Défense d’atterrir
Y a-t-il un virologue dans l’avion ?Titre original (ou alternatif) : 비상선언 ; Emergency Declaration
Des choses gentilles à dire sur ce film
Emergency declaration c’est sobre, efficace, très efficace. Au début du moins... La mise en place est maîtrisée, le parallèle enquête au sol/drame en plein air est équilibré, l’une et l’autre partie s’alimentent, s’entraînant, instaurant et développant un climat anxiogène particulièrement fort. Le style coréen est là : la puissance dramatique de Emergency declaration s’appuie autant sur la tension que sur quelques effets comiques (ou éléments saugrenus) parfaitement intégrés à la narration ; les personnages sont bien écrits, on retrouve du reste Song Kang-Ho dans un de ces rôles de flics en léger décalage avec ce qui l’entoure qui lui va si bien ; les scènes d’action sont bien troussées, à l’image d’une séquence course-poursuite aussi brève que réaliste, prenante... et à la chute inattendue.
Malheureusement, passé ses deux tiers, le film explose en plein vol. L’équilibre mis en œuvre jusque-là se délite, le tranchant du début et son côté inéluctable est émoussé par la perspective d’un espoir un peu trop téléphoné ; le rythme bien installé de la première partie fait place à des va-et-vient pas spécialement pertinents, des redondances, ou l’introduction d’éléments qui ne seront finalement pas vraiment utilisés. Le pire restant l’accumulation de séquences émotion très appuyées pour ne pas dire grossières.
Dommage.
Arf... Ce film n'est pas assez riche en ingrédients pour jouer dans de bonnes conditions avec une grille de 36 cases...
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