Elvira et le château hanté

Poe pourri
1851. Elvira et sa servante sont en route pour Paris afin d'assister à une revue de French can-can. Une nuit, elles se réfugient dans le château de Vladimir Hellsubus dont la femme morte depuis longtemps ressemble fortement à Elvira...

Titre original (ou alternatif) : Elvira’s Haunted Hills
source synopsis et images : Media Pro Pictures
Fiche créée le 25 juin 2024 et mise à jour le 12 septembre 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Une douzaine d’années après Elvira, maîtresse des ténèbres, Cassandra Peterson remet le couvert et se glisse à nouveau dans la robe moulante de son personnage phare pour Elvira et le château hanté dans lequel Elvira évolue au XIXe siècle. En chemin pour monter un spectacle de french cancan à Paris (haha l’affiche Yes I can can), sa suivante Zouzou (Mary Jo Smith) et elle sont contraintes de faire escale dans un manoir tenu par un ersatz de Roderick Usher (Richard O’Brien) dont l’hyperacousie fera les frais des maladresses de la vamp et de son rire de crécelle.
De la même manière que Mel Brooks avait rendu hommage aux films de la Universal via son Frankenstein Junior, Cassandra Peterson et John Paragon, à l’initiative de ces nouvelles aventures d’Elvira, se penchent sur les œuvres de Poe et ses adaptations par Roger Corman. Mais, là où Brooks signait un petit bijou de la comédie et du cinéma, Peterson et Paragon se vautrent mollement mais sûrement.
On sent que l’hommage est sincère, le problème c’est qu’un hommage seul ne fait pas un film. Dans Elvira et le château hanté, il ne se passe pas grand-chose et, hormis le gag du palefrenier au doublage mal synchronisé (l’acteur roumain Gabi Andronache a en effet tourné ses scènes en roumain), c’est rarement vraiment drôle : on peut sourire, mais on ne rit pas. Pire l’Elvira du film de 1988 semble s’être perdue en chemin, si le personnage, dont les pitreries parviennent toujours à tirer des sourires, reste attachant, il est régulièrement plombé par une lourdeur mal dosée. Son côté transgressif, subversif, rebelle et acerbe a, lui, totalement disparu... et malheureusement, il apportait énormément.
Tout n’est pas à jeter dans Elvira et le château hanté et on peut toujours y laisser traîner un œil et une oreille mais il ne faut pas s’attendre à un petit délire sympa comme pouvait l’être Elvira, maîtresse des ténèbres.



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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 45  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Le monde est peuplé d’Emily et de Sam

    LES prénoms le plus répandus sur terre.


Personnage > Agissement

    — À voix haute | Lit ou fait la lecture

    Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.

    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique

    Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.

    — Coolitude | Est frappée par une révélation subite

    Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment

    — Crache au visage de son bourreau, geôlière ou interrogateur
    — Dévoile sa jambe nue/fait du charme pour arrêter un camion, une voiture, un taxi
    — Drama Queen / King | S’enfuit en courant après un choc émotionnel
    — Gifle claquée par une proche blessée
    — Passion | Se fait draguer
    — Regarde les autres avec convoitise après une séparation
    — Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.

    Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.

    — Stylé | Déchire une page d’annuaire dans une cabine publique

    Balek

    — Stylé | Joue avec un couteau papillon
    — Surprise par une main amie posée sur son épaule

    Mais sans faux-suspense.

    — Tension | Met sa main devant sa bouche ou celle d’un autre personnage pour s’ / l’empêcher de hurler

    Peut fermer les yeux en même temps, des fois que...


Personnage > Caractéristique

    — Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

    & variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.

    — Pas très nette | Entend des voix ou a des visions

    E-mi-lyyy... E-mi-lyyy... !

    — Traîtresse (coup de théâtre)

    & autres taupes : meilleur pote, responsable dévouée à la solde des méchantes (depuis le début ou pas)


Personnage > Citation

    — Commente | « J’ai bien besoin d’un verre, moi »
    — S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

    & variantes : « Que dieu vous bénisse », etc.

    — Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »

Personnage > Interprétation

    — Loose | S’évanouit exagérément

Personnage > Méchante

    — Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)
    — Mégalomane

    & variantes : se prend pour un dieu, etc.


Personnage secondaire

    — Petite génie de l’informatique qui réalise une opération complexe en appuyant sur deux touches

Réalisation

    — Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)

    La touche eighties.

