Duncan Jax

Les babouins sont éternels
La lutte de Duncan Jax pour empêcher un chef terroriste d'acheter des bombes nucléaires.

Titre original (ou alternatif) : Unmasking the Idol
source synopsis et images :
Fiche créée le 2 décembre 2024 et mise à jour le 4 décembre 2024
Je le reverrais avec plaisir
sur l'échelle de Slater
  5 regards incrédules :
  1. La mention introducing Boon the baboon
  2. Boon the babbon
  3. Le mannequin en chute libre de la scène d’ouverture (et le reste de la scène d’ouverture et le générique)
  4. Le bassin à piranhas et crocos qu’on ne voit finalement qu’assez peu
  5. L’assaut final et l’évacuation en montgolfières

Des choses gentilles à dire sur ce film

Bon James Bond, il est cool, le charisme, les femmes, le vodka martini toussa, c’est bien, mais quand même il lui manque quelque chose. Phil Behrens et Robert P. Eaton se sont penchés sur la question et sont arrivés à la conclusion suivante, ce qu’il manque à James Bond, c’est une cagoule de mailles de ninja à mi-chemin entre la tradition médiévale et nippone et surtout ce qu’il lui manque à James Bond, c’est un babouin niché sur l’épaule. Ils donnent naissance au milieu des années 1980 à l’agent Jax, Duncan Jax... et surtout à son acolyte Boon the baboon présenté par son binôme comme « le primate le plus intelligent du monde ».
Duncan Jax, c’est exactement le film qu’un enfant de douze ans peut rédiger dans un cahier 96 pages à petits carreaux dédié à l’apprentissage de l’anglais en salle d’étude. Sauf que là, on lui a donné l’opportunité d’en faire un vrai film. Et c’est du délire complet avec des agents secrets équipés de montres hi-tech qui pioupioutent qui débriefent dans des bains à remous, un agent Q asiatique qui a « horreur des singes sauf dans [son] assiette » (la VF est irrésistible), des ninjas, un méchant ricanant masqué du nom de Scarlett, une base secrète avec un bassin où cohabitent piranhas et crocodiles pour faire disparaître les gêneurs, des plans d’action complètement incompréhensibles, des montgolfières, un assortiment de phrases-chocs qui n’ont absolument aucun sens et, du coup, un babouin qui latte du sbire par dizaines et passe son temps à faire des doigts d’honneur.
En fait ça commence dès la première scène avec une opération complètement improbable menée de main de maître par le héros avec tout ce qu’il y a de décalage entre les intentions de départ et le résultat final avec d’une part une magnifique scène de mannequin en chute libre et d’autre part un sbire admiratif de la technique de natation de Duncan Jax qui a atterri dans la piscine du complexe : « c’est un vrai poisson, j’ai jamais vu ça » accent rustaud en prime pour bien nous faire comprendre que Duncan Jax qui tient en apnée depuis 30 secondes, c’est pas un demi-sel.
Le truc c’est que plus on essaie de poser Duncan Jax sur un piédestal, moins on y croit. L’acteur qui l’incarne, Ian Hunter, se montre délicieusement plat et chaque tentative pour lui donner du crédit ne fait que l’enfoncer toujours plus : chanson à sa gloire d’un premier degré à l’épreuve des balles mais pas du ridicule, adversaires à l’admiration forcée, nénettes qui tombent comme des mouches (« c’est un revolver que vous avez dans votre poche ou vous êtes content de me voir »), utilisation d’une cabine téléphonique pour se transformer en ninja (oui, oui)... Mais de l’attirail de l’agent secret c’est encore la propension à la phrase-choc qui finit d’achever le personnage et son acteur. La tentative d’air énigmatique et assuré qu’essaie d’afficher Ian Hunter est invariablement plombée par des stupidités du genre « l’or ne sera que la fève du gâteau » ou « un module à multiple personnalité, plus connu sous le nom de bombe ».
Le seul à y croire curieusement, c’est Boon the Baboon, Typhoon the Baboon de son vrai nom, une petite terreur des plateaux qui partageait la même année quelques scènes avec Jeff Goldblum dans La Mouche. Son comportement étant basé sur une hiérarchie assez marquée, il se montrait sur ce film assez agressif envers toute autre personne que Jeff Goldblum et son 1m94. Et sur le plateau de Duncan Jax, Ian Hunter a réussi à amadouer Typhoon. De là à dire que Ian Hunter partage avec Jeff Goldblum un charisme et une autorité naturelle à même de calmer les babouins il n’y a qu’un pas... C’est surtout incroyable tant à l’écran Typhoon éclipse totalement son partenaire à chacune de ses apparitions.
En terme de dynamique générale Duncan Jax se suit sans problème, les moments calmes du récit bénéficiant systématiquement de la verve et de l’investissement des dialoguistes et des comédiens de doublage. Plus largement, il y aura toujours un détail saugrenu, une idée débile au dernier degré pour ne pas laisser le public livré à lui-même. Exemple : un topo pré-mission confus et risible qui peut être chiant sur la longueur ? Pas de problème Boon the baboon est là, assis au premier rang dans son pyjama ninja à monter les dents et faire des doigts...
L’assaut final de la base secrète du méchant ne laisse de toute façon pas de place aux ventre mous. Il y a des ninjas partout, des ninjas opérateurs radios, des ninjas en pyjama rouges planqués dans les arbres, des ninjas qui se font enterrer par leur potes pour accoster discretos des véhicules... Ça n’arrête jamais jusqu’à un lâcher de montgolfières final qui reste un moment particulièrement ahurissant.
Bref Duncan Jax est une pépite.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 49  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — Annonce une remise en place douloureuse à « 3 » mais la fait à « 1 »
    — Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
    — Bagarre | Brise nuque

