Saga The happy ghost
Happy Ghost III
Jusqu’à ce que la vie les sépareC’était chouette de le voir une fois | |
|
|
2
regards incrédules
:
|
Des choses gentilles à dire sur ce film
Ce qu’il y a d’intéressant avec la série des Happy Ghost c’est que chaque volet se rapproche du précédent tout en sachant s’en détacher. Pour le troisième volume, on conserve le personnage de Sam (Raymond Wong) dans lequel s’est incarné Stewart Pik, on reste attaché à l’univers scolaire mais moins que dans les précédents volets. La jeunesse et la vie des lycéens, sujets essentiels du premier film et reléguées au second plan du deuxième, ne sont ici plus très loin de l’élément de décor... Et on perd du même coup, un peu de profondeur et une charge émotionnelle assez subtile ; on gagne en revanche un peu en loufoqueries fun jusqu’à faire rouler une voiture sur la façade d’un immeuble. Raymond Wong au scénario et Johnnie To, qui a pris le relai de Clifton Ko à la réalisation, développent l’univers de l’au-delà et son système de réincarnations. La scène d’ouverture (avec Tsui Hark en prime), les mésaventures de Tsui Pan-Pan (Maggie Cheung) ou l’affrontement entre fantômes sur le plan astral dont Sam fait les frais sur le plan physique sont plutôt sympas. Au final, Happy Ghost dégage une bonne énergie et reste assez touchant dans la relation que vivent Sam et Pan-Pan.
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 37 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Ce qui expliquerait pourquoi il y a autant de lampes dans les intérieurs.
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
Mais la pente est forte.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
Un lapin pris dans les phaaaaares.
La touche eighties.
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Quoi de mieux que de terminer un film en s’amusant de la mort des sales types qui ont pourri la vie du héros pendant plus d’une heure et demie ?
Réalisation > Accessoire et compagnie
Quand les satanistes garantissent la survie de toute une filière.
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Parce derrière lui/elle, pendant son discours enflammé, la famille est tout ouïe.
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
« Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie
Moins de chance que ça, c’est au moins une malédiction égyptienne sur 7 générations.
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Ah on les voit pas grandir ces choses là.
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
Consulter
les
37 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Jette un objet (souvent une lampe) à la tête de son agresseur
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Contre-intuitif | Agit de manière ordinaire dans une situation extraordinaire
-
Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
- Drama Queen / King | S’enfuit en courant après un choc émotionnel
- Femme qui sauve un homme en mauvaise posture
-
Montre un truc du doigt
-
N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
-
Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine
-
Tension | Rappelle à ses troupes qui commande, nom de nom
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
-
Course-poursuite | Piéton qui marque une hésitation avant d’éviter un véhicule
-
Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)
-
Fin | Image figée
-
Fin | Mot d’esprit/répartie comique
- Grammaire | Passage musical
Réalisation > Audio
- ? | Bruit incongru d’objet
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Musique | Classique
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Comique de répétition
- Gag cartoonesque
-
Parle sans se rendre compte de son audience réelle / Parle de quelqu’un sans se rendre compte qu’il est dans son dos
-
Quiproquo de situation
- Quiproquo sur l’identité des personnages
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
L’univers est petit
-
La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)
-
Tension | Course contre la montre
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Ce film ne contient aucune mort
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.