Désigné pour mourir
Leurs os craquent sous le train de son indifférenceTitre original (ou alternatif) : Marked for Death
Je le reverrais avec plaisir | |
À voir absolument | |
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avec Steven « La saucisse » Seagal |
Des choses gentilles à dire sur ce film
- 10 sur l’échelle de Jack Slater devrait être une raison suffisante.
- C’est le troisième film dans lequel Steven Seagal tient le premier rôle, il avait encore forme humaine à l’époque, mais avait déjà cette aura surnaturelle à la Michael Myers ou Predator (et encore) qui le suivra partout : il est invulnérable, pire, il est intouchable ;
- La bonne bouille de Keith David ;
- Le final (avec la chute dans la cage d’ascenseur) ;
- Une VF bourrée de pépites. Le film même sans image est un régal et sa bande son devrait être radiodiffusée en intégralité et sans coupure sur France Inter :
- Pour ses pics, des barouds d’honneur type :
— « J’te confierais même pas la sueur de mes buuuuurnes », - pour ses creux, un échange entre dealeurs jamaïcains et adolescents innocents :
— « Regarde, ça t’envoie direct au paradis, alors là, c’est géant comme flash »
— « C’est... du crack ? »
— « T’as trouvé mec, c’est vraiment du sérieux, c’est pas les conneries qu’on dit à la télé. »
— « Eeeeeh c’est marrant quand même, il se sentent obligés de nous mentir dès qu’il s’agit de choses qu’on aime... eeeet qui nous font plaisir, ’voyez ce que je veux dire. »
- Pour ses pics, des barouds d’honneur type :
- Ah, et peut-être le plus important, pas de ventre mou... Pas même un bourrelet.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 92repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
Dans son jus : avec les mêmes posters accrochés aux murs, la veste du collège, le globe terrestre, la batte de baseball dédicacée pour les garçons ou la boîte à musique ballerine pour les filles.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Mais la pente est forte.
Syndrome physiologique bien connu appelé « On-m’a-demandé-de-bien-montrer-que-j’ai-été-touché-et-que-je-vais-mourir »
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
Une valeur sûre du catalogue.
Effet garanti sur les passant·es qui baguenaudaient.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Le héros sans sort sans dommage et avec un peu de lustre en plus... Le méchant non. Honte à toi, méchant !
Le héros/héroine très très très gentil croit que le méchant peut s’amender. C’est oublier que le méchant est très très très méchant. Moralité : ne jamais laisser de seconde chance.
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
C’est pas comme s’il y avait des projecteurs, le bruit des armes à feu et des bad guys qui beuglent ou un cordon de police.
Généralement présent dans la filmographie de Schwarzy (gloire éternelle sur toi, Ô mon Dieu).
& assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.
Réalisation
Ou bien se fait bouler, d’ailleurs...
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
La touche eighties.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
& variante : panorama de ville, la nuit, accompagné de sirènes de police
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Quand les satanistes garantissent la survie de toute une filière.
La boîte d’allumettes ou le briquet sont en soi un indice ou bien l’indice est inscrit sur la boîte d’allumettes ou le briquet.
Beaucoup de sang, mais pas de plaie. Ou à l’inverse, une plaie qui ne saigne pas.
Réalisation > Audio
Faut bien rentabiliser l’équipement.
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Ça lime, ça coupe, ça soude, ça branche, à grands renforts d’étincelles et de postures déterminées à leur foutre la raclée, à ces con·nes.
Ça sert à tout, les comptoirs ; et bien pratique en cas de coup dur, quand la bande du Russe te file aux basques.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
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les
92 ingrédients
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
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Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
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Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
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Course-poursuite | Renverse une pile de...
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Émotion | Pique une crise de nerf
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Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
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Famille | Adulte, redécouvre la chambre (ou le lieu) de son enfance, restée intacte
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Fuite | Bouscule des passants
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Interprétation | Tourne frénétiquement le volant alors que la route est droite...
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Mort | Meurt en gesticulant comme un pantin désarticulé
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N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
- Passion | Se fait draguer
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Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
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Tension | Échappe in extremis à un danger
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Tension | La chute dans le vide se termine pile sur le toit d’une voiture
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Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère
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Tension | Rappelle à ses troupes qui commande, nom de nom
Personnage > Caractéristique
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Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
- Stylé | Nom de héros trop badass pour être vrai
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Super pouvoir | A un œil de lynx
Personnage > Citation
- Informe | « J’ai raccroché »
- Menace | « T’es mort·e... ! »
- Ordonne | « Repliez-vous ! »
- Questionne | « Alors... qu’est-ce qu’on a ? »
- Récrimine | « Tout ça c’est de ta faute ! »
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S’inquiète | « Oh mon dieu ! »
Personnage > Héros ou héroïne
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Bagarre | Héros attaqué par surprise
- Est de retour dans sa ville d’origine
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Fibre héroïque | Son bon cœur le perdra
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Loose | Se fait mitrailler sa baraque, sa chambre d’hôtel
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
- En fait des caisses
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Interprétation | Rit de manière forcée
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Lunettes | Enlève ses lunettes avant de parler
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
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? | Caméo
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Course-poursuite | Saute (et glisse artistiquement) sur le capot d’une voiture qui bloque sa course
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Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir
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Course-poursuite | Voiture qui décolle, filmée en contre-plongée
- Effet | Filtre chromatique jaune/orange pour les pays « chauds »
- Grammaire | Passage musical
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Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
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Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
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Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
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Habillage | Placement de produits
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Ambiance | Pas de rituel sans un millier de bougies minimum
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Pouet-pouet | Fausse blessure
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Pouet-pouet | Mannequin en chute libre
Réalisation > Audio
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Ambiance sonore | Haut-parleur d’hôpital qui appelle un docteur
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Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
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Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés
- Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »
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Woosh | mouvement / acrobaties
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
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Licence linguistique
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Philosophie ou psychologie de comptoir
- Phrase sur la décadence de la société
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Répliques à la con
- Sous-entendu sexuel
Scénario > Ficelle scénaristique
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Confession
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Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
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Jumeaux/Jumelles
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Tension | Conversation téléphonique interrompue portant sur l’imminence d’une attaque
Scénario > Situation
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Bagarre | Préparation avant une bataille
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Bagarre | Saute derrière un comptoir pour échapper à la fusillade
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Police | Questions de juridiction
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Gaspillage alimentaire
- Accessoire | Munitions illimitées
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Audio | Bruit de pneus qui crissent sur le sable
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Carton-pâte | Élégamment propulsé·e par le souffle d’une explosion très proche
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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Blague sexiste
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Dépendante | Elles craquent toutes pour ce mâle alpha
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Objectification sexuelle | Nichons, fesses
- Objectification sexuelle | Reluque une femme
- Objectification sexuelle | Tenues légères
Thème > Testostérone
- ? | Fallait pas la/le faire chier
- ? | Méthodes musclées
-
Truc de mecs | Retrouvailles tendues (entre 2 anciens amis) avant une franche accolade
VO française ou doublage en VF
Ce film ne contient aucune mort
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