Saga Heropanti

Heropanti

Kicks et flûte
Chaudhary est un don qui règne sans partage sur son village d’Haryana. Une grande fête se prépare au château pour le mariage de sa fille ainée Renu. Le marié qu’il avait choisi arrive sur son cheval blanc, mais Renu a disparu. Elle s’est enfuie avec son amoureux. Chaudhary, entre honte et fureur, lance ses frères à la chasse aux tourtereaux. Le félon est rapidement identifié, mais comment le localiser ? Ses amis doivent être au courant de sa cachette. Les frères enlèvent donc trois garçons censés bien le connaître. Ils ne résistent pas longtemps à la torture et lâchent le nom d’un quatrième ami, Bablu qui lui doit savoir où se trouvent les amants en fuite.

Titre original (ou alternatif) : हीरोपंती
source synopsis et images : Nadiadwala Grandson Entertainment
Fiche créée le 12 mars 2024 et mise à jour le 7 août 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Tiger Shroff dans toute sa splendeur juvénile, c’est l’essentiel de ce que peut offrir Heropanti. Non pas que le film soit particulièrement mauvais, ni même bon, on peut pas dire, mais il est sacrément longuet et surtout relativement convenu, s’inscrivant dans une belle tradition de comédies romantiques où les quiproquos théâtraux et les paterfamilias bougons sont rois avec un peu de castagne mignonnette en plus.
Pour faire simple, notre brave Tiger incarne Bablu, un jeune homme parfait en tout point (ne lui manque que l’esprit d’un Jimmy Guieu et encore), qui, d’une part, est amoureux d’une sémillante inconnue croisée une fois de loin comme ça dans la rue, et qui, d’autre part, se retrouve dans le collimateur de Suraj Singh Chaudhary (Prakash Raj), un homme aussi puissant qu’autoritaire. En effet, il se trouve que sa fille, Renu (Sandeepa Dhar), s’est enfuie sans laisser de traces avec Rakesh (Dev Sharma) la nuit de son mariage, ne laissant au patriarche, secondé par une tripotée de rejetons et de neveux pas très recommandables, qu’une piste à remonter, celle des fréquentations de l’insolent qui a osé lui ravir le cœur de sa fille parmi lesquelles figure Bablu. Monumentale erreur à double titre : Bablu n’a pas son pareil pour kicker des culs et, surtout, la belle inconnue pour qui il vibre de tout son être se trouve être... sa fille, Dimpy (Kriti Sanon).
Et tout se déroule de manière très très prévisible. Nul doute qu’à la fin, tout le monde finira par s’enfiler du sanglier au cœur du village en trinquant et en rigolant fort. L’amour sera plus fort que tout et tout le monde aura appris quelque chose, oui, même toi Suraj Singh Chaudhary dont l’agressivité et la mine renfrognée cachent simplement le cœur d’un papa meurtri. Il n’y a qu’à le voir, le pauvre, à errer en ville, beurré comme un p’tit Lu, après avoir renié sa fille (l’aînée). Autant dire, aussi, que sous des airs qui se veulent progressistes, Heropanti est particulièrement rétrograde, dénonçant la tradition pour mieux l’embrasser. Eh oui, ce qui fait que Bablu est un vrai héros, c’est aussi bien son caractère, bon, fort, loyal, fidèle... que, comme on le verra au final, son respect des ainés et de leurs valeurs.
C’est ainsi que, si le viol c’est non ! (la scène au cours de laquelle Bablu vole au secours d’une Dimpy aussi impuissante qu’une potiche de cartoon ligotée sur des rails sur fond de « no means no » est fantabuleuse), pour ce qui est des liens sacrés du mariage potentiellement forcé et de la question de la bénédiction du père, c’est déjà plus compliqué...
C’est pas consternant pour autant, dans le cadre du film en tout cas, d’autant que ça en renforce le côté outrancier et sympathiquement à côté de la plaque. Exemple marquant avec la scène dans laquelle Bablu découvre que son béguin, la personne avec qui il échange depuis sa détention chez le patriarche et la fille de ce dernier sont une seule et même personne. Tiger Shroff affiche un air de ravi de la crèche qui touche au sublime tandis que l’amour de sa vie se fait trainer par son oncle et par les cheveux dans un ralenti sympathiquement glamour...
L’autre point fun est le thème principal du film reposant sur des sifflements particulièrement ronge crâne et ponctués de heeey ! qu’on entend dès que Bablu fait quelque chose d’espiègle, de classe, d’audacieux, de badass, dès que Bablu fait quelque chose en somme, et qui, après visionnage, t’accompagnera sous la douche, au boulot, en courses, à la pêche, au tabac, à la préfecture, au musée vivant du cerf-volant, partout, au moins encore un mois. Et y a naturellement la version longue, un petit passage chanté dansé qui va avec où Tiger Shroff joue de la flûte traversière incrustée de diamants à écouter en boucle ici : https://www.youtube.com/watch?v=zQcDB1iCpWw.
Après, Heropanti ça reste quand même un peu long pour ce que ça raconte et on s’ennuie un peu entre deux passages crétins dus à une bonne tartine de premier degré, mais si vous aimez Tiger Shroff, et le Tiger Shroff qui craque malencontreusement sa chemise en vue du grand final, vous passerez un bon moment.



