Comme un oiseau sur la branche
« On m’a tiré dans le cul, est-ce que tu te rends compte ?! »Des choses gentilles à dire sur ce film
- John Baddam, l’action, il sait faire. Et justement, si Comme un oiseau sur la branche n’est pas le maître-étalon du film d’action des années 1990, il n’en demeure pas moins l’un de ses meilleurs représentants : un scénario simple mais efficace, des personnages un peu opposés forcés à faire équipe, une réalisation punchy, pas de ventre mou, des gags qui arrachent toujours un sourire.
- La poursuite en voiture du début que le personnage de Rick (Mel Gibson) vit pour une bonne partie la tête en bas.
- Des méchants très très très méchants (David Carradine et Bill Duke avec leurs bonnes gueules de salopards et dans une moindre mesure Stephen Tobolowsky impeccable en agent corrompu et onctueux) qui connaissent chacun une mort très très très horrible.
- Des répliques du style « Vous pouvez enlever vot’ gueule de mon trottoir ? »
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 70repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Les gens qui regardent le film sont si bêtes qu’il semble nécessaire que le personnage parle à voix haute pour décrire l’action.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
En effet, quoi de plus naturel que de céder le volant en roulant pour tirer sur ses poursuivant·es, sauter dans le véhicule d’à côté ou se battre contre un·e méchant·e ?
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
C’est tellement plus classe que de tout garder tranquillement dans sa poche.
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Avant de mourir la/le mourant·e formule une demande à la personne proche, qui lui fait la promesse d’honorer cette demande.
« Je te promets de m’occuper de ton fils. », « Je te promets de te venger. », « Je te promets de trouver qui a fait ça. »
Personnage > Caractéristique
Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.
Personnage > Citation
... pour trouver une information, pour payer la rançon, pour livrer l’arme secrète, etc.
Personnage > Héros ou héroïne
Scène de présentation : et vas-y que je rigole fort, et vas-y que je fais des tope-là à n’importe qui, et vas-y que les nénettes me reluquent les fesses.
Monde de merde !
Mais faut bien qu’il y en ait, pour que les héroïnes et les héros puissent continuer leurs aventures.
Avec genoux à terre, yeux embrumés, breloque coûteuse enchâssée dans une boîte sortie d’une poche.
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Le noir se fait au fin fond de sa gorge.
Sifflement en option.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
& variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Scénario > Ficelle scénaristique
Dis donc, toi, qui essaie d’asservir le monde, t’aurais pas massacré toute ma famille quand j’étais trop petit pour me défendre ? Tu vas mourir ! Mais avant je te ferai cracher le nom de ta crème anti âge !
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
... avant qu’il roule sur son chariot et se dévoile dans toute sa splendeur pour dire « Tiens, passe-moi donc la clé de 13 ».
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
VO française ou doublage en VF
Consulter
les
70 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
À voix haute | Commente tout ce qui se passe autour
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
-
Course-poursuite | Cède le volant en roulant
-
Course-poursuite | Renverse une pile de...
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
-
Passe à travers une vitre : pour s’échapper
-
Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
-
Commente | « Ce mec est dingue »
-
Ordonne | « Laissez-moi » / « Continuez sans moi »
-
Questionne | « Y’a quelqu’un ? »
-
Récrimine | « Hé, mais ça va pas ! »
-
S’inquiète | « Oh mon dieu ! »
-
Se plaint | « Je ne veux pas mourir »
Personnage > Héros ou héroïne
-
Caractère | Est pote avec tout le monde
-
Passion | Demande en mariage chevaleresque
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
- À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e
- Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchant·e
- Tous pourri·es | Policier·es corrompu·es
Réalisation
-
Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
-
Fin | Tout est bien qui finit bien
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Technique | Pluie artificielle artificielle
-
Technique | Prises de vues multiples pour une même scène
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
- Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
- Deus ex-machina
-
Entre le héros/héroïne et le méchant/méchante, c’est une affaire personnelle
-
La chatte à Mireille
Scénario > Situation
-
Mise en scène | On entend le mécano mais on ne voit que ses jambes dépasser de sous une voiture
-
Ouverture | Personnage qui sort de taule
-
Situation | Moment « Woo-hoo ! »
-
Tension | Suspendu·e dans le vide
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
-
Dépendante | Elles craquent toutes pour ce mâle alpha
- Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
- Image dégradante | Femme casse-couilles
- Image dégradante | Nunuche
-
Objectification sexuelle | Nichons, fesses
- Objectification sexuelle | Reluque une femme
- Objectification sexuelle | Tenues légères
VO française ou doublage en VF
Ce film ne contient aucune mort
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.