Death machine
Mâchoire mécaniqueJe le reverrais avec plaisir | |
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regard incrédule
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Des choses gentilles à dire sur ce film
Premier film de Stephen Norrington, qui réalisera 4 ans plus tard Blade, Death machine est un film de série B tout à fait réjouissant.
Un peu foutraque dans sa première moitié, il se recentre ensuite à l’arrivée de sa vedette, la « Death machine » qui n’aura de cesse de vouloir mettre en pièces un petit groupe de personnes.
Pour un film fauché, ce monstre mécanique est réellement impressionnnant : si la vitesse de la machine transcrite par la réalisation empêche de bien lire toutes les scènes d’action, elle donne en revanche une impression folle de sauvagerie et de férocité ; ce côté animal est tout simplement bluffant ! Et renforcé par les sons des cliquetis des lames, du claquement de la tête-mâchoire ou des pas de course : cette machine une des plus réussies et les plus vénères que j’ai pu voir à ce jour, qui permet des séquences réellement percutantes.
Je n’en dirais pas autant de certains effets visuels inventifs mais pas vraiment maîtrisés, comme la vision subjective de la machine par exemple, très très rigolote.
Si vous n’avez pas encore envie de voir Death machine, peut-être serez-vous conquis par les nombreuses saillies humoristiques très réussies qui ponctuent le film (l’enlevage de caleçon à la Mister Bean, la scène de la fouille, le multi-joint, la volaille en caoutchouc) ou par des répliques chocs ou des dialogues bien sentis (« Holy donuts ! », « Je n’ai pas besoin que tu me sauves, j’ai besoin que tu m’aides » lancée par l’héroïne ou encore l’échange avec le policier d’astreinte).
Derniers arguments pour les récalcitrant·es :
- des flingues géants tirant 12 balles à la seconde pendant 2 minutes, c’est toujours bon à prendre ;
- Chucky dans la peau de Brad Dourif interprétant un génie sociopathe, c’est oui oui oui ;
- tout un tas de petits détails croustillants comme les pointes d’orgues pour marquer les moments dramatiques, les irrésistibles sons de tuba des habillages sonores des appels en visio, la voix étrangement haute de l’intelligence artificielle du bâtiment, « A fugitive features production » nous dit le générique, la surenchère de pétards de la scène d’ouverture et les noms des héros bien évidemment ;
- et le propos critique sur les méchantes corporations capitalistes, le militantisme ou l’usage militaire des technologies sont basiques mais efficaces !
Mieux vaut 1000 Death machine qu’1 seul 8 rue de l’Humanité.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 49 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
& variantes : stupidité, honnêteté malvenue, maladresse ou autre.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Monde de merde !
Mais faut bien qu’il y en ait, pour que les héroïnes et les héros puissent continuer leurs aventures.
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
Pour une scène (d’exposition généralement) péchue.
& variantes : imprimante matricielle, fax, etc.
bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.
Et certains en font des films entiers !
Réalisation > Accessoire et compagnie
Histoire de montrer qu’elles sont automatiques. Elles peuvent aussi faire « Wooosshhh... » ou « Haaaaaan... ».
Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.
Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.
Réalisation > Audio
Plus le vaisseau est gros, plus le vrombissement est grave et pesant.
Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Ça lime, ça coupe, ça soude, ça branche, à grands renforts d’étincelles et de postures déterminées à leur foutre la raclée, à ces con·nes.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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les
49 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
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Contre-intuitif | Agit de manière ordinaire dans une situation extraordinaire
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Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
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Émotion | Pique une crise de nerf
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Fuite | Tombe pendant une fuite à pied
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Interprétation | Répète une phrase 2 fois
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N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
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Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache
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Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...
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Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
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Grammaire | Emploi d’accélérés péchus / Alternance d’accélérés et de ralentis
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Gros plan | Gueule d’un monstre, toutes dents et bave dehors
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Gros plan | sur un texte qui est en train d’être tapé à machine
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Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
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Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance
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Prend des photos : vue depuis l’objectif + bruit de déclencheur + arrêt sur image
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Vue subjective | de menace
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Ambiance | Portes automatiques qui font « Pshiiiii... »
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Intelligence artificielle (de vaisseau)/interface | a une voix robotique/monocorde
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Mur décoré de photos de femmes à poil
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Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
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Stylé | Représentation 3D (en fil de fer) d’un lieu ou d’un objet
Réalisation > Audio
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
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Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !
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Bruit générique | Son de dessin animé : ressort, clochette, etc.
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
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Effet | Son métallique qui accompagne un jumpscare
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Woosh | mouvement / acrobaties
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
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La chatte à Mireille
- Retour d’un personnage qu’on croyait mort
Scénario > Situation
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Bagarre | Préparation avant une bataille
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Police | Encerclement tout flingue dehors
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Situation | Topo de couloir
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Ce film ne contient aucune mort
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