Diamond Dog : Chien Milliardaire
Canin académiqueTitre original (ou alternatif) : Un chien milliardaire ; Diamond dog
À regarder uniquement entre ami·es | |
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regards incrédules
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Des choses à dire sur ce film
Pas la peine de croiser les doigts si fort à la vision de ces abeilles en CGI bien moches montrées au début du film, oui, elles attaqueront les méchants à un moment. Un chien milliardaire ne surprend pas... mais Un chien milliardaire ne déçoit pas.
Comme tout film basé sur l’idée « des brigands ont perdu leur magot (ou variante) à présent en possession d’un mioche particulièrement insupportable » qui se respecte, on aura :
- des fanfaronnades de sales gniards têtes à claques (c’est marrant d’ailleurs comme les programmes pour enfants lambda sont ceux qui donnent le plus envie de ne pas en avoir, paye ton réarmement démographique),
- des grosses chutes d’adultes qui derrière leurs grimaces (festival French Stewart) se demandent comment leur vie a pu partir en sucette à ce point,
- du courage et de la morale à revendre,
- une petite brute Disney Channel,
- un méchant qui tire les slips de ses sbires à la manière d’un hyperprésident en plein conseil des ministres,
- un individu solitaire et misanthrope qui cache un cœur gros comme ça, en l’occurrence un « homme des bois » (pas la peine de croiser les doigts si fort, malheureusement ça n’est pas Chuck Norris) qui donne « des épines de hérisson » (sic) en échange de beignets,
- des valeurs sûres de l’humour comme des gags à base de prouts bien gras dans une voiture, craquage d’allumette et explosion en prime,
- et surtout un paquet de pièges artisanaux tirés du numéro de Wapiti spécial jungle vietnamienne.
Sauf qu’en plus, dans Un chien milliardaire, il y aura des animaux... Le chien du titre, bien sûr, qui finalement n’apporte pas grand chose si ce n’est un épilogue chez un vétérinaire à pisser de rire, mais surtout des abeilles, des écureuils et un gaufre (ou gauphre). « Surtout » parce que si le chien est un vrai chien, les abeilles sont en images de synthèse, les écureuils inqualifiables et le gaufre est une marionnette comme celui de Caddyshack (il tient un peu la même fonction dans le récit d’ailleurs)... Un joyeux mélange laissant assez perplexe.
Bref Un chien milliardaire c’est mauvais, classique, facile, bâclé et assez moche. Mais du bon mauvais, classique, facile, bâclé et assez moche, assez rythmé et stupide pour passer un bon moment à le voir avec des copains.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 56repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.
Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Soit parce qu’il est dans le coup, soit parce qu’il est incompétent, soit parce qu’il se fait buter direct comme une merde.
Comprend aussi l’équipe d’intervention qui arrive bien après la bataille.
... qui encombre un couloir, ou le parvis d’une mairie, d’un tribunal...
Réalisation
Un lapin pris dans les phaaaaares.
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Peut être fait à l’aide de cailloux, de détritus ou de simples lignes tracées dans la terre.
Le plan est tellement basique qu’on se demande vraiment ce que les gens qui vont agir foutent là s’ils n’en savent pas plus.
Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.
Beaucoup de sang, mais pas de plaie. Ou à l’inverse, une plaie qui ne saigne pas.
Réalisation > Audio
Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Exemple : un cadavre planqué à la va-vite sous l’évier dont la main sort malencontreusement lors de la visite d’un·e voisin·e.
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
La touche Scooby.
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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56 ingrédients
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
-
À voix haute | Lit ou fait la lecture
- Amène un animal/une créature en cachette à la maison
-
Bagarre | Fabrique des pièges artisanaux
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Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
-
Montre un truc du doigt
-
N’importe quoi | Tombe dans une poubelle
-
Stylé | Demande un truc en claquant des doigts
-
Stylé | Fais demi-tour d’urgence au mépris de la circulation
- Vie de merde | Vomit
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
-
Conseille | « C’est toi, maintenant, l’homme de la maison »
- Menace | « On se retrouvera ! »
- Menace | « Vous allez le regretter !
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
-
Course-poursuite | Piéton qui marque une hésitation avant d’éviter un véhicule
-
Habillage | Placement de produits
-
Technique | Faux raccord flagrant
-
Tension | Caché·e
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
« Cling » sonore pour souligner l’éclat d’un objet
-
Bruit exagéré | Accessoire
- Bruit générique | Porte ouverte
-
Habillage sonore | Il y a toujours des téléphones qui sonnent dans les scènes de commissariat
- Musique | Pizzicati pour renforcer un effet comique
-
Musique | Pouet-pouet
-
Voix off | Pensées/commentaires de personnage
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Bite, chatte, cul (gag)
-
Coup dans les couilles (gag)
- Donne un coup de pied (sous la table) pour faire taire quelqu’un qui parle trop
-
Essaie de cacher un élément compromettant sous les yeux d’un tiers qui ne doit rien en savoir
-
Est éclaboussé·e par un fluide
-
Fait des grimaces (dans le dos) / répète une phrase sur un ton moqueur
- Gag avec un animal
- Gag cartoonesque | Personnage noirci ou aux vêtements déchirés de manière artificielle après une explosion
- Gag cartoonesque | Projeté·e exagérément loin/ébouriffé.e sous l’effet d’une décharge électrique
- Interprétation | Louche ou grimace après avoir reçu des coups
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
-
La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
- Accessoire | Gaspillage alimentaire
-
Accessoire | Objets qui scintillent trop
- Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
- Pièges artisanaux qui seront tous montrés en action, et qui fonctionnent tous sans anicroche
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
Ce film ne contient aucune mort
«
Bon film, surtout pour les petits, du moment qu’ils ont l’âge de comprendre le film évidemment, qui n’est pas dur à comprendre. Certes, il y a mieux à proposer aux enfants, mais on trouve toujours mieux. À peine « »« dramatique »« » à la fin (avec beaucoup de guillemets car le mot est beaucoup trop fort, j’en suis conscient.
spoiler : Rassurez-vous, le chien s’en sort vivant
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