Fou à tuer
Quel titre français débile...Je le reverrais avec plaisir | |
À voir absolument | |
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2
regards incrédules
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Des choses gentilles à dire sur ce film
Passé une intro un brin nanarde avec une scène de sexe à pisser de rire -gros plan sur les pieds qui bougent de manière ridiculement désordonnée hors des draps sur fond de saxo et une voix masculine qui répète à l’envi « Je vais éjaculer ! »-, Fou à tuer ça envoie du bois. Non pas que le film soit frontalement violent ou terrifiant (quoique) mais il dépeint un environnement vicié et des mécaniques et mécanismes (le petit clapet de la plinthe qui sert à libérer une souris) particulièrement glauques.
C’est d’abord une esthétique, brunâtre, grisâtre, d’un réalisme un peu poussiéreux, qui frappe. Et cet élément renforce d’autant plus le côté malsain du récit que David Schmoeller va insérer régulièrement des scènes très graphiques, presque expressionnistes. Les scènes où Karl (Klaus Kinski), attablé au centre d’une pièce au carrelage obsédant, s’applique un revolver sur la tempe, notamment. La réalisation, du reste, ainsi que la narration sont suffisamment maîtrisées pour qu’on pardonne au film ses sorties les plus grotesques.
Et puis Fou à tuer c’est surtout une claque en termes d’interprétation. Klaus Kinski, avec sa voix toute douce, rappelle l’onctueux salopard qu’il jouait dans Le grand silence. Les passages où son personnage lit ses mémoires sont tout aussi glaçants que ceux au cours desquels il se montre timide et aimable avec ses locataires. Sally Brown n’est pas en reste, elle apporte énormément d’émotion au film tout en le rendant encore plus sombre.
Avec la musique de Pino Donaggio pour enrober le tout, on se retrouve avec une petite pépite assez méconnue des années 1980 et une production Empire pictures pour le coup très très recommandable.
Arf... Ce film n'est pas assez riche en ingrédients pour jouer dans de bonnes conditions avec une grille de 36 cases...
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