Gods of the deep
Day of the tentacleDes choses gentilles à dire sur ce film
Deux ans ans après Freeze, qui lorgnait du côté du Cauchemar d’Innsmouth et des Montagnes hallucinées, Charlie Steeds poursuit son exploration de l’univers de H. P. Lovecraft en mettant carrément en scène Chtulhu dans Gods of the Deep. Pas de surprise, on reste au même niveau que celui de Freeze : c’est très fauché, un peu bavard, un peu couillon (aaah le minisub, aaah le moment ratatatatata sur un échantillon de labo)... mais malgré tout plutôt sympa.
S’il peine à instaurer du rythme et de la tension (la non caractérisation des personnages et leur interprétation n’aide pas forcément) Charlie Steeds réussit tant bien que mal à poser une ambiance intéressante mise en valeur par le recours à des effets pratiques. Ici, on a de l’artisanal, du fait main... avec ce que ça comporte de limites (les consoles de contrôle qui tremblotent quand les comédiens appuient dessus trop fort, le mini sous-marin sensé résister aux hautes pressions qui semble être un assemblage de baguettes chinoises, de plexiglas et chatterton (j’exagère à peine)...) mais surtout de classe, en particulier la pièce maîtresse du film, un type en costume de Cthulhu qui, malgré ses ailes en papier crépon, est vraiment vraiment super.
On sent la volonté chez le pourtant très prolifique Charlie Steeds de faire au mieux avec ce qu’il a et c’est louable. Pour ceux qui ont vu Freeze et y ont trouvé un peu de charme, voilà, Gods of the Deep, c’est du même tonneau.
Arf... Ce film n'est pas assez riche en ingrédients pour jouer dans de bonnes conditions avec une grille de 36 cases...
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