Fair game
La blonde ne suffit pas... pour faire un bon filmDes choses gentilles à dire sur ce film
- C’est très très bas du front.
- On a des méchants très très très méchants.
- Cindy Crawford qui joue très très très mal.
- On a des scènes d’action à couper le souffle pour reprendre l’expression de l’époque.
- Et une VF à couper le souffle aussi, avec des accents pas possibles et des répliques du type « Cubain égale Russe pour moi » ou « dasvidaniya tête de con »
- Des scènes particulièrement cocasses, celle dans laquelle Cindy amadoue un informaticien, celle où Max Kirkpatrick (William Baldwin) essaie de sauter dans un train depuis sa voiture en marche sans parler du coup de téléphone à la supérette (surtout en VF).
- Un petit bout de scène tourné avec un objectif dégueulasse.
- En somme, tout le monde en fait des caisses, c’est crétin, décomplexé mais on ne s’ennuie pas.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 54repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
- Tension : un danger imminent pousse un personnage à mettre le doigt sur les lèvres d’un autre autre personnage pour l’empêcher de parler.
- Passion : « Qu’est-ce qui nous arrive ? Chuuuut... les mots sont inutiles. »
Rhâââââ !
Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Les personnages poursuivis par les méchant·es se trouvent stoppés dans leur fuite par un précipice, l’extrémité du toit, etc. Ils/elles se prennent la main et sautent bravement dans le vide pour atterrir dans la mer, une piscine, un camion poubelle, etc.
Personnage > Caractéristique
‒ « Votre femme ne vient pas avec vous. »
‒ « Non... Elle est morte il y a 3 ans. »
‒ « Oh, je suis désolé. »
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
& variantes type une femme inconsciente
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
La touche eighties.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Réalisation > Accessoire et compagnie
Ou bien des trucs fluo, un peu de fumée par-ci par-là, des liquides colorés qui chauffent, tandis que d’autres transitent dans des tubes, etc.
Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Pour se constituer des noms de code, des mots de passe ou semer autres indices.
Pour étayer une argumentation.
Pour impressionner son auditoire.
Etc.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
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les
54 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Fuite | Acculé·es au bord du vide, sautent
Personnage > Caractéristique
- Ouh ! | Réactionnaire
-
Super pouvoir | A un œil de lynx
- Super pouvoir | Un grand homme, proche de son équipe, progressiste et philanthrope
- Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple
Personnage > Citation
- Menace | « Joue pas les héros ! »
- Ordonne | « Je veux ça signé sur mon bureau ce soir ! »
-
Ordonne | « À plat ventre ! »
-
Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
- Rassure | « Tout va bien se passer » / « Tout va bien, c’est fini. »
Personnage > Héros ou héroïne
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
-
Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
- Chef de commissariat beuglant
- Meurt en mitraillant en l’air
- Petit·e génie de l’informatique qui réalise une opération complexe en appuyant sur deux touches
Réalisation
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Stylé | Tire en sautant
-
Technique | Prises de vues multiples pour une même scène
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
N’importe quoi | Explosion injustifiée
-
Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
-
Pouet-pouet | Fausse blessure
- Tension | Compte à rebours
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
En fait, elle/il avait un gilet pare-balles
-
La chatte à Mireille
- Opportuniste | Récupère un talkie-walkie sur le cadavre d’un méchant
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
-
Carton-pâte | Élégamment propulsé·e par le souffle d’une explosion très proche
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
-
Objectification sexuelle | Nichons, fesses
- Objectification sexuelle | Reluque une femme
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
Ce film ne contient aucune mort
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