Freelance

Retour (un peu moisi) vers le passé
Un agent des forces spéciales décide de prendre sa retraite de l’armée et de fonder une famille aux États-Unis. Après plusieurs années d’efforts pour se conformer à la vie en banlieue, il décide de sortir de sa retraite et d’accepter un contrat pour assurer la sécurité d’une journaliste alors qu’elle interviewe un dictateur sud-américain. Lorsqu’un coup d’État militaire éclate en plein milieu de l’interview, les voici tous trois contraints de s‘enfuir dans la jungle où ils doivent survivre aux éléments, aux militaires et les uns aux autres.
Chiant, voire carrément pénible
sur l'échelle de Slater
  1 regard incrédule :
  1. La blague sur la taille de la bite de Mason... en 2023 !

Des choses pas très gentilles à dire sur ce film

J’aime bien John Cena, sa forte présence à l’écran, son potentiel comique, ses apparitions qui relèvent les scènes dans lesquelles il joue : il m’est un acteur sympathique.
Parfois, un prodige inattendu permet à un film raté d’être ainsi rattrapé par ses comédiennes. Pour Freelance, ça ne suffit clairement pas. Pire, les personnages mal écrits plombent encore plus cette production peu inspirée, aboulique malgré des explosions et des coups de feu en pagaille. Et je ne compte pas les débilités anecdotiques, finalement à l’image du film, comme cet hélicoptère qui fait des passes pour mitrailler les fuyardes sans jamais se poser en vol stationnaire.
Je pense surtout aux rôles féminins : Alison Brie incarne une journaliste tout à la fois nunuche complète vernis d’une couche de vertu journalo-héroïque, âpre aux gains et intéressée et bizarrement immorale, et d’Alice Eve la femme du héros, montrant des signes d’indépendance et de courage mais aussi d’une absence de discernement ahurissant et d’une sorte de soumission au mâle dominant.
Je pense voir des tentatives scénaristiques pour ajouter de la profondeur et de la complexité au récit mais la réalisation de l’ensemble est si ratée que tout tombe à l’eau.
Juan Pablo Raba s’en sort un peu mieux mais là encore, j’ai tellement rien compris à son arc que j’en suis resté ébahi. Je me suis vu devant un bon épisode de Meurtres à... où je commence à me perdre dans l’histoire dès le premier quart d’heure (ce qui ne m’empêche pas de fortement apprécier ces téléfilms).

À réserver aux journées d’arrêt-maladie, avec 40°C de fièvre au fond du lit, pour être en cohérence avec le maelstrom de n’importe quoi de ce Freelance, contrefaçon vile des standards d’action du passé.



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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 51repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.

Bonus

    — Enfant qui joue mal
    — Le monde est peuplé d’Emily et de Sam

    LES prénoms le plus répandus sur terre.

    — Riviera détente | « Si tu vois ce que je veux dire »

    & variante : « Tu vois ce que je veux dire »


Personnage > Agissement

    — Bagarre | Brise nuque

    Une des signatures de Schwarzy.

    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Course-poursuite | Renverse une pile de...

    ... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.

    — Dévoile sa jambe nue/fait du charme pour arrêter un camion, une voiture, un taxi
    — Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils

    & variantes : une vidéo de famille.
    Peut lui parler.

    — Émotion | Se débarrasse de quelqu’un pour le protéger

    En l’envoyant chercher un truc au moment de partir, en provoquant une engueulade, en mettant en scène des propos blessants totalement injustifiés, etc.

    — Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille

    & variantes

    — Fuite | Tombe pendant une fuite à pied

    & variantes : fuite à cheval, etc.

    — Hobby | Cheffe qui peaufine un diorama

    Bataille napoléonienne, Guerre civile états-unienne, Seconde Guerre mondiale, etc.

    — Montre des photos de sa famille
    — Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage

    La tension dramatique au paroxysme !

    — Tension | Tire un coup de feu en l’air pour calmer tout le monde
    — Trop âgée pour ces conneries | A envie de raccrocher les gants

    Peut-être avoir un chien, une maison à soi et des enfants... et arrêter tout ça pour de bon.

    — Vie de merde | Vomit

Personnage > Caractéristique

    — Blues | Est désolée d’apprendre la mort d’une personne

    ‒ « Votre femme ne vient pas avec vous. »
    ‒ « Non... Elle est morte il y a 3 ans. »
    ‒ « Oh, je suis désolé. »

    — Religion | Fait un signe de croix
    — Super pouvoir | Éloquence magistrale

    Discours (généralement improvisé) récompensé par un tonnerre d’applaudissements.

    — Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple

Personnage > Citation

    — Prévient | « Courrez ! »

    Là, y’a plus le temps de bavasser, faut y aller fissa !

    — S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

    & variantes : « Que dieu vous bénisse », etc.

    — S’inquiète | « Oh-oh »
    — Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Drame | Son/sa coéquipiere s’est fait buter (il y a déjà quelques temps)
    — Est de retour dans sa ville d’origine
    — Fibre héroïque | Sur le point de raccrocher ou a déjà raccroché, mais repart pour la der des der

    Généralement sous la contrainte.
    Mais après ce coup/contrat/mission il arrête pour profiter d’une liberté bien méritée, juré craché !

    — Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...

    Il s’en est pris pourtant, des beignes, mais visiblement, il est costaud le bougre !

