Galaxy Quest
Never give up, never surrender !Des choses gentilles à dire sur ce film
- Que se passerait-il si des extraterrestres prenaient au premier degré ce qui se passe dans un feuilleton télé du type Star Trek et qu’ils en recrutaient le casting pour leur filer un coup de main dans une guerre interstellaire. Le pitch de Galaxy Quest, du nom de la série fictive, frappe fort. Mieux encore, le film arrive à naviguer entre les écueils avec une belle agilité : David Howard et Robert Gordon au scénario et Dean Parisot à la réalisation arrivent à restituer toute une ambiance sans jamais tomber dans le mépris pour le matériau de base (Star Trek) ni son impact social et culturel (les fans et les conventions). On trouve donc la description d’une équipe d’acteurs (de l’acteur shakespearien blasé (joué Alan Rickman) à la diva sympathiquement puante (Tim Allen) en passant par l’enthousiaste forcené (Sam Rockwell en période de vache maigre qui oscillent entre conventions, pubs pour les supermarchés, et prises de bec) ; les ficelles d’une œuvre considérée à présent comme ringarde (la question de la mort des figurants, des comptes à rebours qui s’arrêtent à la dernière seconde, des couloirs truffés de pièges pour absolument aucune raison, un personnage féminin qui n’a pour toute fonction que de répéter ce que dit déjà l’intelligence artificielle du vaisseau, les petites roulades de capitaine dans le feu de l’action etc.) sans parler de leurs fans qui ont tendance à la monomanie. Howard, Gordon et Parisot connaissent leur sujet et livrent par conséquent une caricature bien vue mais pleine de bienveillance et d’affection. Et forcément, c’est drôle. Au-delà, Galaxy Quest est aussi un vrai récit de science fiction, avec un scénario en béton, des situations et des dialogues bien travaillés, des décors, des designs et maquillages au poil. Niveau musique, le thème de David Newman colle à tout ça, à la fois pastiche évident des séries de l’époque et en même temps un vrai thème qui sent bon le courage et l’aventure. Avec tous ses degrés de lecture, Galaxy Quest est un vrai plaisir de cinéma.
- Alan Rickman est génial.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 33 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Réalisation
La touche eighties.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Histoire de montrer qu’elles sont automatiques. Elles peuvent aussi faire « Wooosshhh... » ou « Haaaaaan... ».
Soit dans une optique comique, soit avec une visée plus dramatique ou tendue si la personne est aspergée de sang ou de matière visqueuse dégueulasse.
Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.
Réalisation > Audio
Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Sens moral
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
Consulter
les
33 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Montre un truc du doigt
-
Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage
-
Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine
-
Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger)
Personnage > Citation
-
Exprime du soulagement | « Hourra ! » de quartier général
- S’inquiète | « J’aime pas ça »
-
S’inquiète | « Oh mon dieu ! »
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Réalisation
-
Fin | Tout est bien qui finit bien
-
Habillage | Placement de produits
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Tension | Bombe désamorcée (ou menace stoppée) in extremis
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Est éclaboussé·e par un fluide
-
Intelligence artificielle de vaisseau/interface/voix de haut-parleur : commente tout/repète les consignes/diffuse un message informatif
-
Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
- Tension | Compte à rebours
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
-
Cri (gag)
- Interprétation | Roule des yeux
- Nourriture inhabituelle/étrangère (gag)
-
Quiproquo de situation
- Quiproquo sur l’identité des personnages
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
-
La personne qui sait la vérité n’est crue par personne
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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