Holmes & Watson
Brouillon londonienDes choses gentilles à dire sur ce film
Globalement, Holmes & Watson, c’est pas très bon. L’histoire peine à suivre son chemin, ce qui, en soi, ne serait pas dramatique si Etan Cohen n’essayait pas de nous convaincre par ailleurs de son importance. En fait, le scénariste/réalisateur donne l’impression de n’avoir pas su, entre pastiche respectueux, parodie pure, exercice de style gentiment trash, délire hors classification, dessiner clairement un axe. Faute d’avoir choisi, Cohen est passé à côté de tout. Par ricochet, peu de scènes arrivent à marquer réellement (la partie d’échecs que se livrent les deux héros... et, à la rigueur, une scène d’autopsie calquée sur une scène populaire du film Ghost aussi drôle que facile) et, hormis ces bons vieux Will Ferrell et John C. Reilly, on se trouve face à des comédiens, du reste en général plutôt bons, qui se demandent ce qu’ils foutent là.
Toutefois, Will Ferrell et John C. Reilly arrivent quand-même à dégager une bonne énergie et tantôt à insuffler un supplément d’âme aux gags qui fonctionnent (les hauts-le-cœur, les parties d’échecs/pierre-ciseau-papier/bataille navale cérébrales), tantôt à faire fonctionner ceux qui, sans être mauvais, pêchent par facilité (la scène du moustique, le stratagème mis en place pour passer inaperçu dans les quartiers malfamés et autres anachronismes plus ou moins heureux).
À chacun de voir si ça suffit à son bonheur ou pas.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 44 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.
Parce qu’on n’a pas toujours un Glock avec soi.
Tu rencontres quelqu’un ? Présente-toi en chantant. Tu traverses un moment de désespoir ? Chante ton désarroi à la face du monde. Tu penses que tu n’as pas été assez clair·e sur pourquoi tu réagis de manière agressive face à ta famille (et parce que le film s’adresse à des gosses, qui sont par définition teubé·es) ? Explicite-le en chanson.
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Personnage > Caractéristique
Il repère le moindre détail anormal ; imbattable à « Où est Charlie ? »
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Un passage de la Bible, une pensée d’un·e poète·sse ou d’un·e philosophe, une remarque d’un·e scientifique, etc.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Ou bien des trucs fluo, un peu de fumée par-ci par-là, des liquides colorés qui chauffent, tandis que d’autres transitent dans des tubes, etc.
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Testostérone
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les
44 ingrédients
et les 2 types de morts
de ce film
Personnage > Agissement
-
À voix haute | Lit ou fait la lecture
-
Bagarre | Pète une bouteille contre un coin de table pour s’en faire une arme
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Coolitude | Dis-le en chanson
-
Fuite | Bouscule des passants
-
Passe à travers une vitre : pour s’échapper
- Se racle la gorge pour attirer l’attention
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
-
? | Caméo
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
-
Ouverture | Citation
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Accessoire
-
Bruit exagéré | Coup de couteau
- Musique | Classique
-
Voix off | Pensées/commentaires de personnage
-
Woosh | mouvement / acrobaties
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Amour au premier regard
-
Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
-
Empoisonné·e - hey hey heeeeey !
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
-
Non-suspension d’incrédulité | Disparaît comme par enchantement
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
- Tué·e dans une explosion
- Poignardé·e
Ce film contient 2 morts
«
Essayez de rire ! La scène du vomir vous fera p-e vomir et ce n’est pas la seule. Humour lourdingue, poisseux et parfois scatologique. A l’américaine : Gras et mauvais. Les costumes ne sont pas toujours mauvais. Mais c’est presque inregardable tant c’est mauvais !
»« Humour maladroit, poussif, trop décalé et parfois vulgaire à cette comédie dans l'univers de Sherlock Holmes. L'intrigue policière est très légère, les déductions poussifs. Il demeure quelques rares bonnes idées, et on sourit à peine à cette soi disante comédie. Je comprends que le film soit passé presque inaperçu .. pourtant signé par un des frères Cohen. »
« Pour les gens avec des références et de l'humour. Pas pour les pédants puristes d'une oeuvre qui resterait figée dans le temps. C'est gras, stupide et l'histoire est loin des masturbations cérébrales d'un Shyamalan, mais il y a une méta-analyse évidente qui permet de comprendre que le but recherché est de s'amuser, et que le réalisateur a tout à fait conscience des limites de son film, et donc s'en moque. »
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