Cherry Falls
Cet abricot qu’on ne saurait voirDes choses gentilles à dire sur ce film
En 1996, Scream a rouvert la boîte de Pandore du néo-slasher qui a débouché sur la production d’une palanquée de titres plus ou (surtout) moins respectables ou des adulescents têtes à claques se font gentiment trucider sur fond de Natalie Imbruglia ou de Paula Cole. Cherry Falls se situe clairement dans cette veine à ceci près qu’il jouit d’une petite aura culte pour son côté transgressif... qui n’est paradoxalement pas totalement visible à l’écran.
L’intérêt de Cherry Falls tient dans le retournement des poncifs du genre ainsi que dans son final qui est d’ailleurs l’élément qui a convaincu Michael Biehn, pas très chaud à la base, d’accepter de rejoindre le projet. En fait, Cherry Falls qui est tout à la fois le nom de la bourgade dans laquelle se déroule le film et une expression argotique désignant la perte de la virginité, s’amuse beaucoup avec les codes du genre à commencer par la règle selon laquelle l’abstinence est mère de survie.
De sexe, il en est beaucoup question et ce dès le début où deux ados se préparent à un moment polisson en voiture, dans un petit coin de nature. Mais cette séquence, qui se conclut naturellement par la mort des deux jeunes gens introduit aussi le ton légèrement décalé du film : le jeune homme se pose comme un extraterrestre du nom de Xunobulax chargé d’analyser les mœurs sexuelles terriennes pour le salut de sa civilisation devenu stérile... c’est en gros le pitch de Ma prof est une extraterrestre dans lequel officiait une certaine Xenobia. Et le film d’arborer tout du long un petit sourire en coin avec son tueur qui ne cible que les jeunes gens vierges jusqu’à cette apothéose : les jeunes qui ont appris que voir le loup leur donnerait l’immunité décident d’organiser une orgie... qui se termine naturellement en massacre agrémenté de mouvements de panique en petites tenues. Scène réjouissante au cours de laquelle on aperçoit un fuyard une main fraichement coupée encore agrippée aux cheveux mais assez en deça de ce qu’on aurait pu avoir.
En effet, si la séquence est celle qui semble la plus riche, c’est aussi celle qui a essuyé le plus de pertes. Cherry Falls a pas mal souffert de la censure. Le gore a naturellement été visé mais pas que, tout ce qui se rapporte à la sexualité de manière un peu trop visible dans le dernier tronçon a subi quelques coups de ciseaux. L’exploitation en salle a aussi été compromise si bien que le film est devenu un métrage télévisé de luxe avec un budget de 14 millions de dollars...
C’est d’autant plus amusant que ce traitement fait écho à une discussion entre le principal du lycée Tom Sisler (Joe Inscoe) et le shérif Brent Marken (Michael Biehn), le premier voyant d’un mauvais œil l’invitation à la débauche lancée par les adolescents, le second rappelant qu’une orgie vaut mieux qu’un enfant mort. Il y a derrière cet échange une forme de critique vis à vis de la persistance d’une forme de pudibonderie dans la société américaine qui fait que le sang reste préférable au sexe. Et quelque part la censure vis à vis de Cherry Falls ne le dément pas.
Après, tout n’est pas forcément bon non plus dans Cherry Falls qui soufre donc d’un côté timoré dû à la censure mais aussi, plus globalement, d’un manque de punch. Si le volet enquête mené avec gravité ainsi que l’impact des événements sur la petite communauté, fonctionnent bien, le déroulement de l’intrigue reste somme toute assez classique, les personnages archétypaux, quant à l’assassin on le démasque assez rapidement. En termes de réalisation, les meurtres restent assez plan-plans et sont, de plus, pénalisés par certains effets de montage pas particulièrement heureux.
Cherry Falls n’est pas un grand film, c’est vrai, mais il n’est pas dénué de qualité pour autant et l’amateur de slasher y trouvera son compte.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 38 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
Personnage > Caractéristique
‒ « Votre femme ne vient pas avec vous. »
‒ « Non... Elle est morte il y a 3 ans. »
‒ « Oh, je suis désolé. »
Bin devinez quoi : il avait raison !
Personnage > Citation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Généralement présent dans la filmographie de Schwarzy (gloire éternelle sur toi, Ô mon Dieu).
& assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.
Soit parce qu’il est dans le coup, soit parce qu’il est incompétent, soit parce qu’il se fait buter direct comme une merde.
Comprend aussi l’équipe d’intervention qui arrive bien après la bataille.
Réalisation
La touche eighties.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Réalisation > Accessoire et compagnie
Un séjour moyen c’est, deux plafonniers, cinq ou six appliques murales et quatre lampes de chevet. Sans compter que les lumières du couloir sont aussi allumées. Et ce même quand la maison a été assaillie par des méchants.
Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.
Réalisation > Audio
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Thème > Sens moral
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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les
38 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
- Stylé | Poignée de mains ridicule
-
Surpris·e par une main amie posée sur son épaule
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
-
Flic d’aucun secours
- Foule en délire | Bagarre plus ou moins spontanée de collégien·nes, lycéen·nes, taulard·es
-
Journaliste fouille-merde/chasseur de scoop
Réalisation
-
Cut après qu’un personnage ait été assommé
- Disparaît comme par enchantement | après le passage d’un bus/d’un train... entre lui/elle et son interlocuteur
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
- Grammaire | Scène de crime montrée par flashes répétés
-
Habillage | Placement de produits
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
- Reconstitution de souvenirs, récit, accompagnés d’une voix-off
-
Tension | Ami·e qui ne répond pas à l’appel de son prénom
Réalisation > Accessoire et compagnie
- A une plaque de voiture personnalisée
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Ambiance | Toutes les lampes sont allumées
-
Stylé | Un flingue dans chaque main
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
-
Bruit exagéré | Coup de couteau
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
Réalisation > Surprise !
-
Faux suspense !
-
Surprise | Les héros se retrouvent face à face au détour d’un couloir ou à l’ouverture d’une porte
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
La chatte à Mireille
- Tension | Confond la chose qui le/la menace avec son pote
- Tension | Se réveille ligoté·e
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Thème > Sens moral
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Ce film ne contient aucune mort
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