Enthiran
Le soulèvement de la love machineJe le reverrais avec plaisir | |
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Des choses gentilles à dire sur ce film
Blockbuster over the top, Enthiran est l’application plus ou moins adroite d’une recette (ou de recettes puisqu’on y trouve pêle-mêle les codes de l’actionner basique autant que certains traits propres au film familial ou à la comédie romantique) mais avec un supplément d’action décomplexée et d’âme, quand-même, aussi. Shankar s’en donne à cœur joie autant dans les scènes les plus légères que dans le spectacle pur, les unes donnant plus de profondeur à l’autre, voire l’introduisant ou lui donnant naissance. Le défouloir de la seconde partie du film étant amené et légitimé par les sentiments développés dans la première.
Pour faire simple, Enthiran s’attache au parcours d’un robot, Chitty (Rajinikanth), qui, dans sa quête (plus ou moins programmée) d’humanité, va s’attirer les foudres de son créateur (Rajinikanth toujours), jaloux, entre autres, de l’intérêt que va lui porter sa femme (Aishwarya Rai Bachchan). Ça pourrait être une comédie française dans laquelle Didier Bourdon finit par couper le zob de Pef (si vous n’avez toujours pas vu L’homme parfait, jetez-vous dessus dès que possible), Shankar en fait, malgré quelques maladresses (ou défauts pleinement assumés), un film assez touchant. Parce qu’entre deux scènes complètement what the fuck, il prend le temps d’amener tout ça, d’introduire chaque évolution du robot, de poser les errances de son créateur et le monde dans lequel il progresse (eh oui, les scientifiques sans vergogne et le spectre d’une utilisation martiale n’est pas loin)... Et puis, on sent aussi une sensibilité proche de celle qu’on trouve dans le mythe de Frankenstein.
Niveau what the fuck, justement, on ne peut pas dire, Shankar (bien épaulé par un Rajinikanth à fond dans son double rôle) met la dose, que ce soit lorsque Chitty ingère le savoir contenu dans des revues et un annuaire entier chez le coiffeur d’un mouvement de poignet stoïque ou qu’il mette la misère à des petites frappes en leur perçant les tympans ou en baissant leur froc ; qu’il se prépare à un rendez-vous en switchant de coiffure ou qu’il rattrape un train sur ces roulettes intégrées (en prenant bien soin d’éviter la vache imprudente qui s’est aventurée sur les rails) ; qu’il traque un moustique et le contraigne à présenter ses excuses à sa dulcinée qu’il a piquée (oui, oui - meilleure scène du film) ou qu’il dézingue du flic une centaine de flingues (au moins) entre les mains ou démultiplié façon Agent Smith et aggloméré en sphère ou en serpent géant. Le résultat est spectaculaire autant que kitsch... quand il n’est pas tout simplement ridicule (ah là là cette scène avec les moustiques).
Toutefois, l’enthousiasme du réalisateur et de l’acteur principal sont telles qu’on accepte sans problème la débauche hollywoodienne d’images de synthèse qui, sans être forcément indécentes en général, sont parfois perturbantes (les scènes avec un jeune enfant ou un bébé notamment) ou le stylé à lunettes noires hérité de Terminator, devenu caricatural depuis (ici magnifié par des plans en vue subjective où les lunettes donnent l’impression de flotter dans les airs), mais aussi les sorties purement culturelles qui peuvent refroidir un public non-habitué, à savoir les passages chantés et dansés (dont une chanson dont le refrain martèle Kilimandjaro sur des images du Machu Picchu).
Assez long, assez foutraque aussi, Enthiran est un blockbuster noble dans la mesure où il réussit à agglomérer plusieurs facettes, plusieurs héritages, en donnant au spectateur ce qu’il veut sans mépris ostensible : en fait Shankar semble s’émerveiller autant qu’il cherche à émerveiller... Si bien que derrière toutes les bouffées délirantes dont regorge le film, on trouve une bonne dose d’amour du cinéma.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 101repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.
« Attends ! Quand on y va à trois, on y va à trois ? Ou bien on compte jusqu’à trois et puis on y va ? »
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.
& variantes genre capture une mouche en plein vol en utilisant des baguettes.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
Même dans les années 80 c’était pas cool.
Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Jumeau perdu, agression passée traumatisante, ce personnage n’a pas tout dit.
Personnage > Citation
& variantes : "Je le tuerai !", « Je te tuerai pour ça ! »
Personnage > Héros ou héroïne
Même mon chat débile ne se laisse pas prendre dans des pièges aussi grossiers.
Personnage > Interprétation
Comment montrer que les personnages vivent un moment de complicité ou de soulagement ? Facile ! on les fait rigoler et le tour est joué ; pas grave si ça sonne faux et artificiel.
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Soit un collègue qui saoule son entourage ;
Soit un collègue que le spectateur trouve lourdingue : le side-kick rigolo
... qui encombre un couloir, ou le parvis d’une mairie, d’un tribunal...
Elle a ses propres couleurs, souvent étonnantes, les hommes qui la composent ont souvent des uniformes plutôt moches, un salut et une devise ridicule.