    — Équipe | L’équipe (au complet) avance (au ralenti) face caméra

    Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.

    — Fin | Image figée

    La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.

    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Pile-poil | Avant de mourir, un dernier baiser
    — Rêves ou souvenirs introduits par un effet de distorsion ou encadrés par des contours flous et/ou accompagnés d’un drouing de harpe

    Comme dans les sitcoms mais le rose en moins.

    — S’adresse régulièrement à la caméra
    — Technique | La caméra bouge pour simuler un tremblement de terre ou une secousse

    & variantes

    — Technique | Travelling contrarié

Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Courant d’air qui ouvre une fenêtre et souffle des bougies
    — Giclée de spray balancée pour révéler des rayons laser
    — Mobilier | Porte dérobée

    Ouverte par un mécanisme simple (livre basculant, rideau à tirer, bibelot à déplacer, etc.)

    — Pouet-pouet | Décors

    Colonnes en polystyrène, rochers en mousse, porte blindée en carton, etc.

    — Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

    & variantes : mannequin écrabouillé, mannequin projeté... mais mannequin libéré !


Réalisation > Audio

    —  ? | Dialogues en arrière-plan sonore

    Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
    ‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
    ‒ « Laissez-le parler ! » ;
    ‒ « Il a raison ! » ;
    Etc.

    — Bruit exagéré | Accessoire

    Un fouet qui claque beaucoup trop, etc.

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit exagéré | Écho

    Rééééééé - rééééé - éééé

    — Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés

    Cric-cric.

    — Bruit générique | Chat

    Chat qui couine, qui feule, qui vole...

    — Bruit générique | Loup

    & variantes : coyote, renard, hyène...

    — Bruit générique | Son de dessin animé : ressort, clochette, etc.

    Parfois totalement inattendu mais toujours d’un goût certain.

    — Musique | Pouet-pouet

    Assenés à coups de trombone ou de pizzicati.


Réalisation > Surprise !

    — Tension désamorcée | Surprise par un animal

    Genre un chat ou un piaf qui vole bas


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Accéléré (gag)

    Benny Hill, petit ange parti trop tôt...

    — Calembour
    — Comique de répétition
    — Cri (gag)

    Cri que des personnages peuvent pousser en même temps, en se regardant, etc.

    — En fait des caisses (personnage)
    — Fait la statue pour échapper à ses poursuivantes/passer inaperçu
    — Gag avec un animal
    — Gag cartoonesque
    — Gag cartoonesque | Hurlement de chat et bruits de trucs cassés après une chute
    — Parle sans se rendre compte de son audience réelle / Parle de quelqu’un sans se rendre compte qu’il est dans son dos

    Parce derrière lui/elle, pendant son discours enflammé, la famille est tout ouïe.

    — Quiproquo | Prend pour lui/elle des paroles destinées à un autre
    — Ronflements

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Cimetière

    Scènes prenant comme décor un cimetière, mais hors des scènes d’enterrement.


Scénario > Dialogue

    — Gémissements, geignements ou cris répétés
    — Philosophie ou psychologie de comptoir

    Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.

    — Sous-entendu sexuel

Scénario > Élément

    — Référence (grossière) à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
    — La chatte à Mireille

    À ce niveau-là, est-ce encore de la chance ? Plutôt une intervention divine.

    — Ressemblance troublante avec un amour perdu/décédé
    — Retour d’un personnage qu’on croyait mort

Scénario > Situation

    — Menace | Impliquant la bite et/ou les couilles

    Comme si y avait pas d’autres trucs qui dépassaient...

    — Tension | Doit s’échapper avant la destruction imminente de...

    ... la base secrète, le vaisseau ennemi, etc.

    — Tension | Torture

    Le hobby du/de la méchante.


Thème > GI Joe

    — Personnage | Militaire haut-gradé va-t-en guerre

Thème > N’importe quoi

    — Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Accents étrangers caricaturaux

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Moins que rien | Femme envoyée sur les roses le matin qui suit une coucherie
    — Objectification sexuelle | Travelling pied/tête sur une femme
    — Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux

Thème > Testostérone

    —  ? | Fallait pas la/le faire chier
    — Objectification viriliste | Corps musclé mis en valeur

    Tablette de chocolat, ombres qui soulignent les muscles, etc.


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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Interprétation

Personnage > Méchante

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Testostérone

    Ce film ne contient aucune mort


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