Saga Heropanti
Heropanti 2
Mets du Baaghi dans ton HeropantiDes choses gentilles à dire sur ce film
De Heropanti, Ahmed Khan a repris le meilleur, à savoir Tiger Shroff qu’il venait de diriger dans ses deux films précédents Baaghi 2 et Baaghi 3, le thème musical Whistle Baja qui apparaît toutefois de manière beaucoup plus timide malheureusement, et c’est tout. Heropanti 2 tient plus de pêle-mêle Comme un oiseau sur la branche, Terrain miné ou la saga Mission impossible que de Heropanti... et c’est carrément mieux.
Bablu (Tiger Shroff), le héros de Heropanti était l’ami fidèle, le chevalier blanc, le Roméo Montaigu mais aussi le garant de la bonne morale et du paternalisme, Babloo (Tiger Shroff), le héros de Heropanti 2, c’est, lui, le genre de type qui boirait un bidon d’essence pour pouvoir pisser sur ton feu de camp... oui, Babloo est Forrest Taft, expert en lutte anti-incendie de pétrole incarné par Steven Seagal dans Terrain miné ou en tout cas est présenté comme tel dans une tirade qui ressemble énormément à celle de la banquise et du slip de bain.
À ceci près que Babloo n’est pas le type à qui l’armée fait appel pour entraîner les troupes quand elle monte une opération qui doit pas échouer, mais un pirate informatique de génie repenti devenu vaguement espion (en tout cas il est au service de l’administration et connaît toutes les formes de combat d’ouest en est, d’hier et d’aujourd’hui) qui est contraint de reprendre du service pour empêcher à nouveau son ancien patron, Laila (Nawazuddin Siddiqui), de mettre en action le plan PULSE destiné à siphonner un max de données et un max de roupies aux contribuables indiens... et accessoirement causer l’effondrement économique de l’Inde. Danger traduit en images par des courbes de progression du Nifty 50 si basses qu’elles touchent le sol, des drames, des larmes... les punks à moustaches et à épaulettes ne sont pas loin.
Mais narrativement, c’est un peu plus alambiqué que ça. Les enjeux ne se dessinent que progressivement et les flashbacks sont plus ou moins longs et plus ou moins nombreux. C’est ainsi que le film s’ouvre sur la présentation du quotidien de RJ (Tiger Shroff eh oui), un type tout gentil qui porte des lunettes donc, qui roule à vélo et qui se laisse tabasser par des connauds mi hooligans mi brutes Disney channel à la sortie des night-clubs, lequel quotidien vole en éclat suite à sa rencontre fortuite avec Inaaya (Tara Sutaria) une étoile du jeu vidéo, plus proche de Kim Kardashian que de Shigeru Miyamoto, qui le prend pour son ex, Babloo...
Autant dire que voir RJ défoncer de façon beaucoup trop spectaculaire le mur du salon de sa mère pour récupérer un téléphone et appeler un barbouze pour lui expliquer que sa couverture vient d’être grillée et qu’il lui faut une nouvelle identité a quelque chose de libérateur. Parce qu’à ce moment, on comprend. On comprend que Heropanti 2 ne sera pas la petite bluette qu’était le premier. Y aura un peu de romance quand-même, naturellement, ça fait partie des codes de ce type de production et puis surtout, c’était un gros morceau du classique lequel le film est calqué, Comme un oiseau sur la branche, dans lequel on suivait les tribulations d’un duo improbable composé de celui qui a appris à être dur pour sauver sa peau et de l’hystérique ingénue qui va progressivement redevenir un couple.
Mais bon, de Comme un oiseau sur la branche Ahmed Khan va surtout reprendre la couverture grillée, le traître chez les barbouzes, une fuite en voiture avec les jambes qui dépassent de la fenêtre, la blessures aux fesses, le passage chez la vétérinaire... et y ajouter une valse au milieu des balles, un combat dans un parking souterrain avec des Lamborghini et des Ferrari qui volent dans tous les sens, les échecs géants de Harry Potter ou encore une poursuite en jeep... à l’intérieur d’un train. Une grande foire au n’importe quoi au rythme irrégulier dans laquelle tout les moyens sont bons pour nous tartiner les abdos de Tiger Shroff à même la cornée.
