Divorce club
Célibattant
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 75repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Personnage > Caractéristique
‒ « Votre femme ne vient pas avec vous. »
‒ « Non... Elle est morte il y a 3 ans. »
‒ « Oh, je suis désolé. »
Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Comment montrer que les personnages vivent un moment de complicité ou de soulagement ? Facile ! on les fait rigoler et le tour est joué ; pas grave si ça sonne faux et artificiel.
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
La langue est mal parlée et donc mal comprise ; occurrence plus fréquente sur des langues étrangères.
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Ou qui commence par un sifflement bien entendu.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Dans une cave, un parking, une usine désaffectée, aujourd’hui ou dans l’Antiquité : beaucoup plus rigolo que les courses d’escargots.
Et très populaire chez les gens qui parient et qui croient très très forts en levant les bras.
Les repas sont souvent le lieu de psychodrame, révélation embarrassante qui casse l’ambiance.
... ou moment « You-hou ! », « Ou-hou ! », etc.
Poussé par exemple à bord d’un grand huit, d’un hors-bord ou plus généralement dans une explosion d’enthousiasme.
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
& variantes genre pète beaucoup de vaisselle (eh ouais)
Exemples : bois cul-sec sans broncher un shot d’alcool fort, casse la gueule d’un gars relou en 2 coups bien placés, remet à sa place une brute par une répartie cinglante, etc.
Thème > Testostérone
Mais qui va bien pouvoir gagner entre d’un côté ces cinq brutes rigolardes qui transpirent la confiance en soi et la testostérone et de l’autre ce héros/cette héroïne solitaire calme qui transpire aussi la confiance en soi et la testostérone ?
VO française ou doublage en VF
Consulter
les
75 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
-
Famille | Caresse les cheveux d’un enfant
-
Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine
-
Passion | Parle de/à sa machine comme de/à une femme
-
Regrette
-
Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
Personnage > Caractéristique
- Enfant ou ado tête à claques
-
Stylé | Anglicisme caractérisé : utilisé par un personnage trop à la cool
-
Super pouvoir | Éloquence magistrale
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Réalisation
-
? | Caméo
- Grammaire | Passage musical
-
Habillage | Placement de produits
- Mise en scène | On arrive toujours à la fin d’une blague
-
Technique | Faux raccord flagrant
-
Technique | Prises de vues multiples pour une même scène
- Technique | Travelling contrarié
Réalisation > Audio
-
? | Dialogues en arrière-plan sonore
- Bruit exagéré | Baisers passionnés
-
Effet | Son de disque rayé pur jus
- Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »
-
Musique | Pouet-pouet
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Bite, chatte, cul (gag)
- Calembour
- Gag avec un animal
- Gag cartoonesque
- Heure : un truc autour de l’heure
-
Pipi, caca, prout
- Quiproquo autour d’un mensonge
-
Quiproquo de langue
- Quiproquo sur l’identité des personnages
- Se retrouve nu·e, en serviette ou en slip dans un endroit public
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- À voix haute | Se parle
- Chapelet de gros mots
-
Philosophie ou psychologie de comptoir
-
Phrase qui commence ou se termine par un sifflement
- Phrase sur la décadence de la société
- Reconquiert sa femme avec un beau discours
-
Répliques à la con
- Sous-entendu sexuel
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
-
Agissement | Conversation privée entendue à l’insu des personnes qui parlent
-
Détresse médicale | Passages aux urgences
-
Situation | Moment gênant lors d’un repas
-
Situation | Moment « Woo-hoo ! »
-
Tension | Suspendu·e dans le vide
Thème > N’importe quoi
- Agissement | Les figurant·es font n’importe quoi
-
Scientifiquement non prouvé | Séchage ultra-rapide de personnes trempées
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
- Accents étrangers caricaturaux
- Bobo-écolo-phobie
- Grossophobie
- Homophobie
- Parler « banlieue »
- Wacisme
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
-
Blague sexiste
- Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
- Image dégradante | Féminisme de comptoir
- Image dégradante | Femme casse-couilles
-
Image dégradante | Femme qui crie beaucoup pour pas grand-chose (« hystérie »)
-
Objectification sexuelle | Nichons, fesses
- Objectification sexuelle | Reluque une femme
-
Stéréotype sexiste | Heureusement que les femmes ont les pieds sur terre
Thème > Testostérone
- ? | Pulsion sexuelle masculine
- Brutasse | Violence policière
-
Truc de mecs | Amitié virile
-
Truc de mecs | Donne une leçon de virilité
-
Véhicule | Appuie sur le champignon, montre que t’en as dans le caleçon
VO française ou doublage en VF
Ce film ne contient aucune mort
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