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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 51repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.

Bonus

    — Non-suspension d’incrédulité | Festival d’incohérences

    À partir de 4 « Nan mais c’est n’importe quoi ! » en moins d’1 quart d’heure.


Personnage > Agissement

    — À voix haute | Lit ou fait la lecture

    Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.

    — Bagarre | Pète une bouteille contre un coin de table pour s’en faire une arme

    Parce qu’on n’a pas toujours un Glock avec soi.

    — Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique

    Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.

    — Coolitude | Dis-le en chanson

    Tu rencontres quelqu’un ? Présente-toi en chantant. Tu traverses un moment de désespoir ? Chante ton désarroi à la face du monde. Tu penses que tu n’as pas été assez claire sur pourquoi tu réagis de manière agressive face à ta famille (et parce que le film s’adresse à des gosses, qui sont par définition teubées) ? Explicite-le en chanson.

    — Coolitude | Est frappée par une révélation subite

    Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment

    — Course-poursuite | Court après un véhicule

    Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).

    — Course-poursuite | Renverse une pile de...

    ... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.

    — Montre un truc du doigt

    Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou une fugitifve, etc.

    — N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc

    Touchée par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.

    — Poursuivie ou traquée par une foule

    Est aussi bien un élément de tension qu’un ressort comique.

    — Prise du sommeil
    — Se racle la gorge pour attirer l’attention
    — Soupir exagéré de soulagement
    — Stylé | Joue au golf dans son bureau

    Généralement un homme politique, un mafieux, un juge...

    — Stylé | Se gare pile devant la porte du bâtiment à visiter

    Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.

    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.

    — Suspense | Chuchote une réponse/une information à l’oreille

    Alors qu’il n’y a personne autour.

    — Tension | Main qui tente désespérément de saisir une arme à tâton

    L’héroïne est plaquée au sol par son agresseur, qui commence à l’étrangler. Dans un sursaut de lucidité et d’énergie, l’héroïne tend son bras pour essayer d’attraper :

    • un couteau ;
    • une paire de ciseaux ;
    • un pierre ;
    • un vase ;
    • ou tout autre objet contondant ou coupant.

Personnage > Caractéristique

    — Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

    & variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.

    — Ouh ! | Réactionnaire
    — Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple

Personnage > Citation

    — Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
    — Rassure | « Il ne t’arrivera rien, je te le promets », « Ça va aller »

    & variantes : « Je te promets que tout va bien se passer », etc.

    — Récrimine | « Mais lâchez-moi, sales brutes ! »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Chevalier blanc | « Ce monsieur vous embête », « Elle t’a dit de la laisser »
    — Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient

    & variantes type une femme inconsciente

    — Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...

    Il s’en est pris pourtant, des beignes, mais visiblement, il est costaud le bougre !

    — Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau

    & variantes : est insolente face à son bourreau

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses
    — Lunettes | Abaisse ses lunettes de soleil pour mieux voir
    — Regard incrédule
    — Se lancent des regards entendus, accompagnés de têtes inclinées

    & variante : tournent leur vers l’autre en même temps avec une mimique étonnée.


Personnage > Méchante

    — Profil | Capitaliste sans scrupule

    Avide de gains au mépris de tout sens moral.


Personnage secondaire

    — Meute compacte de journalistes

    ... qui encombre un couloir, ou le parvis d’une mairie, d’un tribunal...


Réalisation

    — Démarre sur les chapeaux de roues

    La plupart du temps sans même être pressé par le temps.

    — Écran partagé

    Dialogue de téléphone, scène de cambriolage cool, effet suspense, etc.

    — Faux-suspense | Héros ou héroïne qui frappe délibérément à côté de la tête de son ennemie terrassée

    Parce que c’est ce que font les héros.
    Ils épargnent tout en mettant en garde.

    — Fin | Éclat de rire
    — Fin | Tout est bien qui finit bien

    Une fin heureuse dans un monde de brutes.