Heropanti 2 ce n’est toutefois pas qu’un héros, même si celui-ci fait voler des moines shaolin par grappes de 20. Non, Heropanti 2 c’est aussi un méchant qui se trouve être donc l’ancien boss de Babloo mais aussi le frère de Inaaya, que Babloo avait d’abord séduite pour pouvoir l’approcher. Et ce méchant, il a un truc bien à lui, à part de donner des petits noms idiots à ses plans sans queue ni tête comme tout méchant qui se respecte. Ce méchant il est prestidigitateur. Dans le public et dans le privé. C’est à dire qu’entre deux shows dans les cabarets, Laila toujours barbouillé de mascara exécute ses sbires inefficaces par mentalisme.
On pourrait y voir une coquetterie du type vazy comment c’est trop stylé un méchant magicien mais non, c’est un choix réfléchi dans la mesure où l’illusion est ce qui va caractériser son activité criminelle : le hacking, les tours de passe-passe numériques, la prestidigitation 2.0.. On l’avait déjà compris avec le personnage d’Inaaya, niveau culture informatique Heropanti 2 oscille entre Gamer et Surf Ninjas : charabia informatique abscons, manip’ impossibles d’un claquement de doigt, juxtaposition temple shaolin/armée de hackers et surtout un tabassage à mort par console interposée, à savoir que chaque coup porté à l’intérieur du jeu offert par le héros à la fille d’un des lieutenants de Laila se répercute, Guieu sait comment, en vrai, sur son père. Je reformule, le héros fait en sorte qu’une gamine s’éclate à tabasser son père.
Moins outrancier qu’un Baaghi 3, notamment en termes de géopolitique et de chars d’assaut, Heropanti 2 reste un monument de n’importe quoi de plus érigé à la gloire de Tiger Shroff qui sans pouvoir espérer entrer dans la catégorie des bons films d’action s’inscrit haut la main dans celle des films qui garantissent les soirées films entre amis réussies.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 87repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Les gens qui regardent le film sont si bêtes qu’il semble nécessaire que le personnage parle à voix haute pour décrire l’action.
« Attends ! Quand on y va à trois, on y va à trois ? Ou bien on compte jusqu’à trois et puis on y va ? »
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Souvent à l’aéroport, le/la rattrape juste à temps, déclare sa flemme et explosion de joie.
Dans la rue dehors sous la pluie ça marche aussi.
Mais la pente est forte.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Scène de présentation : et vas-y que je rigole fort, et vas-y que je fais des tope-là à n’importe qui, et vas-y que les nénettes me reluquent les fesses.
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Insert toujours utile.
La touche eighties.
Pour une scène (d’exposition généralement) péchue.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Sur fond de musique pêchue
Pour plus de style, on peut rajouter un ralenti, un fond sonore à la basse voire équiper le pied d’une santiag ou d’une bottine en croco.
& variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Souvent un garçon (peut-être le benêt, le bon copain-confident-séducteur ou l’alphamâle...) qui fait peur à une fille (soit la final girl, soit l’espèce de petite délurée qui va crever salement dans 5 minutes)...
& variantes : lâche son plat à gratin, ses lunettes, ses dossiers, etc.
Voir aussi Sous le coup de la surprise | échappe/renverse son verre.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Pour le monde, il/elle est mort·e, mais désormais, dans l’ombre, le combat ne fait que commencer.
Thème > N’importe quoi
Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.
On aimerait tellement voir le résultat de la frappe au clavier de cette personne : sans doute quelque chose d’approchant à « amvk fké à(_(à »,v,s lmw, ,sdlmfk".
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Keep cool ! Concentrez-vous sur la mission.
