Colombiana
Cicatryl, crème cicatrisanteC’était chouette de le voir une fois | |
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regards incrédules
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Des choses à dire sur ce film
- Un film qui collectionne avec un rythme soutenu tous les clichés, ficelles, facilités scénaristiques... Élève modèle ;
- Ce filtre orange saturé à FOND qui accompagne une bonne partie du film et qui nous fait bien comprendre qu’on se trouve en Amérique du Sud... Et parfois à Chicago aussi ;
- Un joli florilège d’animations pseudo-informatiques pour montrer de la recherche dans une base de donnée, de la comparaison de partie du corps avec... Un autre truc, des zooms à n’en plus finir sur des photos, des cartes etc.
- « Il était comme un père pour ton père », « ils font des saucisses terribles ces polonais » ou encore « il nous envoie des messages mais j’ai comme l’impression qu’ils ne nous sont pas destinés ».
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 86repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Tant de conneries dans un si petit corps, ça laisse perplexe : en tout cas, sa mort ne sera pas une perte pour l’humanité.
Personnage > Agissement
- les renforts du camp adverse vont débouler rapido ;
- le combat avec sa conscience a été perdu par le cerveau reptilien : plus la grimace est intense et plus ce combat intérieur fait rage.
Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.
En effet, quoi de plus naturel que de céder le volant en roulant pour tirer sur ses poursuivant·es, sauter dans le véhicule d’à côté ou se battre contre un·e méchant·e ?
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
Syndrome physiologique bien connu appelé « On-m’a-demandé-de-bien-montrer-que-j’ai-été-touché-et-que-je-vais-mourir »
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Plusieurs raisons peuvent pousser un personnage à jouer l’ivrogne, mais on notera en général la volonté de passer inaperçu·e, car à un habile subterfuge consistant en un mélange à parts égales de vêtements imbibés de whisky, de chemise débraillée, de cheveux en bataille et d’haleine fortement alcoolisée.
Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.
C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
Une valeur sûre du catalogue.
Un tableau représentant un personnage à l’air sévère, un bibelot mal éclairé, un squelette de salle de sciences suffisent à faire pousser un petit cri d’effroi et lever les bras en l’air.
Cet endroit n’est pas sûr, on ne peut faire confiance à personne etc. etc.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce renoncement :
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Il repère le moindre détail anormal ; imbattable à « Où est Charlie ? »
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
& variantes type une femme inconsciente
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Généralement présent dans la filmographie de Schwarzy (gloire éternelle sur toi, Ô mon Dieu).
Réalisation
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
& variante : panorama de ville, la nuit, accompagné de sirènes de police
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Le plus souvent avec un Wooosh et un fondu au blanc.
Exemple : une explosion ou un méga pain montrés sous tous les angles possibles avec à chaque fois un léger retour en arrière si bien qu’on a l’impression d’assister à quatre explosions ou quatre tartes au lieu d’une seule
Image d’une symétrie presque parfaite baignant dans les tons rosés ou orangés.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Les « nunuche » et « rit de manière forcée » ne sont pas loin
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Une montre, un bijou, un livre, un secret, une recette, une voiture, une arme, etc. et le plus souvent de père en fils.
Scénario > Ficelle scénaristique
Faut dire que l’équipe de sécurité, c’est des gros blaireaux...
Scénario > Situation
Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.
Ces gens sont tellement occupés qu’un passage d’un couloir à l’autre est l’endroit idéal pour se faire expliquer la situation ou prendre des décisions.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Exemple : un élément de décor permettra aux protagonistes de retracer toute l’histoire d’une civilisation inconnue, ses crises, ses succès et autres usages, codes et philosophies
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
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les
86 ingrédients
de ce film
Bonus
-
Les personnages sont si détestables, nocifs qu’on a vraiment envie de les voir crever
-
Non-suspension d’incrédulité | Festival d’incohérences
- Riviera Détente | « Tu sais ce qui te reste à faire »
Personnage > Agissement
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Bagarre | Fracasse une bouteille sur le crâne d’un type
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Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
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Émotion | Pique une crise de nerf
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Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
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Mort | Meurt en gesticulant comme un pantin désarticulé
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N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
- Ruse | Accède ou ressort des égouts en soulevant discretos une grosse plaque en fonte du bout des doigts
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Ruse | Fait semblant d’être saoûl·e
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Tension | Échappe in extremis à un danger
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Tension | Lance des petits regards inquiets sur les côtés tout en parlant
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Tension | Renonce à tirer, alors qu’il était tout crispé, le doigt sur la queue de détente (en lançant un « Rhaaaaaa ! » de frustration/rage)
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Tension | Tape sur le volant et râle, car bloqué·e dans le trafic routier
- Vie de merde | Vomit
Personnage > Caractéristique
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Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
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Super pouvoir | A un œil de lynx
- Super pouvoir | Il/elle sait tout faire
- Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple
Personnage > Citation
- Ordonne | « Bouclez le périmètre ! »
- Questionne | « Alors... qu’est-ce qu’on a ? »
- Rassure | « Fais-moi confiance »
- S’inquiète | « Bordel de merde »
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
-
Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier
- Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
- Effet | Filtre chromatique jaune/orange pour les pays « chauds »
- Fin | En miroir du début
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Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
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Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
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Grammaire | Vue aérienne de gratte-ciels (accompagnée de sirènes de police)
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Gros plan | Chiffres des étages qui défilent dans l’ascenseur
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Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
- Mise en scène | On arrive toujours à la fin d’une blague
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Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore)
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Technique | Prises de vues multiples pour une même scène
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Transition | Décollage/atterrissage d’un avion filmé de face/de dos
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Arme | Clic au lieu du Bang
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Enquête | Mur recouvert d’indices et de coupures de journaux
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Stylé | Un flingue dans chaque main
Réalisation > Audio
- Bruit exagéré | Baisers passionnés
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
- Musique | Classique
Réalisation > Surprise !
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Faux suspense !
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Tension | Accueilli·e dans sa propre maison par une vieille connaissance, confortablement installée
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Gémissements, geignements ou cris répétés
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Philosophie ou psychologie de comptoir
- Sous-entendu sexuel
Scénario > Élément
-
Combat d’oreillers lors d’une soirée pyjama
- Drapeau national flottant au vent
- Merci, Captain Obvious !
- Référence (grossière) à la culture populaire
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Scène de douche quasi publicitaire
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Se transmet de génération en génération
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Toast (trier cling cling cling)
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Un·e proche meurt sous ses yeux
Scénario > Ficelle scénaristique
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Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
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Forçage de serrure à coup d’épingles ou de carte de crédit
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Impossible mais pourtant réussie : infiltration
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Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
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La chatte à Mireille
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La porte est anormalement déjà ouverte
- Musique « ethnique » qui situe l’action dans un pays non-occidental
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Trop fort·e | Champion·ne de la bricole
Scénario > Situation
- Bagarre | Cache-cache dans les conduits d’aération
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Tension | Le fameux camion qui surgit pour couper la route
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Gaspillage alimentaire
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Audio | Bruit de pneus qui crissent sur le sable
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Non-suspension d’incrédulité | Arrivent, bien que plongés dans l’inconnu, à comprendre entièrement tout ce qui les entourrent
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Trop con·ne | Abandonne son arme sans raison
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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