Hors limites
« Je suis un aimant à merde »Des choses gentilles à dire sur ce film
- « Je ne suis pas en colère, je ne cache même pas ma joie. Vous voyez ce visage ? C’est le visage du bonheur »
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 83repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Faut pas pousser Mémère dans les orties, là, c’est trop invraisemblable.
Attention : s’ajoute uniquement pour des films qui se veulent au 1er degré et qui contiennent des séquences au réalisme parfaitement inconcevable ; ne convient pas pas pour des films plus légers, où le second degré est de mise, ou qui sont construits pour écarter toute logique (Fast & Furious par exemple).
Note : si vous avez trouvé d’où est tiré la référence qui a servi à l’intitulé de cet ingrédient, bravo à vous ; vous faites partie des gens au goût sûr en matière de rigolade.
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.
Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
C’est tellement plus classe que de tout garder tranquillement dans sa poche.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Syndrome physiologique bien connu appelé « On-m’a-demandé-de-bien-montrer-que-j’ai-été-touché-et-que-je-vais-mourir »
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Clin d’œil plutôt destiné au spectateur ou à la spectatrice...
Comment montrer que les personnages vivent un moment de complicité ou de soulagement ? Facile ! on les fait rigoler et le tour est joué ; pas grave si ça sonne faux et artificiel.
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Amateur de bière bas de gamme et de grosses bagnoles/de sportives rouges à bandes blanches. Oh, et il porte la veste rembourrée de l’équipe de foot.
Réalisation
Insert toujours utile.
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
« Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Sens moral
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
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les
83 ingrédients
de ce film
Bonus
-
Non-suspension d’incrédulité | Mais qui... peut encore... y croire
-
Non-suspension d’incrédulité | Festival d’incohérences
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Fabrique des pièges artisanaux
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Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
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Course-poursuite | Double des véhicules en zigzag
-
Course-poursuite | Renverse une pile de...
-
Émotion | Pique une crise de nerf
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En confiance | Fait rebondir un objet (ses clés) dans sa main
-
Interprétation | Répète une phrase 2 fois
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Mort | Meurt en gesticulant comme un pantin désarticulé
-
N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
-
Passe à travers une vitre : pour s’échapper
- Passe à travers une vitre : propulsé·e par une secousse violente
- Rendez-vous | Prévoient de se retrouver à un point précis
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Stylé | Se gare pile devant la porte du bâtiment à visiter
-
Tension | Regarde avec une suspicion appuyée
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Tension | Lève un pan de veste pour montrer une arme
Personnage > Caractéristique
-
Hors des clous
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Sacrée tête de mule
- Sens du devoir : la patrie avant la famille
- Super pouvoir | Elle/il n’a qu’une parole
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Super pouvoir | A un œil de lynx
- Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
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Traître·sse (coup de théâtre)
Personnage > Citation
-
Commente | « Ce mec est dingue »
- Ordonne | « Laissez-moi seul·e dix minutes avec lui ! »
- S’inquiète | « Bordel de merde »
Personnage > Héros ou héroïne
- Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances
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Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...
-
Super pouvoir | Surpris·e, pointe son arme par réflexe sur la personne qui l’a réveillé·e
Personnage > Interprétation
-
Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé
-
Interprétation | Rit de manière forcée
-
Se lancent des regards entendus, accompagnés de têtes inclinées
Personnage > Méchant·e
-
À l’épreuve | Doit prouver sa loyauté au/à la méchant·e (en butant un·e traître·sse)
- Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchant·e
- Tous pourri·es | Policier·es corrompu·es
Personnage secondaire
-
Alpha mâle sportif et bas du front
-
Bouclier humain
- Chef de commissariat beuglant
-
Collègue lourdingue
Réalisation
-
Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
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Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir
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Fin | Tout est bien qui finit bien
- Grammaire | Passage musical
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Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
- Mise en scène | Se braquent l’un l’autre, canons et visages séparés de quelques centimètres
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Stylé | Tire en sautant
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Arme | Clic au lieu du Bang
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N’importe quoi | Explosion injustifiée
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Pouet-pouet | Mannequin en chute libre
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Stylé | Valise pleine de billets
Réalisation > Audio
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? | Dialogues en arrière-plan sonore
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Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !
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Bruit générique | Verre cassé
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Musique | Pouet-pouet
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Musique | Rap
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
En fait, elle/il avait un gilet pare-balles
-
L’univers est petit
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La chatte à Mireille
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Trop fort·e | Champion·ne de la bricole
Scénario > Situation
- Agissement | Est suivi·e par ses collaboratrices et collaborateurs dans un couloir
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Tension | Le fameux camion qui surgit pour couper la route
- Tension | Ultra violence inutile qui n’a l’air de gêner personne
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
-
Blague sexiste
-
Dépendante | Elles craquent toutes pour ce mâle alpha
- Objectification sexuelle | Tenues légères
- Violence sexiste | Mauvaise conductrice
Thème > Testostérone
- ? | Méthodes musclées
-
Bagarre | S’interpose entre deux esprits échauffés qui veulent se la donner
- Brutasse | Violence policière
VO française ou doublage en VF
Ce film ne contient aucune mort
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