Galaxina

Oh Galaxina bella ! Cheap ! Cheap !
Au XXXIe siècle, on parvient à faire des robots dotés sentiments humains...
source synopsis et images : Marimark Productions Crown International Pictures
Fiche créée le 18 décembre 2023 et mise à jour le 31 janvier 2024
À regarder uniquement entre amies
sur l'échelle de Slater
  1 regard incrédule :
  1. Le thème principal d’Eau sauvage

Des choses gentilles à dire sur ce film

Bandeau déroulant tiré de Star Wars, typographie woosh et orchestration flamboyante à la Superman, captain’s log star trekkien ponctué d’un gros soupir désabusé du dit capitaine... Les cinq premières minutes de Galaxina annoncent la couleur : on évoluera dans du space opera en mode fun. La Folle Histoire de l’espace avant l’heure... parfois un peu plus lourd, parfois un peu moins, aussi, mais surtout en beaucoup moins frontal.
Parce qu’en fait, Galaxina est plus une curiosité avec des bouts de comédie dedans qu’une comédie pure. Si la portée comique du film ne fait aucun doute, que ce soit par les ressorts liés à la parodie et au pastiche (références à Star Trek et Star Wars, esthétique kitsch façon Barbarella mais en très très fauché), ou encore via un humour assez absurde (les repas en capsules « chicken again ? they have steak upstairs », les spots publicitaires réguliers, le comique de répétition autour de l’effet sonore mystique qui accompagne chaque évocation de la blue star que tout le monde convoite), ce n’est pas non plus ce qui prédomine. William Sachs ne chasse pas le gag à tout prix.
Il n’y a pas trop d’histoire non plus cela dit. La quête, qui n’en est pas vraiment une, met du temps à être amenée et tout a tendance à se désagréger à mesure que le film avance et qu’on suit cet équipage et le prisonnier mange cailloux qu’il escorte plongés dans un sommeil cryogénique de 27 ans parce que la direction n’a pas jugé bon d’installer l’hypervitesse sur le vaisseau, faire le tour des cantina tantôt en compagnie de femmes à trois seins, tantôt confrontés à des extraterrestres humanophobes autant qu’anthropophages, ou croiser le chemin, sur un monde lointain qui ressemble à s’y méprendre à Daisy Town, d’une secte qui vénère Harley Davidson et termine chacune de ses prières par un vroum plutôt qu’un amen... Tout est cheap, personne ne semble savoir où il va, la réalisation sue le manque de moyens et d’ingéniosité, l’esthétique kitsch qui enrobe le film s’apparente plus à un spectacle de fin d’année qu’à Barbarella, les figurants sont affublés de costumes d’Halloween bas de gamme.
Et bizarrement, tout ceci fait que le film, qui apparaît comme une queue de comète de BD SF des années 1970, se pare d’une aura presque mystérieuse, comme celles de ces bizarreries qu’on déniche par hasard à la télé sur les coups de 3 h et dont on ne retrouve aucune trace le lendemain sur les programmes. Voilà, à défaut d’avoir un scénario, un rythme, des moyens, une belle réalisation, Galaxina a vraiment ce charme là. Et c’est plutôt cool.
À réserver à un public averti ou défoncé à la pisse de chat.

Petite gourmandise, les déviants reconnaîtront, lors d’une scène poétique, le thème principal du film Eaux sauvages.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 34  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Le monde est peuplé d’Emily et de Sam

    LES prénoms le plus répandus sur terre.


Personnage > Agissement

    — À voix haute | Lit ou fait la lecture

    Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.

    — Fuite | Tombe pendant une fuite à pied

    & variantes : fuite à cheval, etc.

    — Stylé | Demande un truc en claquant des doigts

    C’est qui le boss ?

    — Stylé | Se fait allumer sa cigarette / allume la cigarette de quelqu’un
    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.

    — Tension | Croit apercevoir quelque chose du coin de l’œil/se sent observée et se retourne

    Un ’ro minet...

    — Tension | Duel de regards

    On se renifle les fesses tout en essayant de s’intimider.


