Doctor Strange in the multiverse of madness
Tout ça pour ça ?Des choses à dire sur ce film
Cool
- La scène où Wanda est enfermée dans une sorte de kaléidoscope
- Captain Carter coupée en deux, le caméo et le magicien zombie accompagné de ses âmes damnées : merci Sam Raimi !
- Le joli générique de fin/début.
Hahaha !
- Le super cadeau : une montre de luxe... you-hou !
- Wanda la quiche ne protège même pas sa super relique alors qu’elle est en transe ;
- Les yeux rouges ridicules lors de la possession, histoire de bien montrer ce qui se passe ;
- Des tétrachiées de gens crèvent mais on s’en fout un peu parce qu’ils vivent dans un univers parallèle ;
- La résolution toute pourrrrrrrrrriiiiiite.
Bon, ben, une marvellerie de plus, sans doute pas la pire, avec au moins un héros qu’on n’a pas envie de baffer toutes les secondes, mais on attend toujours un film avec une histoire digne d’intérêt et des développement de personnages un minimum fouillés.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 54repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Mais parfois - suspense - se plantent.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Seul·e un·e inconscient·e tenterait encore de sauver leur collègue dans cet enfer...
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
La touche eighties.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
Les personnages suspendu dans le vide ne sont pas concernés.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Ou de maton... « Vous allez en chier mes petites chéries, ici la loi c’est moi, Genève, ’connais pas ! ». Etc., etc.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
Touche les bons comme les méchants. L’empoisonnement peut s’accompagner de flous, des rires de connivence des personnages qui sont au courant, d’une musique sinistre, etc.
Vaut aussi pour une drogue administrée dans le but d’endormissement.
« Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie
Scénario > Situation
... la base secrète, le vaisseau ennemi, etc.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Selon la vraisemblance la plus communément admise, ce combat devrait se solder par une cuisante défaite ; la vraisemblance était en vacances ce jour-là, faut croire.
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Consulter
les
54 ingrédients
de ce film
Bonus
- Enfant qui joue mal
-
Les personnages sont si détestables, nocifs qu’on a vraiment envie de les voir crever
-
Non-suspension d’incrédulité | Festival d’incohérences
Personnage > Agissement
-
Avait pourtant été prévenu·e de ne pas faire ça
-
Contre-intuitif | Agit de manière ordinaire dans une situation extraordinaire
-
Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite
-
Famille | Caresse les cheveux d’un enfant
-
Regrette
-
Tension | Regarde avec une suspicion appuyée
Personnage > Caractéristique
-
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
- Enfant ou ado tête à claques
- Passion | A peur de s’engager dans une relation sentimentale
- Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
- Super pouvoir | Il/elle sait tout faire
Personnage > Citation
- Exprime du soulagement | « Bingo ! »
-
Prévient | « Courrez ! »
-
Prévient | « Faut pas rester ici ! » / "Faut y aller !" / "Tirons-nous d’là !" / « On n’a plus le temps, viens ! »
- Rassure | « Tout va bien se passer » / « Tout va bien, c’est fini. »
-
Rassure | « Il ne t’arrivera rien, je te le promets », « Ça va aller »
- S’inquiète | « Oh-oh »
Personnage > Héros ou héroïne
- Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
- Loose | Se recentre ou évacue sa frustration au bar (ou au fond d’un verre)
-
Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...
Personnage > Interprétation
Réalisation
-
? | Caméo
-
Fin | Ouverte
-
Fin | Se termine par un cri
- Technique | Fond vert dégueulasse
- Technique | Plan drone moche
-
Vue subjective | d’une personne droguée, sonnée ou victime de malaise
-
Vue subjective | de menace
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Dialogue
-
Discours d’accueil de directeur de prison
- Gémissements, geignements ou cris répétés
-
Philosophie ou psychologie de comptoir
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
- C’était juste un rêve...
-
Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
-
Empoisonné·e - hey hey heeeeey !
-
L’univers est petit
-
La chatte à Mireille
- Retour d’un personnage qu’on croyait mort
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
-
Non-suspension d’incrédulité | Devrait se faire exploser la tronche, mais non en fait
-
Non-suspension d’incrédulité | Revirement brutal et incompréhensible de la trajectoire d’un personnage
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Ce film ne contient aucune mort
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