    Une des signatures de Schwarzy.

    — Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique

    Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.

    — Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille

    & variantes

    — Fuite | Acculées au bord du vide, sautent

    Les personnages poursuivis par les méchantes se trouvent stoppés dans leur fuite par un précipice, l’extrémité du toit, etc. Ils/elles se prennent la main et sautent bravement dans le vide pour atterrir dans la mer, une piscine, un camion poubelle, etc.

    — Méchante grand format qui reste stoïque après avoir reçu un coup de poing
    — Mort | Morte, roule dans les escaliers

    Argl woo-hoooooooooo ouargl !

    — Passion | Se fait draguer
    — Se battent autour d’un autoradio
    — Stylé | Se gare pile devant la porte du bâtiment à visiter

    Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.

    — Tension | Échappe in extremis à un danger

    C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
    Une valeur sûre du catalogue.


Personnage > Caractéristique

    — Blues | Est désolée d’apprendre la mort d’une personne

    ‒ « Votre femme ne vient pas avec vous. »
    ‒ « Non... Elle est morte il y a 3 ans. »
    ‒ « Oh, je suis désolé. »

    — Loose | Le/la seule a pouvoir résoudre le problème est en prison, a complètement raccroché ou est retirée loin du monde
    — Stylé | Nom de héros trop badass pour être vrai
    — Super pouvoir | Il/elle sait tout faire

Personnage > Citation

    — Déplore | « Je suis trop vieux/vieille pour... »
    — Prévient | « Fais pas le con ! »
    — Récrimine | « Rhaaa... ! Je suis entourré d’imbéciles/d’incapables ! »

Personnage > Interprétation

    — Émotion | Recroquevillée sous la douche
    — Théâtralise une anecdote

Personnage > Méchante

    — À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme une bleue
    — Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)
    — Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier

    Autrement dit, tant qu’un de ses sous-fifres reste en jeu, il pourrait survivre à une décapitation.


Personnage secondaire

    — Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive (combat à mort planifié inclus)
    — Garde ou sbire neutralisé par derrière

    Pendant qu’il fume une cigarette parfois même, l’imprudent...

    — Milice (pouet-pouet) du/de la méchante

    Elle a ses propres couleurs, souvent étonnantes, les hommes qui la composent ont souvent des uniformes plutôt moches, un salut et une devise ridicule.


Réalisation

    — Course-poursuite | Atterrit dans la devanture d’un magasin
    — Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir

    Passants : « Eh mais il est fou », « Attention !  », « Yaaaaaah ! ».
    & variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.

    — Emmené par des sbires hors champ pour être executé
    — Fin | Éclat de rire
    — Fin | Image figée

    La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.

    — Fin | Ouverte

    (on voit le héros dans la foule/c’est une autre histoire/point d’interrogation)

    — Grammaire | Passage musical
    — Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables

    Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !

    — Grammaire | Sauts de peur et hurleurs

    Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.

