Commando Squad
Et au milieu court une playmateDes choses à dire sur ce film
Du Fred Olen Ray basique. Pas grand-chose à retenir. À peine un Couteau de la vengeance (oui, oui) dont la lame, une fois brisée, libère de l’acide ; des trucs qui explosent après avoir été touchés d’une balle de façon totalement aléatoire ; un final kaboom ratatatatata avec des figurants qui se jettent partout et une confrontation finale parmi les plus molles jamais chorégraphiées et filmées. Et on ne peut pas trop compter sur la version française pour rattraper le coup. Hormis un directeur de cellule d’espionnage (?) qui commande laborieusement du porc au resto chinois ; un « Quelque part au Mexique » en voix-off (grave et monocorde naturellement) correspondant à un sobre « Mexico » à l’écran ou encore des dialogues de fond à base de gazouillis de prostituées... il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 31 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.
Tire le dos tourné à l’action, ou sur une personne située sur le côté. Sans jamais la regarder.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
& assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.
Réalisation
La touche eighties.
Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.
Sans parler forcément d’effervescence, il y a toujours du boulot chez les flics.
A noter que c’est souvent la même sonnerie plus ou moins vieille qui est utilisée.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Formulation à améliorer
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Là, c’est le moment émouvant où on est censé·e comprendre pas mal de trucs sur la psychologie des personnages.
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Consulter
les
31 ingrédients
et les 4 types de morts
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Fracasse une bouteille sur le crâne d’un type
-
Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
- Mort | Recouvre un mort d’une veste
-
Stylé | Tire sans regarder où
Personnage > Citation
-
Commente | « Ça, c’était pour XXXX ! »
- Récrimine | « Mais lâchez-moi, sales brutes ! »
-
S’inquiète | « C’est trop calme » / « J’aime pas ça » / « J’ai un mauvais pressentiment » etc.
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
-
Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
- Homme torche qui s’agite en tout sens
-
Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
N’importe quoi | Explosion injustifiée
-
Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
-
Pouet-pouet | Fausse blessure
-
Stylé | Valise pleine de billets
Réalisation > Audio
-
? | Dialogues en arrière-plan sonore
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Habillage sonore | Il y a toujours des téléphones qui sonnent dans les scènes de commissariat
-
Voix off | Pensées/commentaires de personnage
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
- Ruse | Simulent des relations sexuelles pour endormir la vigilence des méchants
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.