Cub

... and lone wolf
Comme chaque été, le jeune Sam, âgé de douze ans et débordant d'imagination, part en camp de scouts dans la forêt. Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond quand il y découvre une mystérieuse cabane visiblement habitée par Kai, un enfant sauvage. Sam croit bon d'en avertir ses guides, mais ceux-ci ne le prennent pas au sérieux, interprétant son récit comme l'une de ses habituelles élucubrations. Et pourtant... Le jeune garçon de la cabane s'avère en plus aider un dangereux psychopathe, lequel va redoubler d'ingéniosité pour décimer les louveteaux de la troupe. Un par un...

Titre original (ou alternatif) : Welp
source synopsis et images : Potemkino Splendid Film Submarine
Fiche créée le 24 mai 2024 et mise à jour le 9 août 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Un petit groupe scouts flamands se retrouvent à camper dans une nature que son profil walloné rend inhospitalière. Tandis que le soufre-douleur de la petite équipe noue petit à petit des liens avec un enfant sauvage, un croquemitaine de dimension cyclopéenne sort de sa retraite.
Un peu long au démarrage, le film accumule dans sa première partie quelques éléments en trop : scène d’introduction mettant en scène une victime paniquée courant dans les bois aussi classique que dispensable qu’on retrouvera en fin de film, inserts de panneaux de contrôle dont les loupiotes clignotent et d’activations de pièges artisanaux peut-être trop prématurés ou trop répétés, tentatives maladroites d’entretenir une ambiguïté autour de la menace qui pèse sur les campeurs, fausses pistes qui alourdissent le récit sans parvenir à ménager du suspense ou provoquer au final une surprise...
C’est d’autant plus dommage qu’il y a aussi plein de trucs qui fonctionnent bien dans cette tentative de slasher/film de hicksploitation belge à commencer par l’essentiel, la relation entre Sam (Maurice Luijten) et celui qui apparaît de plus en plus comme l’expression de sa colère, voire son alter ego. Maurice Luijten se montre vraiment convaincant, l’enfant sauvage, son masque, sobre, brut, primal, abîmé et sa silhouette d’enfant à la limite de la sous alimentation est, de son côté assez marquant. L’articulation entre la légende au coin du feu et événements réels qui permet de renforcer le décalage entre Sam, déjà marginalisé, et le reste du groupe est, à défaut d’être originale, plutôt réussie. L’escalade de ce pan du récit est bien menée et introduit à merveille le déchaînement de violence qui structure la seconde partie du film.
Niveau sale, le film est, malgré une absence de gore pur jus, plutôt généreux. Si la première mise à mort frontale souffre d’un excès qui la rend ridicule (transpercer un type d’une flèche qui a entraîné avec elle un nid de guêpes qui se mettent à attaquer le personnage à l’agonie, c’est du même tonneau que fusiller quelqu’un avec des balles rouillées pour qu’il chope le tétanos), les autres sont vraiment classes. La scène de la mort du chien produit son petit effet, d’autant qu’elle cimente la relation entre Sam et l’enfant sauvage, et puis surtout, il y a celle qui voit la mort des louveteaux écrabouillés alors qu’ils sont encore sous leur tente par le passage d’un gros 4x4... Sans être vraiment graphique, ce que certains pourraient déplorer, elle reste sacrément bourrine, le mastodonte s’offrant du reste plusieurs passages. L’acmé est atteinte avec un combat a mort entre gamins dans une fosse boueuse... dont l’impact est malheureusement atténué par la volonté d’en tirer un retournement final qu’on voit venir tout de suite.
Le premier long métrage de Jonas Govaerts est, au final, un peu inégal mais malgré tout assez prenant, bénéficiant d’une photo impeccable, d’une interprétation solide et de pas mal d’audace.



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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 32  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Le monde est peuplé d’Emily et de Sam

    LES prénoms le plus répandus sur terre.


Personnage > Agissement

    — Bagarre | Fabrique des pièges artisanaux

    Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.

    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Compte jusqu’à trois (ou cinq)

    « Attends ! Quand on y va à trois, on y va à trois ? Ou bien on compte jusqu’à trois et puis on y va ? »

    — Course-poursuite | Court après un véhicule

    Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).

    — Crache au visage de son bourreau, geôlière ou interrogateur
    — Dévoile sa jambe nue/fait du charme pour arrêter un camion, une voiture, un taxi
    — Drama Queen / King | S’enfuit en courant après un choc émotionnel
    — Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils

    & variantes : une vidéo de famille.
    Peut lui parler.

    — Interprétation | Répète une phrase 2 fois

    Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
    Il peut s’agir d’une phrase nominale.
    Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.

    — Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger)
    — Tension | Renonce à tirer, alors qu’il était tout crispé, le doigt sur la queue de détente (en lançant un « Rhaaaaaa ! » de frustration/rage)

    Plusieurs raisons peuvent expliquer ce renoncement :

    • les renforts du camp adverse vont débouler rapido ;
    • le combat avec sa conscience a été perdu par le cerveau reptilien : plus la grimace est intense et plus ce combat intérieur fait rage.

