Saga Indiana Jones
Indiana Jones et le Temple maudit
The Best Exotic Pankot HotelTitre original (ou alternatif) : Indiana Jones and the Temple of Doom
Des choses gentilles à dire sur ce film
S’il s’agit du plus faible des Indiana Jones, avant 2008 du moins (oui les années 2000, 2010 ont permis de réévaluer pas mal de choses), Indiana Jones et le temple maudit n’en reste pas moins un film d’aventures très sympa. Crétin, un peu déséquilibré, mais très sympa. Avec, en prime, une super scène de négociation/bagarre de nightclub/course poursuite en ouverture.
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 69repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.
Personnage > Caractéristique
Un peu comme Data dans les Goonies ou Wayne Szalinski dans Chérie, j’ai rétréci les gosses.
Dans la plupart des cas, les inventions sont plus porteuses de gags que de progrès (complexification d’objet déjà existant) ou soulignent l’ingéniosité du personnage.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Clin d’œil plutôt destiné au spectateur ou à la spectatrice...
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Insert toujours utile.
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Soit dans une optique comique, soit avec une visée plus dramatique ou tendue si la personne est aspergée de sang ou de matière visqueuse dégueulasse.
Ouverte par un mécanisme simple (livre basculant, rideau à tirer, bibelot à déplacer, etc.)
Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Un gros bruit exagéré d’une personne qui mange de la soupe ou finit un verre.
Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
L’odeur des barbapapa et des pommes d’amour, les cris des personnes embarquées dans le grand huit, ces peluches gagnées à la sueur de sa carabine à plomb, l’orgue de Barbarie du manège aux chevaux de bois, toutes ces lumières colorées clignotantes et cette insouciance : le lieu idéal pour nos héroïnes et nos héros.
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Et ces cons d’adultes qui ne peuvent pas s’empêcher de courir après...
Scénario > Ficelle scénaristique
Touche les bons comme les méchants. L’empoisonnement peut s’accompagner de flous, des rires de connivence des personnages qui sont au courant, d’une musique sinistre, etc.
Vaut aussi pour une drogue administrée dans le but d’endormissement.
Scénario > Situation
Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.
Comme si y avait pas d’autres trucs qui dépassaient...
Les lieux publics, c’est toujours bien quand on rencontre un mafieux de 1re catégorie.
En glissant en-dessous ou en sautant au centre de ce qui reste d’ouverture.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Consulter
les
69 ingrédients
et les 10 types de morts
de ce film
Personnage > Agissement
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
-
Crache au visage de son bourreau, geôlière ou interrogateur
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Interprétation | Répète une phrase 2 fois
- Méchant·e grand format qui reste stoïque après avoir reçu un coup de poing
-
Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage
-
Passe à travers une vitre : pour s’échapper
-
Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
-
Tension | La chute dans le vide se termine pile sur le toit d’une voiture
Personnage > Caractéristique
- Stylé | Nom de héros trop badass pour être vrai
-
Super pouvoir | A un œil de lynx
- Super pouvoir | Il/elle sait tout faire
-
Tension | Maniaque de la gâchette
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
-
Bagarre | Héros attaqué par surprise
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
- Ambiance | Un plan du ciel que vient traverser une étoile filante
-
Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
-
Effet | Trajet qui se matérialise sur une carte
- Fin | Le film se termine sur un baiser
-
Fin | Tout est bien qui finit bien
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Technique | Faux raccord flagrant
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
- ? | Bruit incongru d’objet
-
Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Effet | Cri de Wilhelm
Scénario > Blague, gag et quiproquo
-
Cri (gag)
- Gag avec un animal
- Nourriture inhabituelle/étrangère (gag)
-
Pipi, caca, prout
-
Quiproquo de situation
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
- Merci, Captain Obvious !
-
Personnage possédé, personnage hypnotisé, personnage vaaampiriséééé
-
Un·e proche meurt sous ses yeux
Scénario > Ficelle scénaristique
- Chute d’un personnage depuis le toit d’un immeuble ralentie par des antennes, des fils à linge, des stores extérieurs...
-
Empoisonné·e - hey hey heeeeey !
-
Vieille légende, racontar, fait divers transmise à un moment ou à un autre...
Scénario > Situation
-
Bagarre | de bar
- Piégé.e au milieu d’un passage étroit, des ennemis des deux côtés
-
Tension | Rendez-vous tendu dans un lieu public
-
Tension | Réussit à franchir in extremis une porte qui l’aurait enfermé·e
-
Tension | Sacrifice humain
-
Tension | Suspendu·e dans le vide
Thème > N’importe quoi
- Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
- Femme effrayée par un insecte ou un rat
- Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
- Image dégradante | Femme casse-couilles
- Image dégradante | Nunuche
-
Image dégradante | Tombe en pâmoison devant un bijou
-
Violence sexuelle | Attrape le menton d’une femme
Thème > Testostérone
- Tué·e suite à une chute dans une étendue de lave
- Dévoré·e par un crocodile
- Écrabouillé·e sous un rouleau compresseur
- Écrabouillé·e sous un wagonnet
- Mort·e suite à une chute libre
- Flingué·e
- Flingué·e d’une balle dans la tête
- Tué·e dans un accident de wagonnet
- Pendu·e
- Transpercé·e par une grosse brochette
Ce film contient 10 morts
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.