtant, des beignes, mais visiblement, il est costaud le bougre !


Personnage > Interprétation

    — Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé

    Clin d’œil plutôt destiné au spectateur ou à la spectatrice...

    — Regard incrédule

Personnage > Méchante

    — À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme une bleue
    — Mort | Big boss qui tue un sous-fifre pour sanctionner une erreur/une trahison

    Avec des patrons comme ça, on n’a pas besoin de flics.

    — Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchante

Personnage secondaire

    — Flics qui arrivent et se déploient après la bagarre
    — Meute compacte de journalistes

    ... qui encombre un couloir, ou le parvis d’une mairie, d’un tribunal...


Réalisation

    —  ? | Caméo
    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)

    La touche eighties.

    — Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
    — Grammaire | Vue aérienne de gratte-ciels (accompagnée de sirènes de police)

    & variante : panorama de ville, la nuit, accompagné de sirènes de police

    — Gros plan | Pieds d’un personnage battant dans le vide

    Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
    Les personnages suspendu dans le vide ne sont pas concernés.

    — Habillage | Placement de produits
    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore)

    Le plus souvent avec un Wooosh et un fondu au blanc.

    — Titre | S’agrandit jusqu’à ce que les deux lettres centrales disparaissent de part et d’autre de l’écran
    — Vision subjective | Viseur de fusil à lunette
    — Vue subjective | de menace

    Agresseur, tueur, créature, monstre... Respiration rauque en option.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Arme | Clic au lieu du Bang

    Plus de cartouche dans le flingue, pile au moment où il en faudrait.

    — Intelligence artificielle (de vaisseau)/interface | a une voix robotique/monocorde

    Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.

    — Mort hors-champ | Gerbe de sang qui éclabousse un mur, une vitre...

    Ça c’est de la suggestion vieux...


Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal

    Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !

    — Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié

    Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.

    — Course-poursuite | Effet Doppler
    — Effet | Cri de Wilhelm
    — Locution | Les démons ont une voix très grave et très rocailleuse... ou un cancer de la gorge

    Et ils parlent très souvent en anglais.

    — Long bip d’ECG plat
    — Musique | Pouet-pouet

    Assenés à coups de trombone ou de pizzicati.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Gag cartoonesque
    — Gag cartoonesque | Humilie une méchante/un adversaire en baissant son pantalon volontairement (ou non)
    — Neutralise/évite sans s’en rendre compte l’agresseur qui s’approche de lui en tapinois
    — Passe à travers une vitre... par maladresse

    Vitre et variantes.

    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Quiproquo de situation

    A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
    Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Bar à strip-tease
    — Boîte de nuit

    Des lasers, de la musique techno, des basses, des jeunes qui lèvent les bras en l’air et le patron qui les regarde depuis l’étage qui surplombe la piste de danse.

    — Entrepôt de carcasses congelées

    Faut être mafieux pour comprendre cette attirance pour ces planques, toujours dotées de magnifiques murs de rubans de plastique du plus bel effet.


Scénario > Dialogue

    — Phrase-choc

Scénario > Élément

    — Chirurgie esthétique
    — Critique de la bureaucratie
    — Merci, Captain Obvious !
    — Référence (grossière) à la culture populaire
    — Scène de douche quasi publicitaire

    Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
    A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
    Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
    Moment de calme qui peut être interrompu.


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Amour au premier regard

    Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.


Scénario > Situation

    — Situation | Surenchère de carambolages

Thème > GI Joe

    — Personnage | Militaire haut-gradé va-t-en guerre

Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Gaspillage alimentaire
    — Course poursuite | Freine avec ses deux pieds
    — Fait tout péter en balançant | son Zippo

    La marque des gens stylés voilà tout.

    — Non-suspension d’incrédulité | Disparaît comme par enchantement
    — Temporalité/géographie aléatoire pour cause de suspense

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Reluque une femme
    — Objectification sexuelle | Travelling pied/tête sur une femme
    — Stéréotype sexiste | Heureusement que les femmes ont les pieds sur terre

    & variantes : ont un vrai sens moral, etc.


Thème > Testostérone

    — Bagarre | S’interpose entre deux esprits échauffés qui veulent se la donner

    Keep cool ! Concentrez-vous sur la mission.

    — Tension | Tirée hors de la voiture par la vitre de la portière

    Et c’est pas pour lui venir en aide.

    — Truc de mecs | Retrouvailles tendues (entre 2 anciens amis) avant une franche accolade

    Et variantes. Les femmes badass aussi ont droit à leurs retrouvailles en mode couillu.


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Personnage > Agissement

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Personnage > Méchante

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone

    Ce film ne contient aucune mort


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