Cody le Robosapien

Le robot agile de ses doigts
Un scientifique découvre que ses employeurs ont choisi d'utiliser son invention, un robot initialement mis au point dans un but humanitaire, à des fins militaires. Se sentant trahi, il vole un exemplaire qui se casse lors de sa fuite ratée. Le robot est alors récupéré par un petit garçon.

Titre original (ou alternatif) : Robosapien : Rebooted
source synopsis et images :
Fiche créée le 10 octobre 2022 et mise à jour le 29 août 2023
À regarder uniquement entre amies
sur l'échelle de Slater
  1 regard incrédule :
  1. La scène du massage. Meilleure scène du film.

Des choses gentilles à dire sur ce film

  • Un inventeur va chercher à mettre à l’abri le robot qu’il a conçu après avoir découvert que son patron prévoit, pour en tirer un gros paquet de fric, de l’utiliser à des fins militaires. C’est ainsi que le robot, Robosapien, va croiser le chemin d’un garçonnet et que naîtra une beeeeeeeelle histoire d’amitié... Ni surprises, ni gourmandises. Malgré un titre et une jaquette prometteurs, Cody le Robosapien c’est sage, balisé, avec juste ce qu’il faut de nullité pour être pénible (sans être crispant - il faut être juste, il y a bien bien pire -), mais pas assez pour être intéressant... À quelques détails près.
  • On trouvera donc : la petite famille gentiment dysfonctionnelle - enfant p’tit génie mais un chouia timide, sa grande sœur un peu pénible aux « hormones en ébullition » et sa mère célibataire courageuse - ; la sympathique créature échappée d’un complexe high tech traquée comme il se doit par des sbires teigneux ; les vilains en cols blancs assoiffés de guerre et de profits ; et bien sûr la petite brute Disney chanel... Inutile de préciser qu’il y aura prise de contact accidentelle où la curiosité l’emportera sur la peur et la timidité, qu’il y aura cohabitation secrète (secret vite éventé cela dit) et que le robot va forcément bouleverser la vie du garçon qui l’a recueilli et celle de sa famille.
  • Et puis, le long de cette trame sans surprise vont occasionnellement fleurir quelques trucs sympas genre pont de bateau qui explose après avoir été plastiqué sous la coque, équipes de sécurité munies de pistolets laser, robot qui apprend le monde en regardant des chaînes YouTube... et fait se trémousser des gosses en pleine classe sans que leur instit, présente, ne s’étonne de ce qui se déroule sous ses yeux. Se détachent deux moments très très très ahurissants : Cody le Robosapien qui s’applique un doigt sur la fesse en faisant « pshiiii » en arrangeant, pour son créateur un peu lunaire et timide (forcément), un coup avec la réceptionniste (forcément) de sa boîte et surtout une scène de massage au cours de laquelle Cody le Robosapien extrait des gémissements langoureux de la maman (Penelope Ann Miller) et de la sœurette (Holliston Coleman) en les frictionnant simultanément sous le regard pétillant du petit Henry (Bobby Coleman).
  • Petit péché mignon : à la fin du film, Cody le Robosapien déploie son jet pack intégré et prend son envol le petit Henry dans les bras. Ce qui donne lieu à une incrustation hyper moche et un « Woo-hoo je suis un super-héros » du mioche particulièrement nounouille.


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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 35  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

    — Arrache violemment une bande de chatterton de la bouche d’un autre personnage

    J’ai essayé. Eh ben, mes lèvres ne ressemblaient pas du tout à celles des gens à qui ça arrivent dans les films : un vieux steak sanguinolent qu’on aurait dit !

    — Bagarre | Plante deux doigts en plein dans les yeux de sa/son adversaire
    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Contre-intuitif | Agit de manière ordinaire dans une situation extraordinaire

    Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.

    — Famille | Affuble son compagnon/sa compagne/ses enfants d’un petit nom idiot

    La démarche se veut romantique

    — Se frappe le front pour souligner la stupidité d’un personnage

    & variantes : stupidité, honnêteté malvenue, maladresse ou autre.

    — Stylé | Bois cul sec (et repose son verre avec fracas)

    Sluuurp aaaaaaaaaah !

    — Stylé | Poignée de mains ridicule
    — Suspense | Chuchote une réponse/une information à l’oreille

    Alors qu’il n’y a personne autour.

    — Tension | Déboule en pyjama, batte de baseball prête à frapper, en réaction à des bruits nocturnes suspects
    — Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère

    & variantes : tape dans objet ou jette un objet


Personnage > Caractéristique

    — Enfant petit génie
    — Maladie | Victime d’amnésie

Personnage > Citation

    — Ordonne | « Arrêtez/Attrapez-les/la/le ! »

    et variantes

    — Rassure | « Tout va bien se passer » / « Tout va bien, c’est fini. »
    — Rassure | « Fais-moi confiance »
    — Rassure | « Je reviens »

    Et variantes

    — Réfrène | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »

    Ou « A-a-a-a-a-a ! », ce qui signifie au choix « Mais qu’est-ce que tu me racontes là, mec ? », « Attends un peu, toi ! », « Tu penses aller où là ? », « Tu te crois chez Mamie ? », etc.

    — S’agite | Laissez-la/le partir, elle/il n’a rien à voir dans tout ça !
    — S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Au chevet d’une proche

    J’en connais qui vont passer un mauvais quart d’heure.

    — Caractère | Est pote avec tout le monde

    Scène de présentation : et vas-y que je rigole fort, et vas-y que je fais des tope-là à n’importe qui, et vas-y que les nénettes me reluquent les fesses.

    — Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances
    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses

Personnage secondaire

    — Équipe de sécurité à la ramasse

    C’est pas le héros qui est très bon, c’est les autres qui sont cons.

    — Foule en délire | Bagarre plus ou moins spontanée de collégiennes, lycéennes, taulardes
    — Grande sœur ado bêcheuse / grand frère ado (un peu) méchant
    — Petits voyous Disney Channel

    Bande de petites frappes à laquelle on ne croit pas une seconde : un leader au duvet naissant, un side-kick qui tope à toutes ses vannes nulles et une suite bigarrée dont les seules ambitions est de chourer les bonbecs et l’argent du déjeuner du héros.


Réalisation

    — Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir

    Passants : « Eh mais il est fou », « Attention !  », « Yaaaaaah ! ».
    & variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.

    — Grammaire | Passage musical
    — Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables

    Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !

    — Grammaire | Sauts de peur et hurleurs

    Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.

    — Gros plan | Pieds d’un personnage battant dans le vide

    Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
    Les personnages suspendu dans le vide ne sont pas concernés.

    — Mise en scène | Moment wahouuuuu (émerveillement)

    Gros plan sur les visages, les yeux sont écarquillés, et les lèvres articulent un wahouuu (en détachant bien les deux syllabes). Ce dernier peut parfois être silencieux.

    — Ouverture | Présentation écrite de l’univers, de la situation, du personnage, du contexte voire définition

    Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.

    — Plan | Travelling circulaire autour d’un baiser passionné ou de retrouvailles
    — Tension | Avion qui évite de justesse un obstacle en (re)décollant

    & variantes

    — Vision subjective | Robot

    Avec des trucs qui pioupioute partout, des diagrammes et des rangées de chiffres qui défilent.

    — Woosh | Mise en scène

    Effet sonore qui renforce le dynamisme du montage ou de mouvements de caméra.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Intelligence artificielle de vaisseau/interface/voix de haut-parleur : commente tout/repète les consignes/diffuse un message informatif

    Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.

    — Pouet-pouet | Déguisement

    Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.

    — Stylé | Un flingue dans chaque main

    De là à ce que le personnage canarde en sautant et réussisse des tirs impossibles...


Réalisation > Audio

    — Ambiance sonore | Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète

    Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.

    — Bruit générique | Verre cassé

    Ou vase, poterie...

    — Effet | Cri de Wilhelm
    — Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
    — Effet | Wooosh !
    — Voix off | Pensées/commentaires de personnage

    Sauce tartare, sauce tartare, sauce tartare.


Réalisation > Surprise !

    — Ça alors ! | Un des membres du commando enlève son casque... révélant le visage d’une femme !

    Ben ouais, une femme ! non mais vous vous rendez compte !


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Coup dans les couilles (gag)

    Là, on s’amuse. Là, c’est de la vraie rigolade.

    — En fait des caisses (personnage)

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Début d’orage au moment opportun

    L’orage commence pile quand la tension dramatique s’exacerbe.

    — Garage automobile (louche)

    Et ça maquille des voitures, et ça s’échange des valises de billets, etc.

    — Trou paumé en pleine cambrousse

    Au Texas, au Nouveau-Mexique, dans une jungle, au fin fond de la Creuse, etc.


Scénario > Dialogue

    — Copains qui disent « Cette fille est pas faite pour toi »/« Vous jouez pas dans la même catégorie »

    Mais on le sait, le protagoniste leur donnera tort.


Scénario > Élément

    — Combat d’oreillers lors d’une soirée pyjama

    Les « nunuche » et « rit de manière forcée » ne sont pas loin

    — Mort | Stupide

    Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
    Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.

    — Une proche meurt sous ses yeux

    sa copine, son pote, son mari, son gnard...


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Coursée par des petites frappes, se réfugie dans un local abandonné où il/elle fait une découverte qui va changer sa vie

    Un film/téléfilm jeunesse sur trois dans les années 1990.


Scénario > Situation

    — Situation | Moment « Woo-hoo ! »

    ... ou moment « You-hou ! », « Ou-hou ! », etc.
    Poussé par exemple à bord d’un grand huit, d’un hors-bord ou plus généralement dans une explosion d’enthousiasme.


Thème > GI Joe

    — Agissement | Salut militaire

    Chef, oui Chef !


Thème > N’importe quoi

    — Carton-pâte | Tape aléatoirement sur un clavier d’ordinateur

    On aimerait tellement voir le résultat de la frappe au clavier de cette personne : sans doute quelque chose d’approchant à « amvk fké à(_(à »,v,s lmw, ,sdlmfk".

    — Non-suspension d’incrédulité | Disparaît comme par enchantement

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Mépris de classe

    Les sans-grades sont des sous-humains, pas de doute là-dessus.


Thème > Sens moral

    — Karma | Celui ou celle qui, par arrogance, n’a pas respecté les conseils du héros/de l’héroïne crève comme une merde

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Image dégradante | Nunuche
    — Objectification sexuelle | Travelling pied/tête sur une femme
    — Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux

Thème > Testostérone

    — Bagarre | Un seul bras pour les assommer tous

    Mais qui va bien pouvoir gagner entre d’un côté ces cinq brutes rigolardes qui transpirent la confiance en soi et la testostérone et de l’autre ce héros/cette héroïne solitaire calme qui transpire aussi la confiance en soi et la testostérone ?

    — Truc de mecs | Amitié virile

    fraternité de bataillon, etc.


VO française ou doublage en VF

    — Expressions désuètes

(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



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Bonus

Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Audio

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > GI Joe

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

VO française ou doublage en VF

    Ce film ne contient aucune mort


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