Club Fed

La cage dorée
source synopsis et images :
Fiche créée le 9 août 2023 et mise à jour le 30 août 2023
À regarder uniquement entre amies
sur l'échelle de Slater
  1 regard incrédule :
  1. Cette étonnante scène au cours de laquelle Warden Boyle met un crochet à une naine comme ça.

Des choses gentilles à dire sur ce film

L’ouverture de Club Fed met dans le bain, Dee Booher créditée sous le nom de Queen Kong, affublée d’un châle violet, s’y prend à plusieurs reprises pour flinguer au sniper un mafieux, ainsi qu’accessoirement un faux oiseau, et échoue à abattre la nunuche (Judy Landers) qui vit avec lui... sous le regard médusé de Howard (Lance Kinsey). Cette séquence, c’est l’équivalent cinématographique du résumé que ferait Jean-Pierre Raffarin anesthésié au gel hydroalcoolique d’une scène d’un des Panthère Rose de Blake Edwards tandis qu’un neurochirurgien s’amuserait à lui tripatouiller les synapses en lui faisant défiler des images de Amacord devant les yeux. C’est abscons, c’est brouillon, un peu ouf et surtout drôle... mais pas de la manière dont il était prévu que ça le soit.
Puis vient une bonne décharge de synthé après quoi ça se tasse rapidement tandis que prend forme cette histoire de prison pour riches... et c’est bien le problème. Club Fed fait partie de ces films qui sautent à pieds joints dans la déconne mais sans qu’on sache si ce qui peut nous fait rire à un moment était prévu ou pas. Le journal avec ses titres collés directement sur la une est-il un gag volontaire, à l’image du walkman du révérend en forme de croix ? Ou une poussée de flemme de la part de l’accessoiriste. À un moment, entre les soucis de réalisation et la faiblesse des moyens, on ne sait plus vraiment... Et puis surtout c’est souvent assez gênant, pour preuve cette l’explosion d’un quatrième mur inattendue que n’aurait pas reniée un Max Pécas avec l’entrée en scène du réalisateur (ou d’une figure de réalisateur) suite à un jeu autour du mot « director » en VO.
Malgré la voix flûtée de Judy Landers et la présence au casting de la géniale Mary Woronov qui semble être dans tous les bons coups, Club Fed reste au final assez difficile et exigeant. On peut être régulièrement surpris mais il faut tenir entre ces moments-là. Petit conseil, accrochez-vous quand-même parce que quelque part dans le film, une femme de petite taille accrochée à la jambe de Howard se mange de manière totalement gratuite un gros pain par le directeur de la prison (Burt Young).



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 49  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — Bagarre | Assomme deux sous-fifres en frappant leur tête l’une contre l’autre

    Gag.

    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Deux personnages se cognent la tête l’un l’autre en se penchant
    — Émotion | Pique une crise de nerf

    Un personnage pète un boulon (patronne, méchantes, héroïne ou héros, etc.).

    — Méchante grand format qui reste stoïque après avoir reçu un coup de poing
    — Montre un truc du doigt

    Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou une fugitifve, etc.

    — Mort signifiée par le passage d’un doigt sur la gorge

    Couic

    — N’importe quoi | Tombe dans une poubelle

    Peut aussi être associé à la chatte à Mireille. Ou pas.

    — Passion | Se fait draguer
    — Stylé | Skateur ou skateuse qui s’accroche à l’arrière des bagnoles pour aller plus vite
    — Super pouvoir | Ce qui lui a été dit lui revient/reste en tête mot pour mot

    Se traduit techniquement par la reprise des éléments de dialogue correspondants avec un léger effet de réverbération moche...

    — Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère

    & variantes : tape dans objet ou jette un objet


Personnage > Caractéristique

    — Blues | Est désolée d’apprendre la mort d’une personne

    ‒ « Votre femme ne vient pas avec vous. »
    ‒ « Non... Elle est morte il y a 3 ans. »
    ‒ « Oh, je suis désolé. »

    — La p’tite nouvelle ou le p’tit nouveau tout discrete est hyper balèze en [insérer le sport/l’activité du film]
    — Lunettes | Ne voit rien sans ses lunettes
    — Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple

Personnage > Citation

    — Annonce | « J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle... »
    — Exprime du soulagement | « Bingo ! »
    — Menace | « T’es morte... ! »
    — Prévient | « Ne faites confiance à personne. »
    — Prévient | « Fais pas le con ! »
    — S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Chevalier blanc qui partage son écuelle
    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Méchante

    — Mégalo | Badguysplaining

    Avant de tuer une gentille, le méchant explique son plan

    — Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchante

Personnage secondaire

    — Vieille avec son chien dans les bras

    Chien dans les bras ou en laisse, vieux ou vieille.