Personnage > Citation

    — Déclare | « J’te dirais pas que je t’l’avais bien dit, mais je t’l’avais bien dit »
    — Menace | « Vous allez le regretter !
    — Ordonne | « C’est un ordre ! »

    & variantes

    — S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient

    & variantes type une femme inconsciente


Personnage > Interprétation

    — Baillement forcé
    — Regard incrédule
    — Rit de manière forcée

    Comment montrer que les personnages vivent un moment de complicité ou de soulagement ? Facile ! on les fait rigoler et le tour est joué ; pas grave si ça sonne faux et artificiel.


Personnage secondaire

    — Bouclier humain

    Généralement présent dans la filmographie de Schwarzy (gloire éternelle sur toi, Ô mon Dieu).

    — Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive
    — Villageois patibulaires

    La casquette à carreau enfoncée jusqu’au nez et le fusil de chasse sur l’épaule.


Réalisation

    — Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir

    Passants : « Eh mais il est fou », « Attention !  », « Yaaaaaah ! ».
    & variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.

    — Fin | Le film se termine sur un baiser
    — Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent
    — Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
    — Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore

    bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.

    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Ouverture | Présentation écrite de l’univers, de la situation, du personnage, du contexte voire définition

    Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.

    — Technique | Travelling contrarié

Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
    — Intelligence artificielle (de vaisseau)/interface | a une voix robotique/monocorde

    Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.

    — Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

    Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.


Réalisation > Audio

     ? | Bruit incongru d’objet
    — Ambiance sonore | Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète

    Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés

    Cric-cric.

    — Bruit générique | Chat

    Chat qui couine, qui feule, qui vole...

    — Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
    — Musique | Classique

Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense !

    Exemples :

    • une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
    • un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
    — Faux suspense | La main qui surprend/agrippe/tire/retient une gentille est en fait... celle d’une autre gentille !
    — Surprise | Ne fait plus attention et verse trop de liquide au point de le faire déborder

    Sous le coup de l’émotion, ça peut arriver à tout le monde, évidemment.

    — Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage

    Lequel ne se fait pas nécessairement attaquer.

    — Tension | Voiture piégée

    Et même pas un mot laissé sur un rouleau de papier chiottes.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Calembour
    — Comique de répétition
    — Groggy, lève la tête un court instant avant de la laisser retomber lourdement
    — Ronflements
    — Vomi (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Conférence scientifique

Scénario > Dialogue

    — À voix haute | Se parle
    — Discours d’avant-match
    — Licence linguistique

    Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :

    • Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister et se bornera à dire señor) ;
    • Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
    • C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pour cette raison (sauf exception). Pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
    VF | Utilisation du mot « maniaque »

    Par exemple : « Le requin-tigre que nous recherchons est un maniaque. »


Scénario > Élément

    — Référence (grossière) à la culture populaire
    — Titre du film énoncé dans le film
    — Viré du domicile conjugal

    Dans une moindre mesure se fait virer de chez sa copine.


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Retour d’un personnage qu’on croyait mort

Scénario > Situation

    — Bagarre | Perdues dans la nature : se disputent pour le bon chemin

    ... en forêt, dans le désert, en montagne, etc.

    — Situation | Moment « Woo-hoo ! »

    ... ou moment « You-hou ! », « Ou-hou ! », etc.
    Poussé par exemple à bord d’un grand huit, d’un hors-bord ou plus généralement dans une explosion d’enthousiasme.


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
    — Accessoire | Gaspillage alimentaire
    — Accessoire | Personnage dont l’apparence devrait en toute logique être négligée mais qui est en fait extrêmement soignée
    — Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

    Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.

    — Larme qui roule lentement sur UNE des joues du personnage stoïque filmé de face
    — Scientifiquement non prouvé | Séchage ultra-rapide de personnes trempées

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Reluque une femme
    — Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux

Thème > Testostérone

    — Véhicule | Appuie sur le champignon, montre que t’en as dans le caleçon

    Un personnage kiffe la conduite sportive, à grands renforts de Vroumm vroumm, crissement de pneus, dépassements dangereux, etc. Un vrai mec, on vous dit.


(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



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Bonus

Personnage > Agissement

Personnage > Citation

Personnage > Interprétation

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    Ce film ne contient aucune mort


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