Guardian Angel
Cynthia ForeverTitre original (ou alternatif) : L’Ange de la violence
Des choses gentilles à dire sur ce film
Ex-flic, Christine (Cynthia Rothrock) est engagée comme garde du corps par un riche playboy (Daniel McVicar) dont la vie est menacée par son ex, Nina (Lydie Denier), petite figure du grand banditisme qui vient de s’évader de prison... où elle était détenue, entre autres, pour le meurtre du fiancé de Christine tiens, tiens. Clairement, Guardian Angel, c’est pas terrible...
C’est pas terrible mais c’est tout plein de micro-trucs rigolos, des ingrédients propres au film d’action mais poussés juste ce qu’il faut : bruits de balles qui ricochent y compris sur les troncs d’arbres ; poursuites en tous genres, poursuite à cheval incluse (avec doublure apparente) ; héroïne déprimée parce qu’elle a perdu son fiancée qui vit dans un mobile home à la fois négligé – parce que sa vie a basculé dans un monde entre chien et loup, donc – et complètement clean – parce qu’on n’a pas un gros budget, de grosses équipes, des masses de temps et que balek – dont le lavabo est plein de vaisselle propre parce qu’elle est trop déprimée pour la faire la vaisselle mais aussi trop déprimée pour manger ; un topo de mission... au cours d’une partie de ping-pong contre des bimbos ; un ennemi implacable dont les hommes sont infiltrés partout, jusque dans les céréales de ton p’tit déj’, et un petit paquet de répliques qui se veulent spirituelles et pince-sans-rire.
Ça reste un peu mou, mais ce tapis d’archétypes mal maîtrisés garantit aux spectateurs et aux spectatrices joie et bonne humeur tout du long. Mieux, cette constance met en valeur les quelques bouffées délirantes qui émaillent cette petite production comme les passages où Christine parle avec son chien, les scènes de rapprochement entre Christine et son employeur : « Tant que vous souriez pas, j’arrête de respirer »-, ou encore cette hallucinante partie de ping-pong.
Voilà, Guardian Angel, c’est relativement mauvais et un peu mou, mais quand-même assez sympa à voir une fois au chalet, et Cynthia Rothrock, qui reste une figure particulièrement attachante du cinéma d’action des années 1980-1990, n’y est pas étrangère. Le mieux étant, naturellement, de le voir avec des copains et des copines.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 73repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Rhâââââ !
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
... de rage, de colère, de frustration. Peut ensuite aussi la regarder quelques secondes avant de détourner les yeux avec tristesse.
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Personnage > Citation
Rapport sur un incident, sur une enquête en cours : y’en a qui vont le sentir passer...
Variantes : hier, avant-hier etc.
Personnage > Héros ou héroïne
& variantes type une femme inconsciente
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Insert toujours utile.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
La vie est bien foutue.
Exemple : une explosion ou un méga pain montrés sous tous les angles possibles avec à chaque fois un léger retour en arrière si bien qu’on a l’impression d’assister à quatre explosions ou quatre tartes au lieu d’une seule
Réalisation > Accessoire et compagnie
La boîte d’allumettes ou le briquet sont en soi un indice ou bien l’indice est inscrit sur la boîte d’allumettes ou le briquet.
Ouverte par un mécanisme simple (livre basculant, rideau à tirer, bibelot à déplacer, etc.)
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Scénario > Élément
Souvent dans un bar, mais pas que. Peut être la source d’un défi, voire d’un mauvais tour pour ridiculiser un·e méchant·e un peu trop orgueilleux·se.
Et que je te flingue la carte en tirant des traits au marqueur indélébile.
Soit ça colle bien avec le scénario, soit ça tombe complètement à côté de la plaque.
Les yeux dans les yeux, le vent opportun, les woosh, les ralentis, les appels de phares tout ça tout ça
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
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les
73 ingrédients
et les 3 types de morts
de ce film
Personnage > Agissement
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Bagarre | Empêche un personnage d’en abattre un autre en retenant son bras ou en le poussant au dernier moment
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Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
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Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
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Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
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Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
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Course-poursuite | Renverse une pile de...
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Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
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Démission grandiloquente (ou abrupte, etc.)
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Émotion | Pique une crise de nerf
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Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
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Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage
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Mort | Mort·e, roule dans les escaliers
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N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
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Passe à travers une vitre : pour s’échapper
- Se poste tous flingues dehors devant un véhicule en marche puis essaye d’en dégommer le chauffeur
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Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
Personnage > Caractéristique
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Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
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Super pouvoir | A un œil de lynx
- Super pouvoir | Il/elle sait tout faire
Personnage > Citation
- Commente | "Putain, les femmes..." / « Ah, les bonnes femmes »
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Ordonne | « Je veux un rapport demain matin sur mon bureau ! »
Personnage > Héros ou héroïne
- Drame | Son/sa coéquipier·e vient de se faire buter
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Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
- À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e
- Tous pourri·es | Policier·es corrompu·es
Personnage secondaire
Réalisation
- Course-poursuite | Atterrit dans la devanture d’un magasin
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Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
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Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
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Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
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Habillage | Placement de produits
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
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Mise en scène | L’unique rayon lumineux de la scène éclaire les yeux du personnage
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Technique | Faux raccord flagrant
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Indice | Boîte d’allumettes ou briquet
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N’importe quoi | Explosion injustifiée
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Stylé | Un flingue dans chaque main
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Stylé | Valise pleine de billets
Réalisation > Audio
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? | Dialogues en arrière-plan sonore
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Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Bruit générique | Alarme (prison, base militaire, etc.)
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
- Musique | Saxophone sexy
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Woosh | mouvement / acrobaties
Scénario > Blague, gag et quiproquo
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Coup dans les couilles (gag)
- Observent en catimini, les yeux ou les têtes dépassant à l’unisson
- Tombe ou est poussé·e tout habillé·e dans une piscine (gag)
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
- Automédication
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Casse de billard
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Face à face de négociation dans un lieu isolé
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Police | En planque
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Un·e proche meurt sous ses yeux
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Gaspillage alimentaire
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Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet
- Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Objectification sexuelle | Tenues légères
- Tombe en pâmoison devant la bague de fiançaille de sa pote
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
- Expressions désuètes
-
Les taulards, les putes et les petites frappes parlent comme des titis parisiens
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