Saga Independance Day
Independence Day
Souverain poncifDes choses gentilles à dire sur ce film
Blockbuster sacrément couillon, Independance day est le pilier de la carrière de Roland Emmerich. Jamais par la suite il n’arrivera à faire quelque chose qui mêle à ce point et de manière aussi équilibrée, stupidité naïve, héroïsme d’Épinal couplé à un impérialisme crasse, chouettes effets spéciaux en dur qui viennent renforcer un enthousiasme assez communicatif. Roland Emmerich a les moyens de ses conneries et les utilise à bon escient.
L’histoire bébête qu’il a à raconter, il la raconte avec efficacité. Après la petite mise en place caractéristique des films catastrophe, qui s’attarde sur chacune des caricatures qui sert de protagoniste l’une après l’autre, c’est parti ! Et ça fuse, truc con sur truc con, et on se fait balloter, d’images contemplatives autour du monde en drapeaux U.S. qui flottent au vent, de grosses explosions en petites phrases, de l’idéalisation du modèle nord américain au discours écologique de bon aloi. Le film est bourré de poncifs, une vraie encyclopédie à laquelle Roland Emmerich, au passage, ajoute sa part.
Tout en premier degré, Independance day est un régal de tous les instants.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 70repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Suis généralement des appels anonymes répétés qui mette le personnage sur les nerfs, mais pas de bol ce coup-ci, car le chapelet d’injures est adressé à quelqu’un d’autre qui appelle justement à la suite des coups de fils fantômes.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Et variantes françaises.
et variantes : « Viens la chercher », « Viens », « Approche » etc.
& variantes : « Hourra ! » de foule, etc.
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Avec accessoirement un drapeau qui flotte ou deux coups de trompette solennelle.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Scénario > Blague, gag et quiproquo
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
... ou moment « You-hou ! », « Ou-hou ! », etc.
Poussé par exemple à bord d’un grand huit, d’un hors-bord ou plus généralement dans une explosion d’enthousiasme.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
Consulter
les
70 ingrédients
et les 5 types de morts
de ce film
Personnage > Agissement
-
Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite
-
Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
- Encourage son véhicule à aller plus vite/son avion à décoller
-
N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
-
Oups ! | Décroche le téléphone et lance des invectives, avant de se rendre compte que c’est injustifié
-
Se couvre le visage avec les avant-bras avant une collision ou une explosion
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Stylé | Joue au golf dans son bureau
- Stylé | Se fait allumer sa cigarette / allume la cigarette de quelqu’un
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
-
Tension | Lutte avec le manche à balai de son avion, vaisseau, appareil
Personnage > Caractéristique
- Maladie | Alcoolique
- Réfléchit à une demande en mariage
-
Super pouvoir | Éloquence magistrale
- Super pouvoir | Un grand homme, proche de son équipe, progressiste et philanthrope
-
Valide les intimidations/vexations de son ami·e/leader en topant dans sa pogne ou en rigolant ostensiblement à chaque vanne
Personnage > Citation
- Déclare | « Que Dieu vous/nous/te protège/garde/vienne en aide etc. »
-
Défie | « Viens me chercher ! »
-
Exprime du soulagement | « Hourra ! » de quartier général
-
Ordonne | « Appelez-moi le ministre de l’Intérieur/le président »
-
Ordonne | « C’est un ordre ! »
- Prévient | « Fais pas le con ! »
- S’exclame | « Tu es/vous êtes viré·e ! »
-
S’inquiète | « Oh mon dieu ! »
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
-
Grammaire | Plan du capitole, de la Maison blanche et autres sites officiels
- Grammaire | Scène de pillage dans un contexte de fin du monde
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Habillage | Placement de produits
-
Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
- Menace gigantesque introduite par l’avancée de l’ombre qu’elle projète au sol
-
Tension | Gros plan sur la main d’une menace neutralisée qui montre des signes d’activité
-
Woosh | Mise en scène
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
Ambiance sonore | Concert de klaxon pendant un embouteillage
-
Bruit générique | Verre cassé
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Acquiesce | « Amen »
-
Foule en délire
- Phrase-choc
-
Répliques à la con
- Situation de crise | Allocution/discours solennel de ministre/président·e
Scénario > Élément
- Drapeau national flottant au vent
- Impérialisme, néo-colonialisme ou propagande | Les Américain·es, c’est vraiment les plus fort·es
-
Interruption des programmes pour un flash spécial
- Langage morse
- Merci, Captain Obvious !
- Situation de crise | Le président refuse d’être évacué
- Situation de crise | réunion ou sommet de crise
-
Un·e proche meurt sous ses yeux
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
-
Situation | Moment « Woo-hoo ! »
- Situation | Surenchère de carambolages
-
Situation | Topo de couloir
-
Tension | Réussit à franchir in extremis une porte qui l’aurait enfermé·e
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
- Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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