Flirting Scholar

Dites-le avec des claques
Tong Pak Fu est un artiste réputé et vénéré dans les domaines de la peinture, la calligraphie et de la poésie. Alors qu'il pourrait tout avoir pour être heureux, il est entouré de huit épouses qui passent leurs journées à jouer au mah jong. Un beau jour, il croise une jeune fille et en tombe éperdument amoureux. Elle est cependant dame de compagnie dans une grande maison et il n'a d'autre choix que de se vendre en tant que valet afin de pouvoir l'approcher et la séduire. Mais leurs familles sont ennemies, et les rivalités resurgissent.
source synopsis et images : Win's Movie Productions
Fiche créée le 23 mai 2023 et mise à jour le 23 mai 2023

Des choses gentilles à dire sur ce film

Tout est là, des gags cartoonesques et de l’humour absurde en pagaille, de la mauvaise foi et de la surenchère (ah là là cette scène entre le héros, Tong Pak Fu (Stephen Chow) et un mendiant pour déterminer qui est le plus pauvre et donc qui doit être recruté par la famille Wah), un peu de baston et pas mal de tendresse. Avec Flirting Scholar, qui met en scène les péripéties d’un artiste reconnu qui lâche tout pour devenir incognito un valet au sein d’une famille rivale de la sienne afin d’en séduire l’une des dames de compagnie, Lee Lik-Chi derrière la caméra en tandem avec Stephen Chow devant font ce qu’il savent faire de mieux.
Y compris faire rire là où plus d’un se prendrait les pieds dans le tapis ; mention spéciale à la scène qui au cours de laquelle le visage de Chou Heung (Gong Li), la dame de compagnie pour qui Tong Pak Fu a le béguin, défiguré suite à une suite de coups. D’une part, ça y va à fond sur le ressort comique moche=gros et d’autre part, la question des violences faites aux femmes, ’connaît pas... Et pourtant ça fonctionne, ça reste inattendu, et l’interprétation de Stephen Chow avec son côté candide/gamin y est pour beaucoup.
Le résultat est forcément bourrin autant qu’il peut être touchant. Après voilà, faut apprécier l’humour hongkongais et, accessoirement, Stephen Chow.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 31  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Figurante qui en fait des caisses lorsque son personnage meurt

Personnage > Agissement

    — Bagarre | Atteint/blesse/tue une alliée en voulant l’aider

    A valeur de gag la plupart du temps.

    — Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
    — Coolitude | Dis-le en chanson

    Tu rencontres quelqu’un ? Présente-toi en chantant. Tu traverses un moment de désespoir ? Chante ton désarroi à la face du monde. Tu penses que tu n’as pas été assez claire sur pourquoi tu réagis de manière agressive face à ta famille (et parce que le film s’adresse à des gosses, qui sont par définition teubées) ? Explicite-le en chanson.

    — Deuil | Parle à sa mère/son père/sa femme qui est au ciel
    — Émotion | Pique une crise de nerf

    Un personnage pète un boulon (patronne, méchantes, héroïne ou héros, etc.).

    — Famille | Caresse les cheveux d’un enfant

    & variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.

    — Fuite | Bouscule des passants

    Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.

    — Interprétation | Porte la main à son visage dans un moment dramatique

    ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.

    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.

    — Tension | Échappe in extremis à un danger

    C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
    Une valeur sûre du catalogue.

    — Vie de merde | Vomit

Personnage > Caractéristique

    — Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

    & variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.

    — Cœur d’or | Change d’avis et accepte d’aider le personnage en détresse

    On a une conscience ou on n’en a pas.

    — Super pouvoir | Il/elle sait tout faire

Personnage > Citation

    — Commente | « Ce mec est dingue »

    & variante : « Vous êtes cinglée ! », etc.

    — Exprime du soulagement | « Hourra ! » de quartier général

    & variantes : « Hourra ! » de foule, etc.

    — Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient

    & variantes type une femme inconsciente


Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses
    — Regard incrédule

Personnage > Méchante

    — Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier

    Autrement dit, tant qu’un de ses sous-fifres reste en jeu, il pourrait survivre à une décapitation.


Réalisation

    — Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent
    — Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance

    Et certains en font des films entiers !

    — Technique | Travelling contrarié
    — Tension | Cachée

    La porte ouverte à toutes sortes de faux suspense.

    — Tension | L’œil de la menace apparaît soudainement dans le trou de la serrure ou l’embrasure de la porte
    — Vue subjective | de menace

    Agresseur, tueur, créature, monstre... Respiration rauque en option.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

    & variantes : mannequin écrabouillé, mannequin projeté... mais mannequin libéré !

    — Tension | Compte à rebours

Réalisation > Audio

     ? | Bruit incongru d’objet
    — Bruit exagéré | « Sluuurp »

    Un gros bruit exagéré d’une personne qui mange de la soupe ou finit un verre.

    — Bruit exagéré | Accessoire

    Un fouet qui claque beaucoup trop, etc.

    — Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal

    Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !

    Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.

    — Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »
    — Voix off | Pensées/commentaires de personnage

    Sauce tartare, sauce tartare, sauce tartare.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Accéléré (gag)

    Benny Hill, petit ange parti trop tôt...

    — En fait des caisses (personnage)
    — Épilation à la cire (gag)
    — Est éclaboussée par un fluide

    Ou plus généralement recouverte.

    — Faux suspense | Rêve éveillé ou fantasme

    Peut être accompagné d’un bruit de disque rayé.

    — Frappée par une porte ouverte brusquement
    — Gag cartoonesque
    — Gag cartoonesque | Aplatie comme une crêpe
    — Gag cartoonesque | Personnage noirci ou aux vêtements déchirés de manière artificielle après une explosion
    — Grimace (gag)
    — Karma | Se fait mal en frappant quelque chose sous le coup de la colère
    — Personnage posé comme moche qui poursuit le héros/héroïne de ses ardeurs
    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Ridiculisation d’un personnage dont on enlève la moumoute (gag)
    — Tombe à la renverse sous le coup de la surprise
    — Vomi (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Cliché touristique

Scénario > Élément

    — Mort | Stupide

    Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
    Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.

    — Punition | Série de pompes

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Deus ex-machina
    — Le héros ou l’héroïne vient d’emménager

    Et n’en est pas forcément jouasse au début...

    — Le moteur redémarre juste avant que la menace atteigne sa cible

    Poursuivie par un tueur sanguinaire, l’héroïne ne parvient pas à faire démarrer sa camionnette ! Heureusement, le moteur redémarre pile-poil alors que le vilain pas beau n’est plus qu’à 1 m d’elle : ouf !


Scénario > Situation

     ? | Match amical pour décompresser ou s’affirmer

    C’est qui le meilleur, hein ? Hein ?

    — Bagarre | S’écrase sur une table pendant une bagarre

Thème > GI Joe

    — Agissement | Salut militaire

    Chef, oui Chef !


Thème > N’importe quoi

    — Non-suspension d’incrédulité | Distorsion spatio-temporelle

    Grave problème de cohérence au niveau du temps qui passe soit trop vite, soit trop lentement ; ou au niveau de l’espace, quand la scène se déplace hyper vite à l’autre bout du monde


Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Grossophobie
    — Parler « banlieue »

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Objectification sexuelle | Travelling pied/tête sur une femme
    — Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux

(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



Consulter les 31 ingrédients et les 2 types de morts de ce film

Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Réalisation

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Élément

Scénario > Situation

Thème > GI Joe

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations


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