Darna

Fraîcheur Narda
Le playboy philanthrope Domenico Lipolico arrive aux Philippines dans le but de d'aider l'essor économique du pays. En fait, il s'agit d'un disciple du Diable qui entend précipiter le monde dans les ténèbres en créant notamment sa propre troupe de monstres sanguinaires. L'intrépide Darna, aux super-pouvoirs donnés par les forces du bien, pourra-t-elle contrer ses plans machiavéliques ?
source synopsis et images : Viva Films
Fiche créée le 4 décembre 2023 et mise à jour le 2 février 2024
C’était chouette de le voir une fois
sur l'échelle de Slater
  5 regards incrédules :
  1. Un type perforé par le manche d’une torche lancée comme un javelot,
  2. Darna qui renvoie les balles des méchants dans leur buffet,
  3. L’évasion de Darna sauvée par les gosses au nez et à la barbe des méchants,
  4. La femme chauve-souris cramée contre une croix sous les vivats de la foule,
  5. L’explosion de Valentina.

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Des choses gentilles à dire sur ce film

Pilier de la culture populaire philippine, Darna est l’équivalent asiatique de Wonder Woman, une héroïne autant plantureuse que valeureuse qui combat le mal en petite tenue et pare les balles avec ses bracelets dorés. À l’instar d’un Green Lantern avec sa bague, elle tire son pouvoir d’un caillou magique venu du ciel, passant de Narda (une petite fille au début de sa carrière, une jeune femme ensuite) à Darna, l’invocation de son prénom dans un sens et dans l’autre lui permettant de changer de personnalité... les lunettes de Clark Kent/Superman mais en plus bruyant. Bref, Mars Ravelo et Nestor Redondo ont lorgné sur tout ce qui se faisait et ont créé une héroïne à la longévité aussi extraordinaire que ses modèles : après plus de 70 ans, une quinzaine de films et une série télé au compteur, Darna est toujours en forme(s).
Darna cuvée 1991 qui met en scène Nanette Medved dans le rôle titre, est un vrai bon nanar, comme certaines adaptations bien connues de Captain America ou les 4 fantastiques version Corman du reste. Petit bijou de naïveté réjouissant, Narda accumule les caractéristiques superhéroïques d’un autre temps : torgnoles à la chaîne comme les donneraient Bud Spencer ou Terence Hill, empilade de gangsters, scènes de vol plus artisanal encore que celles de L’homme puma, sauvetages divers en accéléré, lançage de mobilier en carton dans la tronche... Des éléments classiques mais distribués avec suffisamment de régularité pour permettre de bien encaisser les petits ventres mous du film.
Plus fascinant encore, celui-ci apparaît comme un divertissement familial au sens large. Très large. En ce sens que les enfants auront leur doudou déconneur, les ados, de la castagne et de la mort parfois brutale, et papy une héroïne dont le fuselage délicat est bien mis en valeur par un costume très léger (Aaaah Narda qui sort de l’eau comme dans une pub Tahiti). Darna peut un coup lustrer amoureusement le crâne d’un bad guy avant de le mettre KO, ça ne l’empêchera pas de dessouder des méchants en leur retournant leurs balles, d’un côté Darna peut être le plus innocemment du monde sauvée par les gosses qui la libèrent de ses liens tandis que les méchants sont à deux pas, à plat ventre en train de prier très benoitement, et de l’autre on peut voir une femme chauve-souris cramer contre une croix sous les vivats de la foule...
Petite gâterie, l’un des personnages, le serpent Vibora, familier de Valentina (Pilar Pilapil), l’une des antagonistes principales des aventures de Darna, se trouve être, à l’écran, un gant marionnette. Truc hybride entre Triste sire, le sac de J’ai épousé une extraterrestre, Salacious Crumb et l’héritage de ventriloquie de cabaret, mais en beaucoup plus cheap, Vibora ne recule devant aucun mot d’esprit et assure avec beaucoup de balourdise son rôle de side-kick comique.
C’est fun et, malgré un aspect foireux, ça a tout ce qui manque à la grosse majorité des productions Marvel actuelles, à savoir un cœur.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 43  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — Bagarre | Fabrique des pièges artisanaux

    Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.

    — Contre-intuitif | Drague incongrue dans un moment de tension
    — Course-poursuite | Renverse une pile de...

    ... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.

    — Dit « chut... » en posant le doigt sur les lèvres d’une autre personne
    • Tension : un danger imminent pousse un personnage à mettre le doigt sur les lèvres d’un autre autre personnage pour l’empêcher de parler.
    • Passion : « Qu’est-ce qui nous arrive ? Chuuuut... les mots sont inutiles. »
    — Montre un truc du doigt

    Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou une fugitifve, etc.

    — Regrette

    Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.

    — Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.

    Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.

    — Stylé | Demande un truc en claquant des doigts

    C’est qui le boss ?

    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.


Personnage > Caractéristique

    — Suicidaire | Menace de sauter d’un immeuble
    — Super pouvoir | Élue, désignée par la prophétie, clé de la destinée, etc.

    Bref, des emmerdes en perspectives.

    — Super pouvoir | Il/elle sait tout faire
    — Tension | Maniaque de la gâchette

    Ils cherchent pas, ils mitraillent. Mais ne touchent jamais...


Personnage > Citation

    — Commente | « Ce mec est dingue »

    & variante : « Vous êtes cinglée ! », etc.

