Dodgeball - Même pas mal !
Two men, one ballTitre original (ou alternatif) : DodgeBall : A True Underdog Story
À regarder uniquement entre ami·es | |
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regard incrédule
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Des choses gentilles à dire sur ce film
Comédie classique mais pas mauvaise. C’est très prévisible, plein de gags sur les gros parce que c’est rigolo, et sur les moches parce que c’est rigolo, mais c’est plein d’autres choses aussi. Pour contrebalancer les facilités, il y a une légère forme de jusqu’au-boutisme qui fonctionne plutôt bien (les sports confidentiels qui ont leur magazine, le petit spot tv dans lequel Hank Azaria joue le pro de la balle aux prisonniers Patches O’Houlihan, Chuck Norris qui sauve les héros Sidekicks style, David Hasseloff...) L’ensemble, même s’il est parfois un peu laborieux, baigne dans une forme de spontanéité gamine, d’humour à la fois pur et gras comme un bon coup dans les roustons. D’ailleurs y en a un paquet de ceux-là.
Un petit plaisir est venu aussi s’ajouter au fil du temps, le petit coucou de Lance Armstrong, qui déballe son laïus pour redonner courage à Peter (Vince Vaughn) désespéré à quelques heures de la finale. Posé comme solennel, l’instant est un peu l’équivalent de l’apologie de la transparence et de l’honnêteté faite par des dirigeants politiques poursuivis en justice à différents niveaux. Ça fait sourire, mais ça tire un peu.
En bref, sans être une excellente comédie (c’est quand-même scénaristiquement bien bien balisé et, malgré une aura d’impertinence, bien bien convenu), Dodgeball a quand même un petit quelque chose de très sympathique.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 51repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Encore ensuqué·e dans un demi-sommeil, pas facile de faire taire la sonnerie du réveil-matin.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
et variantes : « Viens la chercher », « Viens », « Approche » etc.
Personnage > Héros ou héroïne
Le personnage avait un vrai talent pour un truc qu’il a perdu et qui va être l’enjeu du film ou la clé de la victoire finale ; le leader d’une équipe se défausse temporairement à l’approche du match/combat final ; etc.
& variantes type une femme inconsciente
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Insert toujours utile.
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.
Et We are the Champions en bonus
Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.
Et certains en font des films entiers !
De la filature aux séances de shooting
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
... et sauvée par l’arrivée ou le retour d’un joueur phare.
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Là, c’est le moment émouvant où on est censé·e comprendre pas mal de trucs sur la psychologie des personnages.
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
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les
51 ingrédients
et le seul type de mort
de ce film
Personnage > Agissement
-
Interprétation | Porte la main à son visage dans un moment dramatique
-
Stylé | Demande un truc en claquant des doigts
- Stylé | Poignée de mains ridicule
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
-
À l’épreuve | En proie au doute
- Chevalier blanc | « Ce monsieur vous embête », « Elle t’a dit de la laisser »
-
Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache
- Loose | Se recentre ou évacue sa frustration au bar (ou au fond d’un verre)
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
-
? | Caméo
-
Équipe | L’équipe (au complet) avance (au ralenti) face caméra
- Fin | En miroir du début
-
Grammaire | Pack moment décisif lors d’un match / d’une course : gros plans, échanges de regards entre le sportif et son entraîneur, un proche dans le public, ralentis, envolée musicale
- Grammaire | Passage musical
-
Habillage | Placement de produits
-
Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance
- Se fait klaxonner en traversant la rue de manière subite
- Technique | Travelling contrarié
Réalisation > Accessoire et compagnie
- Ambiance | Factures en retard et avis d’expulsion s’entassent sur la commode de l’entrée
-
Stylé | Valise pleine de billets
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Accessoire
- Course-poursuite | Effet Doppler
- Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »
- Musique | Emploi de (hard-)rock pour une scène de bagarre/massacre
-
Woosh | mouvement / acrobaties
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
-
Coup dans les couilles (gag)
-
Est éclaboussé·e par un fluide
-
Fait des grimaces (dans le dos) / répète une phrase sur un ton moqueur
- Gag avec un animal | Réveillé·e par les léchouilles d’un chien qu’il/elle prend pour des baisers
- Ronflements
Scénario > Dialogue
- À voix haute | Se parle
-
Atteinte à la virilité | Taulards, sportifs, soldats ou flics appelés mesdemoiselles
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Amour au premier regard
- Deus ex-machina
- Doit de l’argent à...
-
Équipe des héros et héroïnes menacée de déclarer forfait...
- Faux suspense | Le membre clé du groupe parti ou disparu sera-t-il présent lors du match/de la représentation finale ?
-
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
-
La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
- Écrasé·e par une télé/tableau d’affichage qui s’est détachée du plafond
Ce film contient 1 mort
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