Saga Indiana Jones
Indiana Jones et la dernière croisade
Pour qui sonne le GraalTitre original (ou alternatif) : Indiana Jones and the Last Crusade
Des choses gentilles à dire sur ce film
Après une suite/préquelle inégale mais fun nommée temple maudit, retour aux sources et aux nazis qui font quand-même les meilleurs méchants. Spielberg applique la recette Jones qui a fait le succès de la saga : une ouverture qui donne la pêche, un trésor de renommée mondiale, des nazis donc, pas mal de pays (et des trajets matérialisés sur des cartes) des poursuites très sympas... L’application d’une recette certes mais sans forcément de cynisme ; tout reste travaillé, comme l’avait été le premier. Le tout avec un petit plus en la personne de papa Jones qui apporte à la fois un peu d’humour et un peu de profondeur supplémentaire à cette aventure.
Bref, La conclusion parfaite aux aventures d’Indiana Jones.
Comment ça y a d’autres films après ?
Ah.
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 60repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Le coup classique bien roublard et surtout qu’on ne voit jamais venir de 10 km : très difficile à réaliser mais terriblement efficace.
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
« D’abord, t’es pas ma mère », etc.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
& variantes : stupidité, honnêteté malvenue, maladresse ou autre.
& variantes.
Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
La classe... Même s’il a pas mal morflé jusque-là.
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Réalisation > Accessoire et compagnie
Soit dans une optique comique, soit avec une visée plus dramatique ou tendue si la personne est aspergée de sang ou de matière visqueuse dégueulasse.
Sinon c’est pas un vrai trésor, c’est juste du pognon...
Ouverte par un mécanisme simple (livre basculant, rideau à tirer, bibelot à déplacer, etc.)
Réalisation > Audio
Un gros bruit exagéré d’une personne qui mange de la soupe ou finit un verre.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Pour la/le méchant·e, signe d’une culture et d’un raffinement qui le/la situe haut sur l’échelle sociale, et largement au-dessus de ses sbires.
Scénario > Élément
Tiroirs retournés, vêtements éparpillés, fauteuils lacérés, caca dans le magnétoscope...
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.
Tu veux qu’on s’la donne ?! Tu veux qu’on s’la donne ?!
Thème > N’importe quoi
Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Consulter
les
60 ingrédients
et les 7 types de morts
de ce film
Personnage > Agissement
-
À voix haute | Lit ou fait la lecture
-
Avait pourtant été prévenu·e de ne pas faire ça
-
Bagarre | Fait mine de partir avant de se retourner brusquement pour donner un méga pain
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
- Passion | Se fait draguer
- Ruse | Accède ou ressort des égouts en soulevant discretos une grosse plaque en fonte du bout des doigts
-
Se couvre le visage avec les avant-bras avant une collision ou une explosion
-
Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
-
Tire par les pieds le corps d’un sbire/d’un garde pour le cacher
Personnage > Caractéristique
-
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
- Religion | Fait un signe de croix
- Super pouvoir | Il/elle sait tout faire
-
Traître·sse (coup de théâtre)
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
-
Stylé | Intercepte la main / le poing qui s’approche pour le frapper
-
Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
Réalisation
-
Effet | Trajet qui se matérialise sur une carte
- Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Est éclaboussé·e par un fluide
-
Il y a toujours | des pièges sur les chemins qui mènent au trésor
-
Mobilier | Porte dérobée
-
N’importe quoi | Eau limpide comme de la Cristalline™
-
Pouet-pouet | Fausse blessure
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Effet | Cri de Wilhelm
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Calembour
- En fait des caisses (personnage)
- Gag avec un animal
- Gag cartoonesque
- Quiproquo | Prend pour lui/elle des paroles destinées à un autre
-
Recours à un plan large pour marquer la puissance d’un cri (gag)
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
- Infiltration | Enfile la tenue d’un·e méchant·e
-
La chatte à Mireille
- Musique « ethnique » qui situe l’action dans un pays non-occidental
-
Trahi·e par : un éternuement, un bébé qui pleure, une sonnerie de téléphone, une branche qui craque, un objet qui tombe, etc.
Scénario > Situation
-
Passion | S’engueulent / se foutent sur la tronche avant de s’embrasser avec fougue
-
Tension | Doit s’échapper avant la destruction imminente de...
-
Tension | Suspendu·e dans le vide
Thème > N’importe quoi
-
Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet
-
Carton-pâte | Impacts de balles dans les pieds des personnes ciblées
-
Course-poursuite | Ça passe pour les gentil·les, mais pas pour les méchant·es
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
-
Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.