    — Exprime du soulagement | « Bingo ! »
    — Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
    — Récrimine | « Mais lâchez-moi, sales brutes ! »
    — S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

    & variantes : « Que dieu vous bénisse », etc.


Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache

    Monde de merde !
    Mais faut bien qu’il y en ait, pour que les héroïnes et les héros puissent continuer leurs aventures.

    — Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau

    & variantes : est insolente face à son bourreau

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — Regard incrédule

Personnage > Méchante

    — Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)
    — Traîtresse (connue de la spectatrice/du spectateur)

    Traitresse posée d’emblée en tant que telle dans le récit ; contrairement à celui/celle qui fait l’objet (même si on le repère direct) d’un coup de théâtre.


Personnage secondaire

    — Badauds qui montrent l’action du doigt

    C’est pas comme s’il y avait des projecteurs, le bruit des armes à feu et des bad guys qui beuglent ou un cordon de police.

    — Flic d’aucun secours

    Soit parce qu’il est dans le coup, soit parce qu’il est incompétent, soit parce qu’il se fait buter direct comme une merde.
    Comprend aussi l’équipe d’intervention qui arrive bien après la bataille.

    — Journaliste fouille-merde/chasseur de scoop

    Soit parce trop talentueux ou trop curieuxse, ou les deux.

    — Meute compacte de journalistes

    ... qui encombre un couloir, ou le parvis d’une mairie, d’un tribunal...


Réalisation

    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir

    Passants : « Eh mais il est fou », « Attention !  », « Yaaaaaah ! ».
    & variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.

    — Fin | C’est reparti pour un tour
    — Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran

    Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.

    — Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
    — Gros plan | Chiffres des étages qui défilent dans l’ascenseur

    Vous êtes ici

    — Gros plan | Pieds d’un personnage battant dans le vide

    Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
    Les personnages suspendu dans le vide ne sont pas concernés.

    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Technique | Travelling circulaire inutile
    — Vue subjective | d’une personne droguée, sonnée ou victime de malaise

    Voit de manière floue et penchée.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Pas de rituel sans un millier de bougies minimum

    Quand les satanistes garantissent la survie de toute une filière.

    — Pouet-pouet | Accessoire factice

    Des colonnades en carton, une épée en plastique, des rochers en polystyrène, etc.

    — Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

    Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.

    — Pouet-pouet | Fausse blessure

    Beaucoup de sang, mais pas de plaie. Ou à l’inverse, une plaie qui ne saigne pas.

    — Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

    & variantes : mannequin écrabouillé, mannequin projeté... mais mannequin libéré !

    — Stylé | Une de journal apparaissant en tourbillon rapide au centre de l’écran

Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Accessoire

    Un fouet qui claque beaucoup trop, etc.

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !

    Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.

    — Bruit générique | Son de dessin animé : ressort, clochette, etc.

    Parfois totalement inattendu mais toujours d’un goût certain.

    — Effet | Bruitage d’apparition/disparition/téléportation

    Au synthé naturellement.

    — Locution | Voix mystérieuse qu’on dirait provenir tout droit des chiottes

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Calembour
    — Coups en rafale

    Une main, trois têtes alignées ; un mouvement, trois gifles.

    — Est bourrée ou droguée (gag)

    Une occasion de plus pour certains d’en faire des caisses...

    — Se cache (gag)

    Surtout ne pas se faire voir par sa fille qu’on espionne.

    — Vomi (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Véhicule en panne

Scénario > Élément

    — Découvre un truc en développant une photo

    & variantes découvre un truc en repassant les images qu’il/elle vient de tourner, en faisant défiler les photos qu’il/elle a prises sur l’écran de l’appareil ou sur un ordinateur...

    — Gifle de femme outrée

    A souvent valeur de gag mais pas que.


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Baisse de tension et/ou lumière/fusibles qui sautent au moment opportun

    Oh noooooon je vais devoir m’aventurer toute seule dans cette cave toute sombre !

    — Échange de valises involontaire

    & variantes.


Scénario > Situation

    — Reprend connaissance | sur une plage
    — Tension | Suspendue dans le vide

Thème > GI Joe

    — Ordonne | « Go, go, go ! »

    & variantes


Thème > N’importe quoi

    — Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

    Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.

    — Course-poursuite | Enlève ce qu’il reste du pare-brise avec son pied

    Et variantes

    — Fait tout péter en balançant | une bougie
    — Non-suspension d’incrédulité | Arrivent, bien que plongés dans l’inconnu, à comprendre entièrement tout ce qui les entourrent

    Exemple : un élément de décor permettra aux protagonistes de retracer toute l’histoire d’une civilisation inconnue, ses crises, ses succès et autres usages, codes et philosophies

    — Non-suspension d’incrédulité | Le/la méchante devrait en toute logique tuer la/le gentille immédiatement ; au lieu de quoi il l’abandonne en vie dans une situation jugée désespérée mais qui permettra au/à la gentille de s’en sortir

    La belle vie, quoi.


Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Homophobie

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
    — Objectification sexuelle | Reluque une femme
    — Objectification sexuelle | Tenues légères
    — Objectification sexuelle | Travelling pied/tête sur une femme
    — Outrage sexiste | Siffle une femme

Thème > Testostérone

     ? | Fallait pas la/le faire chier
    — Plie/brise une arme en métal à mains nues

    Et incrédulité du sous-fifre situé à l’autre bout.


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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Méchante

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Élément

Scénario > Situation

Thème > GI Joe

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone

    Ce film ne contient aucune mort


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