Chien d’élite
Moumoute great contestTitre original (ou alternatif) : Top dog
Je le reverrais avec plaisir | |
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regard incrédule
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Des choses gentilles à dire sur ce film
L’histoire narre une enquête de Jack Wilder (Chuck Norris) et son collègue le lieutenant Reno. L’originalité tient dans le statut du collègue de Jack, qui n’est autre qu’un chien : partant de ce postulat, il n’en fallait pas plus pour me mettre en état de bave avancé.
Film familial, dans Top dog, Chuck ne tue personne, ne lance pas de grossièretés inappropriées, tout se finit bien ; les moins de 6 ans trouveront quelques scènes cocasses à base de gag avec un animal ou autres gags cartoonesques.
Et moi, ben... j’ai trouvé tout ce que le concept a vendu et que j’attendais : pas de déception, tout est bien au rendez-vous, le fiston Norris continuant à tracer le sillon du mythe du Papounet (héros viril, incorruptible, tabasseur au cœur d’or, etc.) :
- la mort du flic au cours d’une enquête, libérant son partenaire chien ;
- la scène dans laquelle le capitaine Callahan (super Clyde Kusatsu) présente à Chuck son nouveau partenaire inattendu ;
- la cohabitation difficile dans les premiers temps ;
- jusqu’au respect mutuel des coéquipiers.
- le tout assorti de tatanages mollassons, de cascades attendues, de méchant caricatural
- etc.
Évidemment, la VF s’impose pour se couler dans l’ambiance début de fin de carrière de Chuck.
Bon moment garanti avec ce Chien d’élite qui a aussi le mérite d’être court, et de mettre en scène le Pape ET des néo-nazis.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 61repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
C’est tellement plus classe que de tout garder tranquillement dans sa poche.
Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.
« Je le sens dans mes tripes », « C’est trop calme »
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Ou « A-a-a-a-a-a ! », ce qui signifie au choix « Mais qu’est-ce que tu me racontes là, mec ? », « Attends un peu, toi ! », « Tu penses aller où là ? », « Tu te crois chez Mamie ? », etc.
Personnage > Héros ou héroïne
& variantes type une femme inconsciente
C’est pas comme ça qu’on fait la chasse aux passoires thermiques.
Personnage > Interprétation
Clin d’œil plutôt destiné au spectateur ou à la spectatrice...
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
La touche eighties.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Sans parler forcément d’effervescence, il y a toujours du boulot chez les flics.
A noter que c’est souvent la même sonnerie plus ou moins vieille qui est utilisée.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Exemple, le léger décalage quand un type réagit à une interruption par un autre personnage ou un fait extérieur
Autre exemple un « Chut qu’est-ce-que c’est ? » pas très naturel qui nous fait sentir que c’est une ligne de dialogue à dire plutôt que la réaction d’un personnage surpris par un bruit ou qui a remarqué quelque chose d’étrange.
Si d’ailleurs c’est pertinent de le relever
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Grave problème de cohérence au niveau du temps qui passe soit trop vite, soit trop lentement ; ou au niveau de l’espace, quand la scène se déplace hyper vite à l’autre bout du monde
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Ne pas confondre avec « Remarque ou attitude spéciste | Remarque péjorative ou insulte en référence à un animal non-humain ».
Thème > Sens moral
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
61 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
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Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
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Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
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Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
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Course-poursuite | Double des véhicules en zigzag
-
Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
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Mort | Mort·e, roule dans les escaliers
-
Mort | Tombe d’une balustrade après s’être fait flinguer
- Stylé | Au téléphone, fais un signe impératif à sa/son collaborateur·rice pour entrer
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Stylé | Se gare pile devant la porte du bâtiment à visiter
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Super pouvoir | Réveille son instinct de flic
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Tension | Court pour échapper aux flammes qui déboulent en arrière-plan
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Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
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Commente | « Ce mec est dingue »
- Ordonne | « Couvre-moi »
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Ordonne | « C’est un ordre ! »
-
Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
- Prévient | « Fais pas le con ! »
- Prévient | « On s’accroche ! »
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Réfrène | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »
- S’inquiète | « Oh-oh »
Personnage > Héros ou héroïne
- Caractère | Préfère travailler seul·e
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Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
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Loose | Se fait mitrailler sa baraque, sa chambre d’hôtel
- Retourne les paroles du ou de la méchant·e/d’un ou d’une rivale contre lui/elle
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
- Course-poursuite | Véhicules (de police) en surnombre qui prennent toute la largeur de la voie
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Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)
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Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
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Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
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Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
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Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore)
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Technique | Faux raccord flagrant
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Tension | Bombe désamorcée (ou menace stoppée) in extremis
- Vue subjective | Animal de compagnie
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
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? | Dialogues en arrière-plan sonore
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Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
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Bruit générique | Verre cassé
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Habillage sonore | Il y a toujours des téléphones qui sonnent dans les scènes de commissariat
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Woosh | mouvement / acrobaties
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
-
Audio | Bruit de pneus qui crissent sur le sable
-
Non-suspension d’incrédulité | Le/la méchant·e devrait en toute logique tuer la/le gentil·le immédiatement ; au lieu de quoi il l’abandonne en vie dans une situation jugée désespérée mais qui permettra au/à la gentil·le de s’en sortir
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
«
L’un des meilleurs films avec Chuck Norris. Le film est marrant.
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