Class 1984
Génération sauvageonTitre original (ou alternatif) : Class of 1984
Des choses gentilles à dire sur ce film
Les États-Unis ont peur. Vous voyez ce qui se passe quand les hippies ont des gosses à leur tour, bin voilà on arrive à une génération qui ne respecte rien ni personne. Après avoir montré dans Les Challengers, le visage positif d’une jeunesse sportive et riante, qui n’en a que pour le roller et le disco, Mark L Lester s’intéresse dans Class 1984 à cette jeunesse perdue, cette culture sexe, drogue et rock’n’roll qui fait des graffitis partout et qui deale dans les chiottes des bahuts. Un grand écart visiblement suscité par une visite de son ancien lycée...
La présentation écrite qui ouvre le film est assez drôle, putassière et réac comme une émission de téléréalité qui suit tel ou tel groupement de gendarmerie faire les sorties de boîtes de nuit ou des policiers rouler des épaulettes dans le bois de Boulogne, elle est suivie d’un générique balade en ville qui montre le péril jeune, des jeunes désœuvrés, des jeunes agressifs, des jeunes dépravés... Balade qui se termine par l’arrivée du professeur de musique Andrew Norris (Perry King) sur le lieu de sa nouvelle affectation, le lycée Abraham Lincoln.
La première partie du film va se focaliser sur le quotidien du professeur dont la vocation et la tranquillité d’esprit sont rongées par son élève à temps partiel Peter Stegman (Timothy Van Patten) et sa bande de punks à la mine boudeuse qui portent des croix gammées. Mark L Lester a clairement lorgné du côté de Orange mécanique mais vu par le prisme de l’autorité et sans réel questionnement derrière. C’est dans l’ensemble assez réac. Et ça peut friser parfois le bien bien couillon notamment dans les représentations de tout ce qui a trait à la consommation de drogue : c’est bien connu, la coke, ça fait éructer des wooohoohowoowohhhooo rigolards et escalader les mats de pavoisement... et on en meurt ! Toutefois, c’est aussi assez efficace dans le genre.
La tension monte graduellement, et si, dans le détail, ça peut être caricatural, voire croquignolet, globalement, la dynamique fonctionne plutôt bien. Stegman se dévoile au compte-goutte : tout comme le petit Alex de Orange mécanique était un grand mélomane, le jeune chien enragé de Class 1984 montre un vrai talent pour ce qui est de la musique et tout comme le petit Alex, Stegman n’est pas un gosse des rues. Sa mère est, du reste, plutôt aimante... les parents laxistes toussa toussa même s’il faut reconnaître que, dans majorité des films de ce genre, les punks sont nés tout en cuir, en bandana et en mascara, une seringue à la main et un surin entre les dents.
Cette première partie reprend aussi les codes du vigilante movie avec une autorité (aussi bien l’équipe enseignante du lycée, son administration et les flics) pieds et poings liés face à la racaille. Et la racaille le sait ! Class 1984 contient une scène d’ailleurs assez réjouissante un peu similaire à celle de Fight Club dans laquelle le protagoniste (Edward Norton) se fait valser dans le bureau de son patron : ici, Stegman se fout lui-même une peignée dans les chiottes sous le regard hagard de M. Norris et obtient ainsi l’avantage dans le duel mental qui les oppose.
Et puis, comme dans tout bon vigilante movie qui se respecte il y a aussi un viol. Lequel ouvre la seconde partie du film, un bon vieux défouloir qui nous rappelle que Mark L. Lester est surtout connu pour avoir réalisé Commando. Les 20 dernières minutes qui voient le professeur couper le bras d’un cancre à la scie circulaire ou en faire brûler vif un autre sont un petit délice d’un autre temps.
Voilà, Class 1984, c’est indéniablement bas de plafond et réac, mais c’est du réac bien dans son jus, qui a un côté sympa dans son côté outrancier des années 1980. Le film bénéficie en plus d’une bonne dynamique en terme de mise en scène... et puis y a tout jeune Michael J Fox tout en coupe au bol et en taches de rousseur.
Arf... Ce film n'est pas assez riche en ingrédients pour jouer dans de bonnes conditions avec une grille de 36 cases...
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