Réalisation
Insert toujours utile.
Toujours un camion. Cf le fameux camion qui surgit pour couper les routes.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Pour une scène (d’exposition généralement) péchue.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.
Image d’une symétrie presque parfaite baignant dans les tons rosés ou orangés.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.
Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.
Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Dispute entre amis/amies ou dans un couple.
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Scénario > Ficelle scénaristique
« Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
& variantes genre pète beaucoup de vaisselle (eh ouais)
Pour les poules, c’est les asticots ; pour les femmes, une bague de 20 carats.
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
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les
101 ingrédients
et les 8 types de morts
de ce film
Personnage > Agissement
- Bagarre | Envoie du sable dans les yeux
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Bagarre | Fracasse une bouteille sur le crâne d’un type
-
Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Compte jusqu’à trois (ou cinq)
-
Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
-
N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
-
Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine
- Ruse | Accède ou ressort des égouts en soulevant discretos une grosse plaque en fonte du bout des doigts
-
Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.
- Se tamponne/s’éponge le front avec un mouchoir après une grosse frayeur
- Séduit un personnage présenté comme moche pour rendre son mec ou sa meuf jaloux·se
-
Stylé | Attrape une mouche en plein vol à mains nues ou la tue d’un lancer de couteau
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Stylé | Se gare pile devant la porte du bâtiment à visiter
-
Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère
Personnage > Caractéristique
-
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
- Super pouvoir | Il/elle sait tout faire
-
Tension | Maniaque de la gâchette
- Vie personnelle | Famille ou boulot : priorise son boulot plutôt que sa famille
- Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
-
Passion | Demande en mariage chevaleresque
Personnage > Interprétation
- En fait des caisses
-
Interprétation | Rit de manière forcée
- Loose | S’évanouit exagérément
-
Lunettes | Enlève ses lunettes avant de parler
-
Regard incrédule
Personnage > Méchant·e
- Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)
- Tension | Cri de rage ou de dépit
- Tous pourri·es | Policier·es corrompu·es
Personnage secondaire
-
Collègue lourdingue
-
Meute compacte de journalistes
-
Milice (pouet-pouet) du/de la méchant·e
-
Petits voyous Disney Channel
- Sbire austère en costard et lunettes noires
Réalisation
- Caméra secouée pour marquer l’intensité d’une engueulade ou d’une réponse vive
-
Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
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Course-poursuite | Le fameux camion qui arrive en face
- Course-poursuite | Véhicules (de police) en surnombre qui prennent toute la largeur de la voie
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Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
-
Grammaire | Emploi d’accélérés péchus / Alternance d’accélérés et de ralentis
- Grammaire | Passage musical
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Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
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Habillage | Placement de produits
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
- Objectif de la caméra éclaboussé par une gerbe de sang
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Tension | Un poing sort des gravats
- Tombe à genoux de manière théâtrale (et au ralenti) après un moment éprouvant
-
Vision subjective | Robot
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Woosh | Mise en scène
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Intelligence artificielle (de vaisseau)/interface | a une voix robotique/monocorde
-
Intelligence artificielle de vaisseau/interface/voix de haut-parleur : commente tout/repète les consignes/diffuse un message informatif
-
N’importe quoi | Explosion injustifiée
-
Stylé | Un flingue dans chaque main
-
Stylé | Valise pleine de billets
Réalisation > Audio
- ? | Bruit incongru d’objet
-
Ambiance sonore | Concert de klaxon pendant un embouteillage
-
Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés
- Chanson | Chanson extradiégétique à la gloire du héros pendant des scènes-clé
- Course-poursuite | Effet Doppler
- Effet | Cri de Wilhelm
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
- Musique | Classique
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Woosh | mouvement / acrobaties
Réalisation > Surprise !
- Fauché par un véhicule de manière inattendue
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Tension | Le tueur, l’adversaire ou la bestiole était caché·e sur la banquette arrière
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Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- « Wahouyiaaa » exagéré de karaté (gag)
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Accéléré (gag)
- Calembour
- Gag avec la police
- Gag cartoonesque
- Gag cartoonesque | Humilie un·e méchant·e/un adversaire en baissant son pantalon volontairement (ou non)
- Karma | Se fait mal en frappant quelque chose sous le coup de la colère
- Robot qui prend les expressions au premier degré
- Se retrouve nu·e, en serviette ou en slip dans un endroit public
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Son perçant qui explose un truc en verre
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Triche de manière à la fois ingénieuse et grossière
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
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Émotion | Déchire/rend des lettres/des photos/des cadeaux après une dispute
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Mort | Stupide
- Tension | Accouchement qui s’annonce mal
- Ultimatum de PDG ou autre figure d’autorité
Scénario > Ficelle scénaristique
- Infiltration | Enfile la tenue d’un·e méchant·e
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La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)
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La chatte à Mireille
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
- Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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Image dégradante | Tombe en pâmoison devant un bijou
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Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré
Thème > Testostérone
- Bagarre | Fait voler ses geôliers/ses assaillants dans les airs en écartant brusquement les bras
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Bagarre | Un seul bras pour les assommer tous
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Stylé | Bloque un coup de poing
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