Haute tension
Titre cauchemar pour le référencementTitre original (ou alternatif) : High Voltage
C’était chouette de le voir une fois | |
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4
regards incrédules
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Des choses gentilles à dire sur ce film
Si je vous dis « DTV d’action tourné par un gars qui s’occupe normalement de superviser les cascades », vous allez vous méfier... Et vous aurez raison. Mais ce fut une chouette demi-surprise que ce Haute Tension ! L’histoire d’une bande de braqueurs qui s’en prend à la mauvaise banque...
Ça reste un actioner tout ce qu’il y a de plus classique et décérébré mais ça se regarde bien, c’est plutôt rythmé et... On comprend ce qu’il se passe durant les scènes d’action !
Les cascades sont parfois stylées et surtout, sont pensées pour nourrir l’action et pas juste pour faire joli.
Et même si elles ne transpirent pas toujours l’originalité, les chorégraphies fonctionnent souvent bien. Ça saute, virevolte, tournicote et se fracasse la gueule dans tous les sens ! Mention spéciale à celui qui tombe depuis un toit pour s’écraser en deux temps, d’abord sur une caisse en bois puis sur le sol... la tête la première.
On y retrouve un Antonio Sabàto Jr. tout en mâchoire saillante et muscles bandés. Superbe en chef de gang qui enlève ses lunettes à chaque fois avant de parler. Et quelques têtes connues comme Lochlyn Munro, Amy Smart, William « Cobra Kai » Zabka et même un petit rôle pour Donald Gibb ! Mais si, le pote de JCVD dans Bloodsport !
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 48 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
- les renforts du camp adverse vont débouler rapido ;
- le combat avec sa conscience a été perdu par le cerveau reptilien : plus la grimace est intense et plus ce combat intérieur fait rage.
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Mouvement souvent effectué par des personnages secondaires.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Un petit coup sous le volant pour péter la plaque de protection, on chope les 2 fils qui tombent sous la main, on les met en contact et hop, le tour est joué !
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce renoncement :
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Chaque membre de l’équipe est brièvement décrit·e : nom ou surnom, domaine d’expertise, évocation de leur parcours atypique ou chaotique, point fort ou hobby inhabituel, etc.
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Les maisons hantées sont toujours filmées en contre-plongée, question de standing.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Qui généralement s’ouvre/se referme.
Avec les pages qui défilent à mesure qu’on pose les éléments de départ.
Réalisation > Accessoire et compagnie
De là à ce que le personnage canarde en sautant et réussisse des tirs impossibles...
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Pour la/le méchant·e, signe d’une culture et d’un raffinement qui le/la situe haut sur l’échelle sociale, et largement au-dessus de ses sbires.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
VO française ou doublage en VF
Consulter
les
48 ingrédients
et les 2 types de morts
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Fracasse une bouteille sur le crâne d’un type
-
Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
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Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
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Émotion | Pique une crise de nerf
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En toute discrétion | Désapprouve silencieusement de la tête
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Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage
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N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
- Stylé | Se fait allumer sa cigarette / allume la cigarette de quelqu’un
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Stylé | Démarre un moyen de transport en trafiquant les fils (sous le volant)
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Tension | Renonce à tirer, alors qu’il était tout crispé, le doigt sur la queue de détente (en lançant un « Rhaaaaaa ! » de frustration/rage)
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
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Lunettes | Enlève ses lunettes avant de parler
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Regard incrédule
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Se lancent des regards entendus, accompagnés de têtes inclinées
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
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Bagarre | Impasse mexicaine
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Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Woosh | Mise en scène
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Arme | Clic au lieu du Bang
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Stylé | Un flingue dans chaque main
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Tension | Jet de vapeur projetée par un tuyau qui fuit
Réalisation > Audio
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
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Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés
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Woosh | mouvement / acrobaties
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
-
Harcèlement sexuel | Donne des ordres à une femme, traitée en subalterne
-
Image dégradante | Tombe en pâmoison devant un bijou
- Objectification sexuelle | Reluque une femme
- Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux
-
Violence sexuelle | Attrape le menton d’une femme
- Asphyxié·e suite à un meurtre
- Flingué·e au cours d’une fusillade
Ce film contient 2 morts
«
S’il n’y a pas de fin impressionnante, j’arrête de continuer à la voir !!
»« Il en sort partout de ces chinois :) :) :)ais un bon film »
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