Réalisation

    —  ? | Caméo
    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Fin | C’est reparti pour un tour
    — Fin | Ouverte

    (on voit le héros dans la foule/c’est une autre histoire/point d’interrogation)

    — Fin | Que sont-elles/ils devenues ?

    Où on apprend qu’une telle a été condamnée, que celui-ci est devenu écrivain renommé ou juge fédéral et que celui-là a ouvert un bar à putes.

    — Grammaire | Passage musical
    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore)

    Le plus souvent avec un Wooosh et un fondu au blanc.

    — Technique | Plans utilisés plusieurs fois
    — Technique | Prises de vues multiples pour une même scène

    Exemple : une explosion ou un méga pain montrés sous tous les angles possibles avec à chaque fois un léger retour en arrière si bien qu’on a l’impression d’assister à quatre explosions ou quatre tartes au lieu d’une seule


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Arme | Clic au lieu du Bang

    Plus de cartouche dans le flingue, pile au moment où il en faudrait.

    — Le camion qui menace de percuter/renverser le personnage klaxonne mais ne ralentit pas
    — Pouet-pouet | Déguisement

    Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.

    — Tension | Compte à rebours
    — Tension | Lumière stroboscopique

    Quand le vaisseau dans lequel voyagent les explorateurs du cosmos ressemble vraiment au Macumba du patelin d’à côté.
    & variantes : lumières qui clignotent.


Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Accessoire

    Un fouet qui claque beaucoup trop, etc.

    — Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié

    Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.

    — Bruit exagéré | Coup de couteau

    Extra spongieux.

    — Bruit générique | Son de dessin animé : ressort, clochette, etc.

    Parfois totalement inattendu mais toujours d’un goût certain.

    — Effet | Gazouillis d’oiseau après un choc sur la tête
    — Musique | Pizzicati pour renforcer un effet comique
    — Voix off | Pensées/commentaires de personnage

    Sauce tartare, sauce tartare, sauce tartare.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Comique de répétition
    — Courent l’un vers l’autre au ralenti sur une plage/dans un champ (gag)
    — Fait la statue pour échapper à ses poursuivantes/passer inaperçu
    — Gag avec un animal
    — Gag cartoonesque
    — Gag cartoonesque | Personnage noirci ou aux vêtements déchirés de manière artificielle après une explosion
    — Gag reposant sur un handicap physique

    Cécité, surdité...

    (à fusionner peut être avec surdité)

    — Interprétation | Roule des yeux
    — Met en échec le type chargé de le tuer sans s’en rendre compte

    Le dit type en fait d’ailleurs généralement les frais.

    — Neutralise/évite sans s’en rendre compte l’agresseur qui s’approche de lui en tapinois
    — Quiproquo sur l’identité des personnages
    — S’ébroue après avoir reçu un coup
    — Ses aveux sont pris pour une blague/une élucubration
    — Tombe ou est poussée tout habillée dans une piscine (gag)

Scénario > Dialogue

    — Discours d’accueil de directeur de prison

    Ou de maton... « Vous allez en chier mes petites chéries, ici la loi c’est moi, Genève, ’connais pas ! ». Etc., etc.

    — Foule en délire

    Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.


Scénario > Élément

    — Drapeau national flottant au vent
    — Gifle de femme outrée

    A souvent valeur de gag mais pas que.

    — Mort | Stupide

    Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
    Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.

    — Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Amour au premier regard

    Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.

    — Faux suspense | Le membre clé du groupe parti ou disparu sera-t-il présent lors du match/de la représentation finale ?
    — La chatte à Mireille

    À ce niveau-là, est-ce encore de la chance ? Plutôt une intervention divine.


Scénario > Situation

    — Reprend connaissance | sur un lit d’hôpital

    Peut voir flou dans les premières secondes de son réveil.

    — Tension | Suspendue dans le vide

Thème > GI Joe

    — Agissement | Rire gras de commando/de bande de voyous etc.

    Rire gras et collectif à l’évocation d’un passé commun/anecdote gênante/blague salace/humiliation/mission à venir


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Gaspillage alimentaire
    — Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

    Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.

    — Non-suspension d’incrédulité | Le/la méchante devrait en toute logique tuer la/le gentille immédiatement ; au lieu de quoi il l’abandonne en vie dans une situation jugée désespérée mais qui permettra au/à la gentille de s’en sortir

    La belle vie, quoi.

    — Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Grossophobie
    — Wacisme

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
    — Image dégradante | Nunuche
    — Objectification sexuelle | Tenues légères

Thème > Testostérone

    — Muscle | Séquence d’entraînement physique (parfois débile)

    Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.


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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Thème > N’importe quoi

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    Ce film ne contient aucune mort


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