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — Théâtralise une anecdote

Personnage > Méchante

    — Bute un sbire ou un membre du personnel pour faire une démonstration
    — Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier

    Autrement dit, tant qu’un de ses sous-fifres reste en jeu, il pourrait survivre à une décapitation.


Personnage secondaire

    — Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive

Réalisation

    — Fin | Bêtisier intégré au générique de fin
    — Fin | Le film se termine sur un baiser
    — Fin | Tout est bien qui finit bien

    Une fin heureuse dans un monde de brutes.

    — Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables

    Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !

    — Habillage | Placement de produits
    — Ouverture ou fin | Long zoom avant/arrière depuis/jusqu’à l’espace
    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Ouverture | Présentation écrite de l’univers, de la situation, du personnage, du contexte voire définition

    Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.

    — Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance

    Et certains en font des films entiers !

    — Technique | Fond vert dégueulasse
    — Technique | Prises de vues multiples pour une même scène

    Exemple : une explosion ou un méga pain montrés sous tous les angles possibles avec à chaque fois un léger retour en arrière si bien qu’on a l’impression d’assister à quatre explosions ou quatre tartes au lieu d’une seule

    — Transition | Décollage/atterrissage d’un avion filmé de face/de dos

    Image d’une symétrie presque parfaite baignant dans les tons rosés ou orangés.

    — Vision subjective | Viseur de fusil à lunette
    — Vue subjective | de victime potentielle

    Cadrages de murs, de plafonds, de bosquets. Mouvements de caméra secs. Accompagnés parfois de bruits inquiétants ou des halètements de la personnes à travers les yeux de laquelle on suit l’action.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Arme | Clic au lieu du Bang

    Plus de cartouche dans le flingue, pile au moment où il en faudrait.

    — Stylé | Maquette d’architecte

    Jolie maquette qui, la plupart du temps, trônant dans le bureau d’un capitaliste sans scrupule, dissimule un projet qui pue...


Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié

    Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.

    — Bruit générique | Verre cassé

    Ou vase, poterie...

    — Effet | Cri de Wilhelm
    — Musique | Classique
    — Musique | Emploi de (hard-)rock pour une scène de bagarre/massacre

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Comique de répétition
    — Fait des grimaces (dans le dos) / répète une phrase sur un ton moqueur

    Pas d’accord, humiliée, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
    & variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
    Effet garanti sur nos zygomatiques.

    — Observent en catimini, les yeux ou les têtes dépassant à l’unisson
    — Quiproquo de situation

    A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
    Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Barbecue

    Entre potos, à la fin de l’aventure, comme dans tout bon Astérix.

    — Bunker particulier
    — Cérémonie de remise de médaille ou de prix
    — Cliché touristique

Scénario > Dialogue

    — Situation de crise | Allocution/discours solennel de ministre/présidente

Scénario > Élément

    — Énigme pour maternelle grande section

    En 3 lettres, qui commence par L et se termine par T : « On aime y dormir ».

    — Impérialisme, néo-colonialisme ou propagande | Les Américaines, c’est vraiment les plus fortes

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Chatte à Mireille | Le bon vieux concours avec un gros prix cash qui tombe à pic
    — Coup monté | Élément compromettant mis en place par l’autorité avant ou au cours d’une fouille
    — Deus ex-machina
    — En fait, elle/il avait un gilet pare-balles
    — Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
    — L’univers est petit

    « Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie

    — La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)

    Moins de chance que ça, c’est au moins une malédiction égyptienne sur 7 générations.


Scénario > Situation

    — Tension | Suspendue dans le vide

Thème > GI Joe

    — Agissement | Rire de commando/de bande de voyous etc.

    Rire gras et collectif à l’évocation d’un passé commun/anecdote gênante/blague salace/humiliation/mission à venir

    — Méthode de pro | Langage des signes de commando

    Pour communiquer en toute discrétion.

    — Ordonne | « Go, go, go ! »

    & variantes


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
    — Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

    Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.

    — Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
    — Carton-pâte | Massage cardiaque pouet-pouet

    Avec les bras pliés, les mains au mauvais endroit, les épaules qui s’agitent sans que le mouvement ne soit transmis au thorax de la personne inconsciente, etc.

    — Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Accents étrangers caricaturaux

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Dépendante | Elles craquent toutes pour ce mâle alpha
    — Femme aux petits soins d’un blessé

    Applique un mouchoir humide sur le front, fait un bandage à l’épaule, tient, les yeux pétillants, des propos réconfortants...

    — Image dégradante | Femme qui crie beaucoup pour pas grand-chose (« hystérie »)

    & variantes genre pète beaucoup de vaisselle (eh ouais)

    — Objectification sexuelle | Tenues légères
    — Objectification sexuelle | Travelling pied/tête sur une femme

Thème > Testostérone

    —  ? | Fallait pas la/le faire chier
    — Bagarre | S’interpose entre deux esprits échauffés qui veulent se la donner

    Keep cool ! Concentrez-vous sur la mission.

    — Peau de vache | Sergent instructeur braillard

    L’archétype à la Platoon.

    — Référence à la taille d’une bite pour (s’auto)complimenter ou insulter

    Et variantes... Poids ou texture des couilles.


(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



Consulter les 51 ingrédients et les 7 types de morts de ce film

Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Personnage > Méchante

Réalisation

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Thème > GI Joe

Thème > N’importe quoi

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone


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Le film est intéressant et marrant j’ai vraiment aimé les scènes d’action
Surtout à la scène finale

 »


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