Escape from Death Block 13
Le justicier de la cour de promenadeC’était chouette de le voir une fois | |
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Des choses gentilles à dire sur ce film
- Pour le scénario, c’est basique : 1 - un bon gars envoyé en taule par un scélérat au bras un peu long, 2 - il reçoit un accueil glacial/violent par des grosses brutes de prison qui, malgré (ou à cause c’est selon) leurs tatouages, ont un côté petite frappe Disney channel et des geôliers qui ne valent pas mieux, 3- puis vient la fraternisation virile du héros et de la terreur de la cour de promenade dont 4- l’alliance finira par mettre à bas un système pénitentiaire injuste. 5 - Le gros dur recouvre la liberté, le héros a sa vengeance. Emballé, c’est pesé. On va pas se mentir, le principal intérêt de Escape from Death Block 13, c’est Robert Bronzi.
- Robert Bronzi... Mais pas que. On a droit à : des incrustations hyper moches, mention spéciale au pigeon, des scènes de bagarre qui reposent uniquement sur les bruitages, une dent qui vole, une mort ridicule (enfin plus que les autres) avec emploi de mannequin en prime. Le meilleur de tout ça demeurant la scène de bagarre dans la chapelle du pénitencier avec lâcher d’oiseau (oui au singulier) au ralenti et la mort de la méchante directrice. Mais bon, tout ça reste distribué avec parcimonie. Hormis la fin over the top Escape from Death Block 13 est un peu chiant.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 35 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Ce qui expliquerait pourquoi il y a autant de lampes dans les intérieurs.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Syndrome physiologique bien connu appelé « On-m’a-demandé-de-bien-montrer-que-j’ai-été-touché-et-que-je-vais-mourir »
Lors de combats entre gentil·les et méchant·es, la/le méchant·e fait une démonstration au nunchaku, à l’épée, au fouet, etc. En général, ça sert à rien parce qu’il/elle se fait rétamer en deux coups les gros.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Le type n’a rien demandé mais a des capacités. À mille lieues de l’espionnage.
& variantes : des contrebandiers interstellaires recrutés par un empereur galactique dont le fils a disparu par exemple.
Comme si y avait pas d’autres trucs qui dépassaient...
... ou moment « You-hou ! », « Ou-hou ! », etc.
Poussé par exemple à bord d’un grand huit, d’un hors-bord ou plus généralement dans une explosion d’enthousiasme.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Sens moral
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
35 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Enlève sa veste
-
Bagarre | Jette un objet (souvent une lampe) à la tête de son agresseur
-
Montre un truc du doigt
-
Stylé | Démontre son habileté avant un combat pour intimider son adversaire
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Méchant·e
- Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchant·e
-
Se débarasse sans scrupule d’un de ses hommes pour sauver sa peau
Personnage secondaire
-
Bouclier humain
- Foule en délire | Bagarre plus ou moins spontanée de collégien·nes, lycéen·nes, taulard·es
Réalisation
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Effet | Cri de Wilhelm
-
Woosh | mouvement / acrobaties
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
-
Atteinte à la virilité | Taulards, sportifs, soldats ou flics appelés mesdemoiselles
-
Discours d’accueil de directeur de prison
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
-
Menace | Impliquant la bite et/ou les couilles
-
Situation | Moment « Woo-hoo ! »
-
Tension | Des mains se tendent à travers les barreaux et les injures fusent alors qu’on suit une personne marchant entre des cellules de prison
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Sens moral
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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