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les
87 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
À voix haute | Commente tout ce qui se passe autour
- Bagarre | Atteint, blesse ou tue un·e allié·e lorsque l’adversaire esquive
-
Compte jusqu’à trois (ou cinq)
-
Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
-
Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
- Femme qui assome l’agresseur de son allié avec un vase ou une poele à frire
-
N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
-
Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine
-
Stylé | Demande un truc en claquant des doigts
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
-
Insulte | « Vous me faites vomir ! »
- Rassure | « Fais-moi confiance »
-
Récrimine | « Hé, mais ça va pas ! »
- Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »
Personnage > Héros ou héroïne
- Bagarre | Répond à une menace ou à une pression par l’enchaînement suivant : bref silence, ricanement surjoué, phrase choc
-
Caractère | Est pote avec tout le monde
- Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances
- Retourne les paroles du ou de la méchant·e/d’un ou d’une rivale contre lui/elle
- Super pouvoir | Pas seulement tout en muscles, il/elle en a aussi dans le crâne (et inversement)
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
- En fait des caisses
-
Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé
- Loose | S’évanouit exagérément
-
Lunettes | Enlève ses lunettes avant de parler
Personnage > Méchant·e
- Méchant·e qui entame son intervention en réunion ou lors d’un conseil avant même de rejoindre sa place
-
Mort | Big boss qui tue un sous-fifre pour sanctionner une erreur/une trahison
-
S’enfuit à bord | d’un hélicoptère
- Tension | Cri de rage ou de dépit
-
Traître·sse (connu·e de la spectatrice/du spectateur)
Personnage secondaire
Réalisation
- Fin | C’est reparti pour un tour
-
Grammaire | Emploi d’accélérés péchus / Alternance d’accélérés et de ralentis
- Grammaire | Passage musical
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
- Grammaire | Bullet time
- Gros plan/zoom sur le visage d’un personnage (qui crie) tandis qu’un truc lui tombe dessus
-
Habillage | Placement de produits
-
Mise en scène | Explication et exécution de plan montrées simultanément
- Moment prière (individuel)
-
Plan rapproché d’un pied qui sort d’une voiture filmé au ras du sol
-
Technique | Pluie artificielle artificielle
- Technique | Travelling circulaire inutile
-
Tension | Ami·e qui ne répond pas à l’appel de son prénom
- Tension | Objet lancé au ralenti
- Tension | Plan insistant sur une barre de téléchargement qui progresse (lentement)
-
Tension | Un poing sort des gravats
- Vision subjective | Personnage qui reprend connaissance
-
Woosh | Mise en scène
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Arme | Clic au lieu du Bang
-
Bagarre | Porte/meuble prédécoupé qui vole en éclats
- Montage qui met en valeur la réussite/le succès/l’ascension bling bling de personnages
- Tension | Compte à rebours
Réalisation > Audio
- ? | Bruit incongru d’objet
-
Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
-
Bruit exagéré | Coup de couteau
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés
- Bruitage informatique qui pioupioute accompagnant l’incrustation d’un lieu ou d’une date
-
Voix off | Pensées/commentaires de personnage
-
Woosh | mouvement / acrobaties
Réalisation > Surprise !
-
Faux suspense !
-
Sous le coup de la surprise | fait tomber sa clope de la bouche ou laisse tomber un objet
-
Tension | Accueilli·e dans sa propre maison par une vieille connaissance, confortablement installée
Scénario > Blague, gag et quiproquo
-
Coup dans les couilles (gag)
- Reconnaissable à une tache de naissance/un tatouage sur les fesses (gag)
-
Se fait jeter un verre au visage
Scénario > Contexte spatio-temporel
- Cérémonie d’enterrement / de funérailles (-> corriger les films : cimetière)
- Cliché touristique
- Course-poursuite | Traverse un appartement au grand dam de ses occupant·es
- Réception/soirée mondaine
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
-
Agissement | Conversation privée entendue à l’insu des personnes qui parlent
-
Agissement | Observe son propre enterrement
- Situation | Surenchère de carambolages
Thème > N’importe quoi
- Bagarre | Les sbires visent toujours comme des quiches
-
Carton-pâte | Tape aléatoirement sur un clavier d’ordinateur
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
- Image dégradante | Nunuche
-
Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré
Thème > Testostérone
-
Bagarre | Un seul bras pour les assommer tous
-
Objectification viriliste | Corps musclé mis en valeur
Ce film ne contient aucune mort
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