I Survived a Zombie Holocaust

Ça tourne à Raccoon City
source synopsis et images : 38 Pictures Films
Fiche créée le 12 septembre 2024 et mise à jour le 11 octobre 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Comédie horrifique néozélandaise dans la lignée de Black Sheep, I Survived a Zombie Holocaust suit les mésaventures d’un jeune assistant de production/aspirant scénariste qui se retrouve, sur le tournage d’un film de zombies, à devoir affronter un réalisateur agressif, des problèmes de cœur, une équipe hostile, une demi molle et l’apparition de vrais zombies. Tout un programme... Malheureusement, pas toujours mené très rondement.
Niveau scénario, on est en pilotage automatique. Côté zombies, on est dans le schéma : un malade, deux malades, des événements étranges qui se succèdent dans l’indifférence (Shawn of the dead est passé par là), une épidémie et toute une armée d’infectés dont on se demande d’où ils sortent, jusqu’à une fuite en compagnie du type qui cache qu’il a été infecté et de celui qui l’assume et qui se sacrifiera héroïquement dans un gros boom. Côté romance, c’est en mode sourires timides et rapprochement, moment gênant et petite colère, rabibochage et fin heureuse. Une affaire qui pourrait rouler sauf que le récit s’enlise assez régulièrement ; certains axes parasitent plus la narration qu’ils ne lui apportent (la partie savant fou n’apporte strictement rien et la partie réalisateur qui souhaite mettre à profit l’invasion est, faute d’avoir été bien dessinée, au final plus lourdingue que pertinente) et les choses tournent en rond au point qu’il y a même des répétitions de comiques de répétitions...
Ce qui sauve le film, c’est que Guy Pigden n’a pas d’autre prétention que d’offrir un divertissement bis et fun et de se marrer un coup en passant rendant sympathique une production qui autrement aurait un peu manqué de mordant. Un gag un peu lourd sera rattrapé par le suivant et le film, globalement parlant, de prendre la forme d’une fuite en avant aux airs de silly walk qui alterne cabrioles, sessions de chat-bite et oui, bon, arrêts pour points de côté.
Les belles fulgurances du film sont souvent aidées par des personnages plutôt travaillés qui, pour être parfois caricaturaux n’en sont pas moins vraiment attachants : un héros ingénu qui porte un sac à dos aux bretelles ornées de symboles elfiques (Les nerds et la Nouvelle-Zélande sont les mamelles du Seigneur des anneaux) ; un ancien rugbyman qui peine à oublier ses exploits passés ; la star de film d’action aussi teubé que le personnage de gros bras qu’elle incarne, qui prend le bloc de zombies massés devant sa caravane pour de simples fans qu’elle éconduit de phrases passe partout et de gestes pressés avant de s’envoyer en l’air avec sa partenaire de jeu dont elle n’a même pas remarqué la mutation ; ou encore un accessoiriste fondu du bulbe qui dans un élan héroïque ne bute que des non-zombie, se la joue comme Schwarzy dans Commando en s’équipant dans un fast cut interrompu au moment de remonter la fermeture éclair de son gilet et, spoiler, se mitraille malencontreusement la tronche parce qu’il n’a pas pris en compte le recul de son arme (un des meilleurs gags)...
Malgré ses défauts, I Survived a Zombie Holocaust est une petite comédie horrifique pleine de sincérité que ses délires et sa bonne humeur arrivent à démarquer des palanquées de films de zombie mou et/ou sans réelle saveur. Le bas du haut du panier du catalogue « avec de la bière et des potes ça passe ».



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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 57repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.

Personnage > Agissement

    — À voix haute | Lit ou fait la lecture

    Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.

    — Passe à travers une vitre : propulsée par une secousse violente
    — Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine

    Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.

    — Passion | Se fait draguer
    — Regrette

    Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.

    — Se sentant observée, lance pour se rassurer : « Je sais que t’es là », « Arrête tes conneries »
    — Simule une pipe/branlette (gag/raillerie)

    & variantes genre simule un accouplement avec un pantin de bois pour faire marrer les copains...

    — Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)

    Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.

    — Super pouvoir | Ce qui lui a été dit lui revient/reste en tête mot pour mot

    Se traduit techniquement par la reprise des éléments de dialogue correspondants avec un léger effet de réverbération moche...

    — Vie de merde | Vomit

Personnage > Caractéristique

    — Aspirant cinéacte qui propose son scénario à des professionnels/célébrités
    — Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

    & variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.

    — Le nerd porte toujours des lunettes, des gilets sans manches et vit toujours chez sa mère
    — Passion | Nul en drague

    Se prend régulièrement les pieds dans le tapis mais finira par conquérir sa belle parce qu’il n’est comme les autres mecs.

    — Super pouvoir | A un œil de lynx

    Il repère le moindre détail anormal ; imbattable à « Où est Charlie ? »

    — Super pouvoir | Il/elle sait tout faire
    — Tension | Hantée par des souvenirs traumatisants
    — Traîtresse (coup de théâtre)

    & autres taupes : meilleur pote, responsable dévouée à la solde des méchantes (depuis le début ou pas)


Personnage > Citation

    — Réagit | « Holy shit ! »

    Sainte-Merde, protégez-nous des jurons anglo-saxons.

    — Réfrène | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »

    Ou « A-a-a-a-a-a ! », ce qui signifie au choix « Mais qu’est-ce que tu me racontes là, mec ? », « Attends un peu, toi ! », « Tu penses aller où là ? », « Tu te crois chez Mamie ? », etc.

    — Se plaint | « Je ne veux pas mourir »

    & variantes : « On va tous mourir ! », etc.


Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache

    Monde de merde !
    Mais faut bien qu’il y en ait, pour que les héroïnes et les héros puissent continuer leurs aventures.

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — Applaudissement ironique

    Clap.
    Clap.

    Clap.

    Clap.

    — En fait des caisses
    — Théâtralise une anecdote

Personnage secondaire

    — Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive

Réalisation

    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Cut au moment où une créature saute au visage d’une victime
    — Grammaire | Visions : flashs répétés

    + inserts de très gros plans sur les paupières fermées très très fort

    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore

    bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.

    — Plan rapproché d’un pied qui sort d’une voiture filmé au ras du sol

    Pour plus de style, on peut rajouter un ralenti, un fond sonore à la basse voire équiper le pied d’une santiag ou d’une bottine en croco.

    — Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance

    Et certains en font des films entiers !

    — Reconstitution de souvenirs, récit, accompagnés d’une voix-off
    — Sifflement entendu par une personne sonnée/choquée

    Ralenti en option.

    — Technique | Champ/contre-champ qui permet à deux personnages séparés de plusieurs dizaines/centaines de mètres de se reconnaître/lire leurs expressions faciales
    — Tension | Cachée

    La porte ouverte à toutes sortes de faux suspense.

    — Tension | Un poing sort des gravats

    & variantes

    — Transition meurtre sauvage/activité triviale

    Exemple tiré du Dracula de Coppola où un découpage de rôti fait suite, via une ellipse, à une décapitation.

    — Transition | Décollage/atterrissage d’un avion filmé de face/de dos

    Image d’une symétrie presque parfaite baignant dans les tons rosés ou orangés.

    — Vue subjective | Plan œilleton

Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
    — Arme | Clic au lieu du Bang

    Plus de cartouche dans le flingue, pile au moment où il en faudrait.

    — Labo | Un vrai labo possède toujours des ballons dans lesquels glougloutent des solutions colorées

    Ou bien des trucs fluo, un peu de fumée par-ci par-là, des liquides colorés qui chauffent, tandis que d’autres transitent dans des tubes, etc.

    — Pouet-pouet | Déguisement

    Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.

    — Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

    & variantes : mannequin écrabouillé, mannequin projeté... mais mannequin libéré !

    — Stylé | Bandeau/bandana autour du front
    — Stylé | Un flingue dans chaque main

    De là à ce que le personnage canarde en sautant et réussisse des tirs impossibles...


