Fall

#LaTerreEstBasse #YAUnPeuPlusDePhilosophieDeComptoirJeVousLaMetsQuandMeme #WooHoo #YOLO
Pour les meilleurs amis Becky et Hunter, la vie consiste à vaincre ses peurs et à repousser ses limites. Mais après avoir grimpé à 2 000 pieds au sommet d'une tour de radio isolée et abandonnée, elles se retrouvent bloquées sans aucun moyen de descendre. Maintenant, les compétences expertes en escalade de Becky et Hunter seront mises à l'épreuve ultime alors qu'elle se battent désespérément pour survivre aux éléments, au manque de fournitures et aux hauteurs vertigineuses.
source synopsis et images : Tea Shop Productions BuzzFeed Studios Capstone Pictures Lionsgate
Fiche créée le 26 juin 2023 et mise à jour le 17 octobre 2023

Des choses gentilles à dire sur ce film

Becky (Grace Caroline Currey) et Shiloh (Virginia Gardner), deux cruches adeptes des sensations fortes escaladent une tour de 600 mètres en plein désert et s’y retrouvent coincées. Fall est sobre et efficace, prenant, et pourtant sacrément pénible.
Bon point pour Scott Mann, globalement, son film fonctionne. Techniquement, c’est assez joli, plein de chouettes plans, de jeux de couleurs intéressants, et puis surtout, on a l’impression d’avoir des actrices vraiment dans le vide (le tournage a, du reste, nécessité la construction d’une petite tour pour une meilleure mise en situation). Les sueurs froides sont là, c’est vertigineux grâce et malgré quelques effets circulaires faciles.
En termes de facilité justement, on ne se mouille pas. Si la bonne idée du film est de limiter le danger à un élément naturel, le vide, plutôt que de recourir à des créatures, pour le reste la recette éprouvée. Fall, c’est Instinct de survie sorti 6 ans auparavant. On y retrouve donc : le rocher, qui ici à la forme d’une tour ; le piège autour, ici le vide (sans créature) au lieu de l’océan (et surtout de son requin) ; la blessure et son infection porteuse d’une tension supplémentaire ; un appareil sur lequel enregistrer un dernier message à destination de sa famille (pour la séquence émotion) ; les secours potentiels qui s’avèrent être des charognards... On pourrait même pousser le vice jusqu’à dresser un parallèle entre Shiloh est la mouette. Pour l’épaisseur dramatique, un deuil (du genre de ceux qui font qu’on veut plus faire sa vaisselle propre et qu’on veut plus sortir de chez soi sauf pour aller au bar), ça fait toujours l’affaire et on peut même y rajouter une histoire de coucherie, Neil Marshall l’a déjà fait dans The Descent. Voilà, on ne prend pas de risque, certes, mais on s’assure de toucher au but.
Si Scott Mann propose une réalisation à gros sabots (y compris un retournement bien tenté mais un peu facile), c’est pas forcément ce qui pêche le plus. Le gros problème, finalement, ce sont les personnages pour lesquels on peine à ressentir de l’empathie tant ce sont des caricatures insupportables de youtubeuses/instagrameuses/aventurières de l’Xtrem (oui écrit avec un gros X parce que c’est plus stylé) auxquels on a envie de hurler mais-bon-sang-de-bois-fous-la-toi-dans-le-cul-ta-putain-de-perche-à-selfies !!! Y a du woo-hoo en veux-tu en voilà et de la philosophie de comptoir du type « Woo-hooooooo la vie est courte, faut profiter de chaque instant, faire des trucs qui font qu’on se sente vivant woo-hoooooo » à tire-larigot. Et ce jusqu’à la très insupportable chanson du générique de fin.
Est-ce que c’est une manière un peu grossière de poser une critique des utilisateurs des réseaux sociaux ? Est-ce pour justifier narrativement comment les deux personnages se retrouvent dans une situation pareille ? Toujours est-il que ça pénalise le film parce que, finalement, sans s’en réjouir (quoique), on se fout bien un peu de leur sort. Et c’est ce qui sépare Becky et Shiloh sur leur antenne de Nancy piégée sur son caillou, Fall de Instinct de survie, ...



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 33  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

    — À voix haute | Lit ou fait la lecture

    Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.

    — Avait pourtant été prévenue de ne pas faire ça

    On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
    « Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
    Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçue que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
    Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
    L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.

    À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.

    — Baiser suivi d’un pain ou d’une gifle
    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Course-poursuite | Renverse une pile de...

    ... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.

    — Deuil | Parle à sa mère/son père/sa femme qui est au ciel
    — Émotion ou tension | Regarde son mari/sa femme partir depuis la fenêtre

    Peut s’assurer de son départ comme le regretter

    — Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils

    & variantes : une vidéo de famille.
    Peut lui parler.

