Chocolate
Pains au chocolatTitre original (ou alternatif) : ช็อคโกแลต
Des choses gentilles à dire sur ce film
On ne peut pas dire, le scenario de Chocolate est plus léger qu’un papier d’emballage de chocolat : une jeune autiste (Yanin Vismitananda) qui carbure aux chocolats défonce du mafieux et du patron louche pour récupérer la thune qui permettra à sa mère, atteinte d’un cancer, de bénéficier d’un traitement. L’ouverture toute en passages musicaux et en ralentis appelle des roulements d’yeux désapprobateurs, l’émotion est pas toujours très bien dosée dans la construction rapide du récit, et la maladie de la mère, qui lui sert de pivot, a un côté malheureusement parfois un peu ridicule autant dans sa mise en images lacrymogène que dans ce que l’élément a de convenu.
Sauf que Prachya Pinkaew, déjà réalisateur de Ong-Bak sait très bien que tout ça, on s’en fout complètement et que, ce qu’on veut, c’est voir de la chair claquer, des corps voler, du sbire tomber lourdement depuis le troisième étage, du patron corrompu se faire écraser le nez par une tong avec une gamine au bout. Et autant, le scénario prétexte est inintéressant, autant les parties castagne sont des plus jubilatoires !
Autant en termes de mouvement de caméra que de décor et d’utilisation du décor, les scènes de bagarre sont super soignées. Les chorégraphies sont maîtrisées, parfois risquées (on a parfois mal pour les comédiens et à raison comme le montre le mini making-of intégré au générique de fin) et jamais redondantes. L’ambiance jeu vidéo n’est pas étrangère au caractère jouissif du film, sorte de beat’em all géant qui a ses p’tits boss de fin de niveau y compris un jeune épileptique (Kittitat Kowahagul) et ses moments délirants dont un final se déroulant à flanc de façade d’immeuble, les enseignes fixées aux murs jouant le rôle de plate-forme.
Dernier petit élément qui fait que le tout prend malgré la quasi absence de scenario : Yanin Vismitananda qui en plus de prêter son visage juvénile et ses poings d’acier au personnage de Zen, parvient à le rendre super attachant.
Chocolate n’est pas un grand film, certes, mais c’est un film très sympathique.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 36 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
& variantes type une femme inconsciente
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Le plus souvent avec un Wooosh et un fondu au blanc.
& variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Des colonnades en carton, une épée en plastique, des rochers en polystyrène, etc.
& variantes...
La valise c’est pour le grand banditisme qui s’assume, les enveloppes kraft pour les p’tits pots-de-vin
Réalisation > Audio
Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
... ou moment « You-hou ! », « Ou-hou ! », etc.
Poussé par exemple à bord d’un grand huit, d’un hors-bord ou plus généralement dans une explosion d’enthousiasme.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
36 ingrédients
et les 5 types de morts
de ce film
Personnage > Agissement
-
À voix haute | Lit ou fait la lecture
- Bagarre | Atteint, blesse ou tue un·e allié·e lorsque l’adversaire esquive
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage
-
Stylé | Intercepte un projectile à mains nues
- Vie de merde | Vomit
Personnage > Caractéristique
- Personnage surentraîné qui tabasse par réflexe le type venu amicalement lui taper sur l’épaule
- Phobie handicapante/kryptonite
Personnage > Héros ou héroïne
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
-
Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Méchant·e
Réalisation
- Grammaire | Passage musical
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Habillage | Placement de produits
-
Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
- Ralenti | Souvenirs/moments heureux
-
Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore)
-
Technique | Prises de vues multiples pour une même scène
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Stylé | Valise pleine de billets
-
Tension (ou émotion - à corriger) | Objet qui tombe (et se brise) au ralenti
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Accessoire
-
Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Woosh | mouvement / acrobaties
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Élément
Scénario > Situation
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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