    — Grammaire | Passage musical
    — Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables

    Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !

    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Homme torche qui s’agite en tout sens
    — Mise en scène | Explication et exécution de plan montrées simultanément

    Sur fond de musique pêchue

    — Plan | Images de paysage urbain/naturel, couchers de soleil, passées en accéléré

    Pour des transitions stylés.

    — Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance

    Et certains en font des films entiers !

    — Sifflement entendu par une personne sonnée/choquée

    Ralenti en option.

    — Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore)

    Le plus souvent avec un Wooosh et un fondu au blanc.

    — Technique | Faux raccord flagrant
    — Technique | Reflets de rétroviseurs hyper nets et hyper bien cadrés
    — Tension | Cachée

    La porte ouverte à toutes sortes de faux suspense.

    — Tension | Mort originale
    — Vision subjective | Personnage qui reprend connaissance
    — Vue subjective | de menace

    Agresseur, tueur, créature, monstre... Respiration rauque en option.

    — Woosh | Mise en scène

    Effet sonore qui renforce le dynamisme du montage ou de mouvements de caméra.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — N’importe quoi | Explosion injustifiée

    (voiture, avion, bateau, etc.)

    — Stylé | Un flingue dans chaque main

    De là à ce que le personnage canarde en sautant et réussisse des tirs impossibles...

    — Tension | Jet de vapeur projetée par un tuyau qui fuit

    Le compagnon indispensable de toute usine désaffectée, sous-sol, base militaire, laboratoire, etc.


Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Accessoire

    Un fouet qui claque beaucoup trop, etc.

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Woosh | mouvement / acrobaties

    Woosh généré par un simple mouvement ou une série d’acrobaties du type : triple salto arrière = woosh ; saut de l’ange = woosh ; enchaînement roulade, saut extension, planche et chandelle = woosh, woosh, woosh et woosh


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Accéléré (gag)

    Benny Hill, petit ange parti trop tôt...

    — Comique de répétition
    — Est bourrée ou droguée (gag)

    Une occasion de plus pour certains d’en faire des caisses...

    — Fait des grimaces (dans le dos) / répète une phrase sur un ton moqueur

    Pas d’accord, humiliée, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
    & variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
    Effet garanti sur nos zygomatiques.

    — Gag cartoonesque | Humilie une méchante/un adversaire en baissant son pantalon volontairement (ou non)
    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Quiproquo sur l’identité des personnages
    — Référence au nazisme ou à Hitler (gag)
    — Se cache (gag)

    Surtout ne pas se faire voir par sa fille qu’on espionne.


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Boîte de nuit

    Des lasers, de la musique techno, des basses, des jeunes qui lèvent les bras en l’air et le patron qui les regarde depuis l’étage qui surplombe la piste de danse.

    — Cales de bateau

Scénario > Dialogue

    — Tension | Prière glauque

Scénario > Élément

    — Gifle de femme outrée

    A souvent valeur de gag mais pas que.

    — Stylé | Roule en moto à l’intérieur d’un bâtiment
    — Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Trahie par : un éternuement, un bébé qui pleure, une sonnerie de téléphone, une branche qui craque, un objet qui tombe, etc.

    & variantes

    — Vieille légende, racontar, fait divers transmise à un moment ou à un autre...

    Et qui une fois sur deux fait écho à la situation que traversent les personnages.


Scénario > Situation

    — Agissement | Conversation privée entendue à l’insu des personnes qui parlent

    & variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.

    — Tension | Jeux de miroirs

    Des miroirs démultiplient les images des personnages et leur font perdre leurs repères, et leurs munitions.

    — Tension | Suspendue dans le vide
    — Tension | Torture

    Le hobby du/de la méchante.


Thème > N’importe quoi

    — Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

    Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.

    — Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)
    — Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
    — Trop conne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Prostituée

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Objectification sexuelle | Travelling pied/tête sur une femme
    — Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré

    & variantes.


Thème > Testostérone

    — Bagarre | Un seul bras pour les assommer tous

    Mais qui va bien pouvoir gagner entre d’un côté ces cinq brutes rigolardes qui transpirent la confiance en soi et la testostérone et de l’autre ce héros/cette héroïne solitaire calme qui transpire aussi la confiance en soi et la testostérone ?

    — Objectification viriliste | Corps musclé mis en valeur

    Tablette de chocolat, ombres qui soulignent les muscles, etc.

    — Stylé | Bloque un coup de poing

    Ne pare pas. Bloque. Avec fermeté. La classe.


(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



Consulter les 51 ingrédients de ce film

Personnage > Agissement

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Élément

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone

    Ce film ne contient aucune mort


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