    — Va aux toilettes pour s’isoler

Personnage > Caractéristique

    — Blues | Est désolée d’apprendre la mort d’une personne

    ‒ « Votre femme ne vient pas avec vous. »
    ‒ « Non... Elle est morte il y a 3 ans. »
    ‒ « Oh, je suis désolé. »

    — Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !

Personnage > Citation

    — Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
    — Prévient | « Sois prudente »
    — Rassure | « Vous vous débrouillez très bien. »

    Mais allez plus vite nom de dieu !

    — Rassure | « Fais-moi confiance »
    — Récrimine | « Allez les enfants, allez, on se presse un peu ! »

    À noter que « les enfants » ne désigne pas systématiquement des enfants.


Personnage > Héros ou héroïne

    — À l’épreuve | En proie au doute

    Le personnage avait un vrai talent pour un truc qu’il a perdu et qui va être l’enjeu du film ou la clé de la victoire finale ; le leader d’une équipe se défausse temporairement à l’approche du match/combat final ; etc.

    — Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances
    — Loose | Se recentre ou évacue sa frustration au bar (ou au fond d’un verre)
    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — Regard incrédule

Personnage secondaire

    — Se sacrifie pour sauver une figure d’autorité

Réalisation

    — Chapitrage façon bouquin
    — Course-poursuite | Atterrit dans la devanture d’un magasin
    — Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant

    Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.

    — Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
    — Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables

    Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !

    — Gros plan | Sur un élément (vis, étai...) qui menace de céder/se déboîter
    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance

    Et certains en font des films entiers !

    — Tension | Cachée

    La porte ouverte à toutes sortes de faux suspense.

    — Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

    Purement graphique.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Bouilloire qui siffle
    — Arme | Clic au lieu du Bang

    Plus de cartouche dans le flingue, pile au moment où il en faudrait.

    — Barreau d’échelle qui cède
    — Deuil | Appartement négligé
    — Fusée de détresse
    — Intelligence artificielle (de vaisseau)/interface | a une voix robotique/monocorde

    Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.

    — Pouet-pouet | Déguisement

    Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.

    — Tension | Compte à rebours

Réalisation > Audio

    — Ambiance sonore | Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète

    Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.

    — Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal

    Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !


Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense !

    Exemples :

    • une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
    • un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
    — Tension désamorcée | Surprise par un animal

    Genre un chat ou un piaf qui vole bas

    — Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage

    Lequel ne se fait pas nécessairement attaquer.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Coup dans les couilles (gag)

    Là, on s’amuse. Là, c’est de la vraie rigolade.

    — Est bourrée ou droguée (gag)

    Une occasion de plus pour certains d’en faire des caisses...


Scénario > Dialogue

    — Licence linguistique

    Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :

    • Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
    • Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
    • C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
    — Philosophie ou psychologie de comptoir

    Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.


Scénario > Élément

    — Impérialisme, néo-colonialisme ou propagande
    — Référence (grossière) à la culture populaire
    — Une proche meurt sous ses yeux

    sa copine, son pote, son mari, son gnard...


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
    — Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
    — L’univers est petit

    « Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie

    — La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)

    Moins de chance que ça, c’est au moins une malédiction égyptienne sur 7 générations.

    — Plus de réseau téléphonique
    — Se défait de ses liens en se déboîtant le pouce ou la clavicule
    — Une des filles populaires du lycée, voire la meuf de la brute de la classe, développe une attirance pour le héros / bizut

Scénario > Situation

    — Situation | Moment « Woo-hoo ! »

    ... ou moment « You-hou ! », « Ou-hou ! », etc.
    Poussé par exemple à bord d’un grand huit, d’un hors-bord ou plus généralement dans une explosion d’enthousiasme.

    — Tension | Suspendue dans le vide

Thème > GI Joe

    — Ordonne | « Go, go, go ! »

    & variantes


Thème > N’importe quoi

    — Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

    Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.

    — Non-suspension d’incrédulité | Distorsion spatio-temporelle

    Grave problème de cohérence au niveau du temps qui passe soit trop vite, soit trop lentement ; ou au niveau de l’espace, quand la scène se déplace hyper vite à l’autre bout du monde

    — Trop conne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
    — Stéréotype sexiste | Heureusement que les femmes ont les pieds sur terre

    & variantes : ont un vrai sens moral, etc.


Thème > Testostérone

    — Passion | Pulsion sexuelle féminine
    — Stylé | Prend la place du chauffeur qui vient de se faire tuer

(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



Consulter les 33 ingrédients et le seul type de mort de ce film

Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Surprise !

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi


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