Échec et mort
« Même les pognes de l’oncle O’Malley jouent des castagnettes de temps à autre »Des choses gentilles à dire sur ce film
- Quand Steven casse des bras, on regarde ;
- Cette barbichette-moustache ;
- Steven écrit un truc en chinois ;
- Branscombe Richmond, qui connait personnellement Lorenzo Lamas.
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 89repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Les gens qui regardent le film sont si bêtes qu’il semble nécessaire que le personnage parle à voix haute pour décrire l’action.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Et variantes « Oh comme j’aimerais que tu me dises non, comme j’aimerais que tu me dises non... », « Vas-y essaie d’attraper cette arme, oh comme j’aimerais que tu y arrives » Généralement sorti par un flic borderline pour intimider un caid de prisunic.
Personnage > Héros ou héroïne
& variantes type une femme inconsciente
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Par un personnage secondaire effacé qui ne choisit pas le bon moment ni la bonne méthode et n’ose pas dire l’info cruciale en sa possession.
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Faut dire que l’équipe de sécurité, c’est des gros blaireaux...
Scénario > Situation
Là, c’est le moment émouvant où on est censé·e comprendre pas mal de trucs sur la psychologie des personnages.
Peut voir flou dans les premières secondes de son réveil.
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
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les
89 ingrédients
de ce film
Bonus
-
Non-suspension d’incrédulité | Festival d’incohérences
-
Riviera détente | « Si tu vois ce que je veux dire »
Personnage > Agissement
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À voix haute | Commente tout ce qui se passe autour
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Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite
-
Course-poursuite | Réquisitionne ou emprunte un véhicule
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
-
Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille
- Famille | Jette un œil à ses enfants endormis, tard le soir
-
Famille | Caresse les cheveux d’un enfant
-
Fuite | Bouscule des passants
-
Fuite | Tombe pendant une fuite à pied
-
Interprétation | Répète une phrase 2 fois
-
Montre un truc du doigt
-
N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
-
N’importe quoi | Tombe dans une poubelle
- Passion | Se fait draguer
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Stylé | Se gare pile devant la porte du bâtiment à visiter
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
-
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
- Ouh ! | Politicien·ne corrompu·e
- Religion | Fait un signe de croix
-
Stylé | Mâchonne un cure-dents de manière vulgaire
- Stylé | Nom de héros trop badass pour être vrai
- Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
- Tension | Hanté·e par des souvenirs traumatisants
Personnage > Citation
-
Commente | « Ce mec est dingue »
-
Défie | « Vas-y, provoque-moi ! »
- Menace | « T’es mort·e... ! »
-
Ordonne | « À plat ventre ! »
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Questionne | « T’es où ? »
-
Rassure | « Tu as fait ce qu’il fallait »
Personnage > Héros ou héroïne
- Drame | Son/sa coéquipier·e vient de se faire buter
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Loose | Se fait mitrailler sa baraque, sa chambre d’hôtel
-
Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
- Fin | En miroir du début
-
Fin | Tout est bien qui finit bien
- Grammaire | Passage musical
-
Gros plan | Chiffres des étages qui défilent dans l’ascenseur
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Pile-poil | Les sirènes se font entendre au moment opportun
- Tension | L’ascenseur arrive
Réalisation > Accessoire et compagnie
- ? | Coupures de presse
-
Bagarre | Porte/meuble prédécoupé qui vole en éclats
-
Pouet-pouet | Déguisement
Réalisation > Audio
-
Ambiance sonore | Concert de klaxon pendant un embouteillage
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Locution | Grogne et/ou crie
- Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »
-
Musique | Saxophone mélancolique (films à corriger)
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- À voix haute | Se parle
- Discours intello-pompeux
-
Licence linguistique
-
Philosophie ou psychologie de comptoir
-
Répliques à la con
- Sous-entendu sexuel
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
-
Agissement | Se recueille sur une tombe/devant un cercueil, etc.
-
Détresse médicale | Passages aux urgences
- Émotion | Moment prière (élan collectif) (à trier)
-
Reprend connaissance | sur un lit d’hôpital
- Tension | S’effraient mutuellement
- Tension | Ultra violence inutile qui n’a l’air de gêner personne
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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