En pleine tempête
Leurs vies valent moins que leurs profitsTitre original (ou alternatif) : The perfect storm
Des choses gentilles à dire sur ce film
Film dans le jus des années 90 (même s’il est sorti en 2000), En pleine tempête est un thriller dramatique très honnête. L’atmosphère d’un certain monde de la pêche semble bien rendue : la rudesse, le danger, l’attente, les camaderies et les haines, les vies qui se croisent toujours mais ne se confondent jamais ; les dialogues sonnent vrais, loin d’une banale superproduction, comme si En pleine tempête, adaptation d’un drame réel, avait fait le choix d’un peu d’ambition en respectant la mémoire des victimes.
Globalement, il y a de quoi faire dans ce film : des personnages marqués, des accidents spectaculaires, un hélico dans la tempête, des avaries et un fort enjeu.
Cet enjeu de la survie de l’équipage de ce modeste bateau est aussi le point positif d’En pleine tempête, qui n’oublie pas son contexte : au-delà de la conjonction accidentelle qui fait naître cette tempête exceptionnelle, le drame prend aussi sa source dans la pression exercée par le patronat de la pêche sur leurs employé·es, poussant ceux-ci à prendre des risques inconsidérés pour préserver les profits de leurs employeurs ; Michael Ironside, en bon Jean-Pierre Bacri états-unien, incarne le directeur de l’entreprise locale de pêche et lui apporte la touche rogue de l’injustice sociale. L’accroche commerciale du film français, « La nature est sans pitié » étant de ce point de vue complètement hors sujet.
George Clooney quand à lui, campe un capitaine Billy Tyne touchant, dans un rôle sérieux, un peu grave et qui lui va parfaitement !
Côté technique, certains bateaux numériques piquent un peu les yeux mais sans que ce soit rédhibitoire.
Enfin, James Horner à la composition fait le taf (y compris lors de moment glorifiant le massacre d’espadons qui n’ont rien demandé à personne...).
En pleine tempête est un curieux et original mélange de drame social d’action qui pourra sans doute laisser dans le fossé les personnes attendant un blockbuster classique.
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 35 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
Personnage > Caractéristique
Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Comprend la destinée des personnages résumée en 5 secondes : Machin est depuis devenu xxx, ou oeuvre pour xxxx, Truc purge actuellement une peine de XX années de prison et/ou un point de situation sur la question de société qu’aborde le film : aujourd’hui, aux Etats-Unis blablabla...
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
La vie est bien foutue.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Keep cool ! Concentrez-vous sur la mission.
Consulter
les
35 ingrédients
et le seul type de mort
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
-
Avait pourtant été prévenu·e de ne pas faire ça
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
- Passion | Se fait draguer
- Retient une homme par le bras, contre son gré
-
Stylé | Bois cul sec (et repose son verre avec fracas)
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Réalisation
-
Fin | Épilogue au format texte
- Habillage | D’après une histoire vraie
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Mise en scène | L’unique rayon lumineux de la scène éclaire les yeux du personnage
-
Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
-
La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)
-
La chatte à Mireille
- Plus de réseau téléphonique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
-
Bagarre | S’interpose entre deux esprits échauffés qui veulent se la donner
-
Référence à la taille d’une bite pour (s’auto)complimenter ou insulter
-
Truc de mecs | Amitié virile
-
Truc de mecs | Donne une leçon de virilité
- Noyé·e (accident)
Ce film contient 1 mort
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.