Doom Asylum
Partie de campagneDes choses gentilles à dire sur ce film
- Et si on allait pique niquer et faire bronzette dans le parc d’un asile abandonné ? Voilà qui pourrait résumer Doom Asylum, une petite comédie horrifique dans laquelle se croisent des punkettes crunch, des bourges nunuches avec petit polo noué autour du cou, un psychopathe défiguré agressif à la petite phrase facile. Le film réserve des petits détails cheaps (fausse main coupée / bras de la comédienne habilement caché sous les herbes hautes...) ou incongrus (légiste avec des lunettes de soleil ; héroïne forcément reliée au tueur qui trouve le miroir de sa mère sur le lieu de l’accident où elle a trouvé la mort, comme ça, intact, 10 ans après ; ou des personnages qui attendent tranquillou (en criant un peu toutefois) que l’assassin arrivent jusqu’à eux pour leur défoncer la tronche). Bref, tout y est, y compris une séquence prière dans une chapelle plutôt fun. Y compris aussi quelques longueurs et, plus gênants encore, des gags et des moqueries assez faciles qui pourraient passer Doom Asylum de petite déclaration d’amour pour le genre à un gros dédain...
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 33 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
Insert toujours utile.
La touche eighties.
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.
Gros plan sur les visages, les yeux sont écarquillés, et les lèvres articulent un wahouuu (en détachant bien les deux syllabes). Ce dernier peut parfois être silencieux.
Et certains en font des films entiers !
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
33 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
- Vie de merde | Vomit
Personnage > Caractéristique
-
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
- Tension | Hanté·e par des souvenirs traumatisants
Personnage > Citation
Personnage > Interprétation
Réalisation
-
Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore
-
Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance
-
Technique | Faux raccord flagrant
-
Vue subjective | de menace
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Tension | Bruit de battements de cœur
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Amour au premier regard
-
Vieille légende, racontar, fait divers transmise à un moment ou à un autre...
Scénario > Situation
- Émotion | Moment prière (élan collectif) (à trier)
-
Situation | Moment « Woo-hoo ! »
-
Tension | Suspendu·e dans le vide
Thème > N’importe quoi
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Image dégradante | Nunuche
-
Objectification sexuelle | Nichons, fesses
- Objectification sexuelle | Tenues légères
Ce film ne contient aucune mort
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