Réalisation > Audio

    —  ? | Bruit incongru d’objet
    — Bruit générique | Moteur d’avion ou de bateau

    Clairement, ce qu’on entend provient d’une banque de sons.

    — Bruit générique | Verre cassé

    Ou vase, poterie...

    — Effet | Cri de Wilhelm
    — Musique | Pas de militaires sans roulement de tambour

    Et variantes du type spacemarines...

    — Voix off | Pensées/commentaires de personnage

    Sauce tartare, sauce tartare, sauce tartare.


Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense | Film dans le film
    — Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage

    Lequel ne se fait pas nécessairement attaquer.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Calembour
    — Comique de répétition
    — Est bourrée ou droguée (gag)

    Une occasion de plus pour certains d’en faire des caisses...

    — Est éclaboussée par un fluide

    Ou plus généralement recouverte.

    — Interprétation | Roule des yeux
    — Neutralise/évite sans s’en rendre compte l’agresseur qui s’approche de lui en tapinois
    — Nourriture trop épicée
    — Quiproquo de situation

    A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
    Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.

    — Regarde dans la direction que fixe un personnage perdu dans ses pensées (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Hôpital psychiatrique

Scénario > Dialogue

    — À voix haute | Se parle
    — Foule en délire

    Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.

    — Phrase-choc

Scénario > Élément

    — Amputation pour stopper une contamination
    — Enfant qui s’enfuit de la maison après une dispute

    Et ces cons d’adultes qui ne peuvent pas s’empêcher de courir après...

    — Gifle de femme outrée

    A souvent valeur de gag mais pas que.

    — Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Amour au premier regard

    Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.

    — Cache qu’il/elle a été mordue ou contaminée
    — Faux suspense | Cri de passion, d’enthousiasme ou de comédie pris pour un cri de terreur
    — Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
    — La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)

    Moins de chance que ça, c’est au moins une malédiction égyptienne sur 7 générations.

    — La chatte à Mireille

    À ce niveau-là, est-ce encore de la chance ? Plutôt une intervention divine.

    — La personne qui sait la vérité n’est crue par personne

    Scientifique, lanceur d’alerte, policier s’évertue en vain à éviter la catastrophe.

    — Mordue ou contaminée au vu et au su de tous et toutes
    — Pile-poil | Appareil électrique utilisé comme arme qui se débranche au moment clé
    — Plus de réseau téléphonique
    — Tension | Véhicule qui refuse de démarrer
    — Vieille légende, racontar, fait divers transmise à un moment ou à un autre...

    Et qui une fois sur deux fait écho à la situation que traversent les personnages.


Scénario > Situation

    — Agissement | Échanges de banalités avec sa/son collègue bléssée (sur un brancard / juste avant le départ en ambulance)

    & variantes, avec un brancard ou de l’ambulance.

    — Bagarre | dans les chiottes

    Avec fracassage de tête contre un lavabo ou l’émail de la cuvette.

    — Bagarre | de bar

    Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.

    — Tension | Suspendue dans le vide
    — Trop injuste | Victime ou témoin pas crue (par la police)

Thème > GI Joe

    — Agissement | Salut militaire

    Chef, oui Chef !


Thème > N’importe quoi

    — Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)
    — Scientifiquement non prouvé | Séchage ultra-rapide de personnes trempées
    — Trop conne | Abandonne son arme sans raison

    Le plus souvent, pour les armes à feu, parce que le chargeur est vide...


Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Image dégradante | Nunuche
    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Reluque une femme

Thème > Testostérone

    — Bagarre | Arme son fusil à pompe, dit une phrase choc, cut

    *Cric-cric* Nous n’abandonnerons pas Merry et Pippin à une mort atroce !

    — Objectification viriliste | Corps musclé mis en valeur

    Tablette de chocolat, ombres qui soulignent les muscles, etc.


(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



Consulter les 57 ingrédients de ce film

Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone

    Ce film ne contient aucune mort


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