Personnage > Caractéristique

    — Souffre-douleur

    Faut bien que la/le plus faible serve de défouloir, sinon il/elle sert à quoi ?

    — Super pouvoir | Elle/il n’a qu’une parole
    — Traîtresse (coup de théâtre)

    & autres taupes : meilleur pote, responsable dévouée à la solde des méchantes (depuis le début ou pas)


Personnage > Citation

    — Déclare | « Vous êtes en état d’arrestation ! »
    — Exprime du soulagement | « Bingo ! »
    — Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
    — Réfrène | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »

    Ou « A-a-a-a-a-a ! », ce qui signifie au choix « Mais qu’est-ce que tu me racontes là, mec ? », « Attends un peu, toi ! », « Tu penses aller où là ? », « Tu te crois chez Mamie ? », etc.


Personnage > Héros ou héroïne

    — Au chevet d’une proche

    J’en connais qui vont passer un mauvais quart d’heure.

    — Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances
    — Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache

    Monde de merde !
    Mais faut bien qu’il y en ait, pour que les héroïnes et les héros puissent continuer leurs aventures.

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses
    — Se lancent des regards entendus, accompagnés de têtes inclinées

    & variante : tournent leur vers l’autre en même temps avec une mimique étonnée.


Personnage > Méchante

    — Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchante

Personnage secondaire

    — Agent de sécurité derrière son bureau/dans sa guitoune flingué comme une merde
    — Promoteur immobilier

    Un archétype de connard bien connu des fans de Scooby Doo et de Denver le dernier dinosaure.


Réalisation

    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Fin | En miroir du début
    — Grammaire | Passage musical
    — Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables

    Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !

    — Grammaire | Scène de pillage dans un contexte de fin du monde
    — Gros plan | sur un œil qui s’ouvre

    ... et qui signifie la sortie de coma du personnage (& variantes)

    — Mise en scène | Faisceau d’une lampe-torche dirigée vers la caméra

    Marche aussi avec les faisceaux laser

    — Ouverture | Fuite d’un personnage haletant et ensanglanté dans des bois
    — Plan | Ouverture de coffre de voiture vue depuis le coffre

    Tarantinesque.

    — Stylé | Sème la panique en traversant à cheval l’intérieur d’un bâtiment
    — Technique | Travelling circulaire inutile
    — Tension | Véhicule qui s’arrête in extremis avant de percuter quelqu’un
    — Vision subjective | Personnage qui reprend connaissance
    — Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

    Purement graphique.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Tension | Compte à rebours
    — Tension | Jet de vapeur projetée par un tuyau qui fuit

    Le compagnon indispensable de toute usine désaffectée, sous-sol, base militaire, laboratoire, etc.


Réalisation > Audio

    — Course-poursuite | Effet Doppler
    — Musique | Saxophone sexy

Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense | Ouf c’est juste un ami qui fait une blague !

    Souvent un garçon (peut-être le benêt, le bon copain-confident-séducteur ou l’alphamâle...) qui fait peur à une fille (soit la final girl, soit l’espèce de petite délurée qui va crever salement dans 5 minutes)...

    — Tension désamorcée | Surprise par un animal

    Genre un chat ou un piaf qui vole bas

    — Tension | Le tueur, l’adversaire ou la bestiole était cachée sur la banquette arrière

    Et qui peut apparaître soudainement dans le rétroviseur.
    Et qui peut être un personnage gentil, comme ce témoin recherché par tout le monde mais qui ne fait confiance qu’à notre héro.

    — Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage

    Lequel ne se fait pas nécessairement attaquer.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Accéléré (gag)

    Benny Hill, petit ange parti trop tôt...

    — Fait des grimaces (dans le dos) / répète une phrase sur un ton moqueur

    Pas d’accord, humiliée, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
    & variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
    Effet garanti sur nos zygomatiques.

    — Gag cartoonesque | Hurlement de chat et bruits de trucs cassés après une chute
    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Début d’orage au moment opportun

    L’orage commence pile quand la tension dramatique s’exacerbe.


Scénario > Élément

    — Embuscade | Route barrée par des carcasses de voiture/des rondins

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Retour d’un personnage qu’on croyait mort

Scénario > Situation

    — Situation | Topo de couloir

    Ces gens sont tellement occupés qu’un passage d’un couloir à l’autre est l’endroit idéal pour se faire expliquer la situation ou prendre des décisions.

    — Tension | Doit s’échapper avant la destruction imminente de...

    ... la base secrète, le vaisseau ennemi, etc.


Thème > N’importe quoi

    — Technique | Lampe torche du personnage que l’éclairage du plateau rend inutile

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Parler « banlieue »

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Reluque une femme
    — Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré

    & variantes.


Thème > Testostérone

    — Bagarre | S’interpose entre deux esprits échauffés qui veulent se la donner

    Keep cool ! Concentrez-vous sur la mission.

    — Défi | Fait ronfler le moteur de sa voiture à un feu en regardant le conducteur de la voiture d’à côté

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Bonus

Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Thème > N’importe quoi

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone


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