Donjons & dragons : L’honneur des voleurs

Enchanté !
Un voleur beau gosse, une bande d'aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu'ils s'attirent les foudres des mauvaises personnes. Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs transpose sur grand écran l'univers riche et l'esprit ludique du légendaire jeu de rôle à travers une aventure hilarante et pleine d'action.

Titre original (ou alternatif) : Dungeons & Dragons : Honor Among Thieves
source synopsis et images : Entertainment One Paramount Pictures
Fiche créée le 21 mai 2023 et mise à jour le 25 mai 2023
sur l'échelle de Slater
  1 regard incrédule :
  1. Le dragon rondelet

Des choses gentilles à dire sur ce film

J’avais entendu de bons retours sans trop y prêter attention et pourtant si, finalement, ça m’a plu. Et ça a plu aussi à Mamie ! Alors même que le film est bourré de magie et de trucs pas vraiment vrais, c’est dire !

Vite emballé par l’intro et ses petits détails qui vont me satisfaire jusqu’à la fin du film : des idées d’objets ou de mécanisme d’un monde qui nous est étranger et qui collent parfaitement à ce monde. Je pense au fourgon-cariole qui s’arrime au donjon-prison comme le ferait un poids-lourd sur un quai de chargement pour passer directement le prisonnier à l’intérieur ; au rail de guidage ancré dans le sol dans lequel glisse une chaîne reliée au prisonnier ; aux portes blindées de la prison en forme de quart de cercle pivotant, etc. Comme dans les meilleurs fictions de SF, un soin particulier a été mis ici pour essayer de réinventer des évidences qui, en plus d’être belles, ancrent le sentiment de dépaysement et participe à entrer plus facilement dans ce monde imaginaire.

Pour l’humour, j’ai quand-même attendu un peu plus que la scène de présentation d’Holga (Michelle Rodriguez) et Edgin (Chris Pine) : je n’ai pas apprécié Les gardiens de la galaxy qui m’a souuuulé et dont j’ai trouvé l’humour bouffonnement grossier et ce début m’a mis sur mes gardes. Là, j’ai vraiment ri de bon cœur aux saillies, parfois involontaires, des unes et des autres ; j’ai trouvé les dialogues incisifs et toujours utiles au récit général.

Certains passages sont proprement irrésistibles. D’ailleurs les archétypes de personnages propres au jeu de rôle, loin d’alourdir le récit, donnent du souffle et s’articulent bien entre eux. Et j’ai parfaitement retrouvé l’ambiance des parties de jeux de rôle de ma jeunesse, le film dans son ensemble pouvant être considéré comme une longue campagne.

Alors oui, on passe d’une séquence à un autre à la vitesse d’un voleur qui pique une montre à gousset dans la poche d’un marchand sur le champ de foire, mais tout s’enchaîne de manière fluide. Il faut dire que la narration est soignée, les éléments d’explication étant idéalement distribués pour que la compréhension soit totale, pour tout le monde. Mieux, certaines facilités ont été contournées, comme la fameuse « Introduction forcée d’un élément dont on sait à l’avance qu’il servira plus tard » : le collier de Kira aurait pu être de ceux-là, sauf qu’au moment idoine, il n’est pas ressorti comme un élément de surprise caché mais comme un élément déjà connu. Et c’est bien sympa.

Si la durée est limite – un poil plus long aurait été trop long –, Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs est un agréable film d’aventures à gros budget qui devrait faire sensation en famille.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 38  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique

    Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.

    — Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille

    & variantes

    — Famille | Adulte, redécouvre la chambre (ou le lieu) de son enfance, restée intacte

    Dans son jus : avec les mêmes posters accrochés aux murs, la veste du collège, le globe terrestre, la batte de baseball dédicacée pour les garçons ou la boîte à musique ballerine pour les filles.

    — Fuite | Tombe pendant une fuite à pied

    & variantes : fuite à cheval, etc.

    — Mort | Fait une promesse à une mourante

    Avant de mourir la/le mourante formule une demande à la personne proche, qui lui fait la promesse d’honorer cette demande.
    « Je te promets de m’occuper de ton fils. », « Je te promets de te venger. », « Je te promets de trouver qui a fait ça. »

    — Mort | Recueille la dernière volonté d’une mourante
    — Passe à travers une vitre : pour s’échapper

    & variantes

    — Passion | Se fait draguer
    — S’écroule théâtralement sous le poids de l’ivresse alcoolique
    — Stylé | Retire une flèche de son épaule

Personnage > Caractéristique

    — Blues | Est désolée d’apprendre la mort d’une personne

    ‒ « Votre femme ne vient pas avec vous. »
    ‒ « Non... Elle est morte il y a 3 ans. »
    ‒ « Oh, je suis désolé. »

    — Blues | N’arrive pas à se remettre d’une rupture

    Ouep. Dur.

    — Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

    & variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.

    — Super pouvoir | Éloquence magistrale

    Discours (généralement improvisé) récompensé par un tonnerre d’applaudissements.

    — Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple

Personnage > Citation

    — Ordonne | « Trouvez-moi le fils de pute/fumier/enfant de salaud qui a fait ça ! »
    — Ordonne | « Arrêtez/Attrapez-les/la/le ! »

    et variantes

    — Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
    — Récrimine | « Allez les enfants, allez, on se presse un peu ! »

    À noter que « les enfants » ne désigne pas systématiquement des enfants.

    — Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Discours qui redonne le courage dans un moment désespéré
    — Fibre héroïque | Sur le point de raccrocher ou a déjà raccroché, mais repart pour la der des der

    Généralement sous la contrainte.
    Mais après ce coup/contrat/mission il arrête pour profiter d’une liberté bien méritée, juré craché !

    — Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau

    & variantes : est insolente face à son bourreau

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Méchante

    — Mégalo | Badguysplaining

    Avant de tuer une gentille, le méchant explique son plan


Personnage secondaire

    — Badauds qui montrent l’action du doigt

    C’est pas comme s’il y avait des projecteurs, le bruit des armes à feu et des bad guys qui beuglent ou un cordon de police.

    — Collègue qui s’étend facilement sur sa vie sexuelle ou sentimentale
    — Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive

Réalisation

    — Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)

    La touche eighties.

    — Fin | Tout est bien qui finit bien

    Une fin heureuse dans un monde de brutes.

    — Grammaire | Sauts de peur et hurleurs

    Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.

    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Ralenti | Personnage qui saute une longue distance, un précipice, entre 2 immeubles, etc..
    — Reconstitution de souvenirs, récit, accompagnés d’une voix-off
    — Tension | Objet qui tombe au ralenti et dont la chute risque de donner l’alerte, fournir un indice, faire céder le sol, etc.
    — Vision subjective | Personnage qui reprend connaissance

Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Stylé | Lance son couvre-chef sur une branche d’un porte-manteau

    Il ou elle est forte. Et ne se prend pas au sérieux.

    — Stylé | Un flingue dans chaque main

    De là à ce que le personnage canarde en sautant et réussisse des tirs impossibles...


Réalisation > Audio

    —  ? | Dialogues en arrière-plan sonore

    Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
    ‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
    ‒ « Laissez-le parler ! » ;
    ‒ « Il a raison ! » ;
    Etc.

    — Ambiance sonore | Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète

    Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Calembour
    — Épilation douloureuse (gag)
    — Gag avec la police
    — Gag cartoonesque
    — Nourriture inhabituelle/étrangère (gag)
    — Ronflements

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Bar à strip-tease
    — Cérémonie d’enterrement / de funérailles (-> corriger les films : cimetière)
    — Début d’orage au moment opportun

    L’orage commence pile quand la tension dramatique s’exacerbe.


Scénario > Dialogue

    — Foule en colère
    — Foule en délire

    Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.

    — Stylé | Vanne sur la mauvaise haleine

Scénario > Élément

    — Croche-pied de cantine de lycée ou de prison
    — Reconstitue son ancienne équipe

    Appelle ou va voir une à une ses anciennes comparses pour les convaincre de faire un dernier coup.

    — Scène de douche quasi publicitaire

    Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
    A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
    Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
    Moment de calme qui peut être interrompu.


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Amour au premier regard

    Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.

    — Créature, démon ou sorciere qui utilise la voix ou l’apparence d’un proche

    La corde sensible à piano.

    — Deus ex-machina
    — La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)

    Moins de chance que ça, c’est au moins une malédiction égyptienne sur 7 générations.

    — La chatte à Mireille

    À ce niveau-là, est-ce encore de la chance ? Plutôt une intervention divine.


Scénario > Situation

    — Agissement | Conversation privée entendue à l’insu des personnes qui parlent

    & variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.

    — Agissement | Est suivie par ses collaboratrices et collaborateurs dans un couloir
    — Tension | Réussit à franchir in extremis une porte qui l’aurait enfermée

    En glissant en-dessous ou en sautant au centre de ce qui reste d’ouverture.


Thème > GI Joe

    — Agissement | Rire gras de commando/de bande de voyous etc.

    Rire gras et collectif à l’évocation d’un passé commun/anecdote gênante/blague salace/humiliation/mission à venir


Thème > N’importe quoi

    — Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)
    — Non-suspension d’incrédulité | Disparaît comme par enchantement
    — Non-suspension d’incrédulité | Le/la méchante devrait en toute logique tuer la/le gentille immédiatement ; au lieu de quoi il l’abandonne en vie dans une situation jugée désespérée mais qui permettra au/à la gentille de s’en sortir

    La belle vie, quoi.

    — Scientifiquement non prouvé | Séchage ultra-rapide de personnes trempées

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Accents étrangers caricaturaux

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol

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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Méchante

Réalisation

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes


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« 

sublime film ! bluffant et l’histoire est excellente ! une très belle réussite et à la fin il y a le générique du film chanté par Mylène Farmer. superbe film

 »




« Çe film n’est pas terrible. Il n’y a pas même pas d’histoire. Je ne le conseille pas. Mais pour les personnes qui aimes les dragon il vont aimer  »




« Catastrophique un scénario inexistant ....des blagues des blague .....pour l'épique vous repasserez ....un du wokisme a tout les etages  »


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