    — Homme torche qui s’agite en tout sens
    — Plan du tableau d’affichage qui montre l’équipe des héros et héroïnes remonter au classement
    — Plan savane + soleil couchant + animaux qui courent au loin
    — Technique | Panoramique pudique quand un personnage s’apprête à se suicider
    — Tension | Cachée

    La porte ouverte à toutes sortes de faux suspense.

    — Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

    Purement graphique.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Le crâne, élément d’architecture ou de décoration d’intérieur
    — Bassin avec des requins/piranhas/murènes/croco dans le repaire du méchant
    — Intelligence artificielle (de vaisseau)/interface | a une voix robotique/monocorde

    Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.

    — Intelligence artificielle de vaisseau/interface/voix de haut-parleur : commente tout/repète les consignes/diffuse un message informatif

    Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.

    — Objet | maudit

    Un truc beau, moche, petit, gros, ancien, dont on ne sait exactement d’où il vient mais qui pourrit la vie de celui où celle qui le récupère.

    — Piège | Murs qui se rapprochent
    — Pouet-pouet | Déguisement

    Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.

    — Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

    Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.

    — Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

    & variantes : mannequin écrabouillé, mannequin projeté... mais mannequin libéré !

    — Stylé | Coffre-fort caché derrière un tableau

    Et variantes : derrière un miroir, une tapisserie, etc.

    — Tension | Jet de vapeur projetée par un tuyau qui fuit

    Le compagnon indispensable de toute usine désaffectée, sous-sol, base militaire, laboratoire, etc.


Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal

    Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit générique | Chat

    Chat qui couine, qui feule, qui vole...

    — Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
    — Effet | Wooosh !

Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense | C’était juste un exercice, un entraînement ou un test
    — Tension désamorcée | Surprise par un animal

    Genre un chat ou un piaf qui vole bas

    — Tension | Silhouette apparue dans le miroir alors que le personnage se redresse

    Et variantes du type, referme la porte de l’armoire à pharmacie au dessus du lavabo, ou porte vitrée de buffet...
    Menace avérée ou non.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Gag avec un animal
    — Gag reposant sur un handicap physique

    Cécité, surdité...

    (à fusionner peut être avec surdité)


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Base secrète
    — Cliché touristique
    — Tripot ou casino

Scénario > Dialogue

    — Répliques à la con

    Il est nécessaire que le film soit plutôt généreux : quelques répliques à la con ne permettent pas d’associer cet ingrédient.


Scénario > Élément

    — Gifle de femme outrée

    A souvent valeur de gag mais pas que.

    — Merci, Captain Obvious !
    — Muscle | Entraînement aux arts martiaux en pleine nature
    — Référence (grossière) à la culture populaire
    — Tension | Porte qui se referme toute seule

    Ça t’apprendra à ne jamais fermer la porte derrière toi nounouille


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
    — Entre le héros/héroïne et le méchant/méchante, c’est une affaire personnelle

    Dis donc, toi, qui essaie d’asservir le monde, t’aurais pas massacré toute ma famille quand j’étais trop petit pour me défendre ? Tu vas mourir ! Mais avant je te ferai cracher le nom de ta crème anti âge !


Scénario > Situation

    — Bagarre | S’écrase sur une table pendant une bagarre
    — Chocs de cultures

    Avec au final un brin de tension ou un poil d’humour.


Thème > GI Joe

    — Agissement | Salut militaire

    Chef, oui Chef !


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
    — Accessoire | Gaspillage alimentaire
    — Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

    Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.

    — Carton-pâte | Élégamment propulsée par le souffle d’une explosion très proche

    Moment généralement filmé au ralenti

    — Carton-pâte | Impacts de balles dans les pieds des personnes ciblées

    Ou bien tout le monde vise les pieds...


Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Accents étrangers caricaturaux

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Objectification sexuelle | Tenues légères

Thème > Testostérone

    — Bagarre | Un seul bras pour les assommer tous

    Mais qui va bien pouvoir gagner entre d’un côté ces cinq brutes rigolardes qui transpirent la confiance en soi et la testostérone et de l’autre ce héros/cette héroïne solitaire calme qui transpire aussi la confiance en soi et la testostérone ?

    — Véhicule | Appuie sur le champignon, montre que t’en as dans le caleçon

    Un personnage kiffe la conduite sportive, à grands renforts de Vroumm vroumm, crissement de pneus, dépassements dangereux, etc. Un vrai mec, on vous dit.


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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Méchante

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > GI Joe

Thème > N’importe quoi

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Testostérone

    Ce film ne contient aucune mort


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